Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 mars 2012

Les forces du Raid toujours en action à Toulouse

Éditorial de lucienne magalie pons



Depuis hier  21 mars, nous suivons sur les écrans et les radios l’intervention du Raid ,   nous avons repris  des notes jusqu’à 2 h 06  aujourd’hui  22 mars, entretemps la pression s’est accentuée dans la nuit, en effet  le suspect a déclaré hier soir qu’il n’avait plus l’intention   de se rendre, le Raid  se livre à  l’assaut pour l’obliger à se rendre et parvenir à l’arrêter vivant,   de nombreuses  détonations, des coups de feu ont retentis à plusieurs reprises dans la nuit .

Nous reprendrons nos relations demain matin en fin de matinée en espérant qu’à ce moment là  le suspect aura été arrêté et neutralisé par les forces du Raid et remis à la Justice.

En attendant nous publions  ce qui s’est passé hier  Mercredi  21 mars  de  3 heures du matin à 29 h 22

-------------

Résumé de l’intervention du Raid dans la journée du 21 mars 2012 

C’est à  3  h 05 du matin que  les forces de sécurité  commencent à mener l’assaut dans la zone de la Cote pavée  et que  le Raid tente de déloger le tueur présumé, et c’est à 5h 40 qu’un échange de coup de feu est entendu sur place par les journalistes et les riverains, on apprend qu’un policier est blessé au genoux,   à 6 h 30 un deuxième policier est blessé lors d’échanges de coups de feu, ses jours ne sont pas en danger,  la négociation entre  commencent, vers 6 h 45 la mère du suspect est conduite sur les lieux , le Ministre Claude Guéant présent sur les lieux  indique qu’elle ne pas souhaite pas prendre contact avec  son fils  , d’après les médias présent sur les lieux la mère  la mère n’a pas souhaité intervenir  et qu’elle a déclaré qu’elle n’a guère d’influence sur lui.
Entretemps à 6 h 33 Le frère du suspect  est  interpellé. « Tout le monde sait que sur les lieux du crime on n'a jamais vu qu'une seule personne. Il n'empêche que le frère a également été arrêté »,  déclare  le ministre de l’Intérieur, ajoutant qu'en matière d'enquêtes judiciaires, des « vérifications » étaient systématiquement faites.



A 7 h 04  le Ministre de l’intérieur Claude Guéant, déclare  que, l’homme de 24 ans … se revendique d’Al Quaïda   Le suspect se revendique d’Al-Qaïda …… dit "être un moudjahidine" et "avoir voulu venger les enfants palestiniens».. »


A  7h34 Claude Guéant  indique  que  "Dans le collimateur des services de renseignement",( le  suspect était connu de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur.)  "Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et Pakistan dans le passé, c'est quelqu'un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme"  ….

On apprend aussi que de nationalité française et d'origine algérienne, le meurtrier présumé « aurait participé au jihad « 

Les habitants se trouvent toujours dans l’immeuble,  les médias indiquent qu’ils  n'ont pas été évacués pour ne pas éveiller les soupçons lors de l'assaut des forces de l'ordre.

Quelques minutes après on apprend que le Chef de l’Etat Nicolas Sarkozy  a été tenu au courant  toute la nuit des avancées de l'enquête et de l'intervention du Raid ,  en contact permanent avec Claude Guéant

 Vers 8 h 10 , les  médias  annoncent  que  Gérard Longuet, ministre de la Défense, a indiqué que durant l'enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban, 20 000 dossiers de soldats avaient été examinés. "Les informations liées au jihad ont été également épluchées. C'est le croisement des informations liées à ce que nous pouvons connaître et le travail d'examen des fichiers des adresses internet des interlocuteurs de la première victime qui a permis de se rapprocher

Vers  8 h 20 on apprend que  les négociations se poursuivent (à travers la porte) et que  le suspect est toujours retranché  dans l’appartement et discute depuis plusieurs heures  avec les négociateurs qui souhaitent de faire sortir vivant de son appartement.

Pendant ce temps  Claude Guéant est  parti un moment  à l'hôpital prendre des nouvelles des deux policiers blessés lors de l'assaut.

 Vers 8h12.  Les médias  annoncent  que  Gérard Longuet, ministre de la Défense, a indiqué que durant l'enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban, 20 000 dossiers de soldats avaient été examinés. "Les informations liées au jihad ont été également épluchées. C'est le croisement des informations liées à ce que nous pouvons connaître et le travail d'examen des fichiers des adresses internet des interlocuteurs de la première victime qui a permis de se rapprocher".

Vers 8 h  37, les médias rapportent que Gérard Longuet le Ministre de la défense  a indiqué que «  Le suspect ne s'était en rien signalé dans le passé » … (ce qui ne correspond pas aux déclarations toutes récentes  du Ministre de l’Intérieur Claude Guéant)

---------------------------------
A  9 h 15  une forte détonation  est entendue près de l’immeuble ou le suspect est toujours retranché dans l’appartement

A 9 h 16 Claude Guéant annonce que le tueur présumé aurait l’intention de se rendre en début d’après midi ……………………………..

 A 9 h 22    Claude  Guéant, toujours sur les lieux, apparaît sur l’écran de  BFMTV, il indique notamment   "  Notre souci c'est bien sûr de l'interpeller vivant. Il y va du bon fonctionnent de la justice. C'est un impératif pour nous",

.Les médias indiquent  que la forte détonation entendue à 9 h 15 provient d’une voiture et que les enquêteurs pensent qu’elle pouvait être piégée.

On apprend que le nom du suspect est dévoilé, il s’agirait de  Mohammed Merah, un Français de 24 ans d'origine algérienne.

………………………..
 A  10 h 49  On apprend que la mère, un  frère et la compagne du frère du suspect sont placés en garde à vue

A 10h51,  le suspect  présumé a cessé de discuter avec les policiers.

 A 11h10.  Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur,  indique que le suspect   "était suivi depuis plusieurs années par la DCRI et ses agents toulousains, mais jamais aucun élément de nature à (faire) penser qu'il préparait une action criminelle n'était apparu".

 A 11h25 les médias rapportent que le  chef de l'Etat  Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin qu'il se rendrait cet après-midi à Toulouse au chevet des policiers blessés lors d'une tentative d'intervention contre le tueur présumé de Toulouse et Montauban et qu’il   a également indiqué qu'il présiderait les obsèques militaires des parachutistes abattus à Montauban, qui auront lieu cet après-midi en Tarn-et-Garonne Les médias ajoutent que le   président de la République a tenu à rendre hommage aux forces de l'ordre pour la rapidité avec laquelle elles ont appréhendé le suspect.

A 11h31 les médias indiquent que les habitants de l'immeuble assiégé  « sous le choc » ont été évacués  et qu’ils devraient être pris en charge par une cellule psychologique.


A 12h12  les médias rapportent que selon un responsable Afghan, le suspect présumé   Mohamed Merah a  déjà  été arrêté et détenu  lors de son séjour en Afghanistan pour avoir posé des bombes à Kandahar et qu’il   s'était évadé de la prison de Kandahar en 2008.

A 13h08 les médias indiquent que selon  Claude Guéant et Gérard Longuet, le suspect   présumé de Toulouse et Montauban aurait été suivi par les enquêteurs depuis le 11 mars, date de l'assassinat du parachutiste à Toulouse.


A 13h20  les hommes du Raid   parviennent à rétablir  le contact avec le  suspect présumé qui est toujours retranché dans son appartement.

A 13h26 les médias nous apprennent que le  chef de l'État  Nicolas Sarkozy vient d'annoncer qu'il allait se rendre cet après-midi à Toulouse au chevet des victimes et des policiers blessés lors de  l'intervention du Raid de  ce matin et qu’il  présidera également à Montauban la cérémonie d'hommage national qui doit être rendue à nos soldats assassinés".

oooooooooo
Informations  diffusées  entre 13 heures et 14 heures environ :

Selon les médias  Merah avait tenté de s'engager sans succès  dans l'armée par deux fois,  l'Armée de terre en 2008 puis la Légion étrangère en 2010, sans succès. Dans le premier cas, ce seraient  ses antécédents judiciaires qui l'ont recalé et lors des tests d'entrée à la Légion étrangère, Mohamed Merah aurait  abandonné de lui-même.

 Toujours selon les informations  le suspect présumé  prévoyait d'autres attaques on rappelle que cette nuit  avant l'intervention du Raid, une journaliste de France 24 aurait reçu un appel du  «  forcené » qui revendiquait les tueries de Toulouse et Montauban. Il aurait précisé qu'il prévoyait d'autres attaques dans la région et de diffuser sur le net les vidéos qu'il a lui-même réalisées durant les meurtres
ooooooooo

A 14h46   on  apprend  que le frère du suspect présumé,  interpellé par la police ce matin à Auterive,  cachait des explosifs dans sa voiture. Il était lui aussi "engagé dans l'idéologie salafiste" d'après Claude Guéant.

15h30,  Claude Guéant toujours sur les lieux, précise  que les négociations continuaient pour tenter de raisonner le tueur et l'interpeller dans le calme.

Entretemps le Chef de l’Etat Nicolas Sarkozy qui était arrivé à Toulouse quitte la caserne Pérignon  où il s'était rendu  en premier lieu,   pour  venir parler  avec les habitants de la Côte Pavée évacués dans la journée.

A 14h51.  Le ministre de l'Intérieur  dément toute arrestation du  suspect qui avait été annoncé par erreur sur BFMTV un moment auparavant  (l’information de BFMTV   relayée par d’autres médias a provoqué une confusion  pendant un certain moment  et a fait l’objet d’articles dans la presse que vous pourrez retrouver dans  la presse et sur le net)

On annonce l’arrivée du Chef de l’Etat    Nicolas Sarkozy sur place à la Côte Pavée.


A 16h46  François Molins,  procureur de la République de Paris,  indique  que  le tueur présumé de Toulouse et Montauban, «    n'a aucun regret, si ce n'est de ne pas avoir fait plus de victimes". Il assume les trois séries de meurtres et affirme avoir agi seul. Il se serait également félicité d'avoir mis la France à genoux. »  

A 16h49 on nous apprend qu’une  caméra a été  retrouvée dans un sac, que le tueur présumé avait confié à une amie et que par ailleurs  le scooter T Max 530 de marque Yamaha a été également découvert

 Entre  17h05 et 17 h 35 environ,  ,  de nouveau sur les écrans,  François Molins,   procureur de la République de Paris , indique  que  le tueur présumé de Toulouse et Montauban, projetait d'assassiner "deux fonctionnaires de police particulièrement identifiés de l'agglomération" toulousaine et qu’il  souhaitait également tué un militaire ce mercredi. Le procureur de Paris indique aussi qu’  un  véhicule Clio est recherché et que tout  porte à croire qu'il contient un certain nombre d'armes et de munitions …  »  et que … « . Mohamed Merah pourrait se rendre en fin de soirée »

Note : en effet le suspect présumé qui avait annoncé ce matin qu’il se rendrait en début d’après midi  est toujours à ce moment là  retranché dans l’appartement..


A 19h15 , présent de nouveau sur les écrans, François Molins, Procureur de Paris indique  que le  tueur présumé, a déclaré aux policiers qu'il n'avait pas l'âme suicidaire et "préfère tuer et rester en vie", qu’il   se montre loquace et "a fait un certain nombre de déclarations sur l'enquête qui ont considérablement fait progresser les choses"

A 19h45. Le tueur présumé assiégé  par les policiers  les policiers se vante  auprès d'eux ( à travers la porte) d'avoir été formé par Al-Qaïda et d'avoir mis seul "la France à genoux"

 A 20h22 – Selon Claude Guéant  le suspect …  «  … est revenu sur son itinéraire, il a expliqué la façon dont il a reçu des instructions d'Al-Qaïda pendant son séjour au Pakistan, il lui avait même été proposé de provoquer un attentat suicide qu'il a refusé, mais il a accepté une mission générale pour commettre un attentat en France".

 Selon une source proche du dossier, une tentative de médiation avec Merah, à l'aide d'une de ses proches, a échoué peu avant l'extinction de l'éclairage public.

 L'éclairage public a été éteint vers 21H00 dans le quartier de Toulouse où Mohamed Merah,  est retranché depuis mercredi 3H00.

Selon une source proche du dossier, une tentative de médiation avec Merah, à l'aide d'une de ses proches, a échoué peu avant l'extinction de l'éclairage public.

oo0oo

Depuis hier  21 mars, nous suivons sur les écrans et les radios l’intervention du Raid ,   nous avons pris  des notes jusqu’à 2 h 06  aujourd’hui  22 mars, entretemps la pression s’est accentuée dans la nuit, en effet  le suspect a déclaré hier soir qu’il n’avait plus l’intention   de se rendre, le Raid  se livre à  l’assaut pour l’obliger à se rendre et parvenir à l’arrêter vivant,   de nombreuses  détonations, des coups de feu ont retenti  à plusieurs reprises dans la nuit .

Nous reprendrons nos relations demain matin en fin de matinée en espérant qu’à ce moment là  le suspect aura été arrêté et neutralisé par les forces du Raid.


Ci-dessous


Aucun commentaire: