Avant d’énoncer brièvement nos impressions et nos commentaires sur le discours de Nicolas Sarkozy , nous avons noté que dans son intonation et dans ses gestes, et aussi dans ses mimiques de scène, il imitait, peut-être involontairement, le Général de Gaulle, mais il faut reconnaître que son discours était souvent marqué d’accent gaullien.
Nous ne reviendrons pas sur le nombre de spectateurs militants UMP et sympathisants qui se trouvaient dans la salle, certains organisateurs UMP disent 80.000 pour avoir d’après eux compté les entrées … les cadres UMP confirment, les médias écrivent de 50 à 55.000, et les personnes qui s’occupent en temps ordinaire de la Salle du Parc des Expositions à Villepinte font remarquer que la dite salle ne contient que 30.000 places.
Cette divergence de vues sur le nombre de personnes présentes au Meeting est du reste sans grande portée, si l’on considère que la quantité ne fait pas la qualité.
ooOoo
La première partie du discours de Nicolas Sarkozy n’était pas celle du candidat à l’élection présidentielle, d’emblée dès l’ouverture de son intervention, il s’est positionné en Président de la République et a discouru pendant 12 longues minutes en évoquant par séquences son rôle de Président de la République en utilisant la troisième personne , et en revenant entre chaque séquence à la première personne pour expliquer ce qu’il avait compris et appris, et compris et appris .
Plus question de mea culpa ou d’erreurs, Nicolas Sarkozy dans cette première partie fait entendre implicitement qu’il a tout compris et appris et qu’il est maintenant, fort de son expérience présidentielle, le seul candidat légitime capable de tenir les rênes de l’Etat.
Une sorte de présomption qui naturellement efface son bilan très critiqué.
Pour la suite de son intervention très politique il reprend sa tonalité de candidat, et au fil de son discours il introduit et rappelle certaines propositions qui s’applique à la France , toujours les mêmes thèmes, la valeur travail, « sapée par les 35 heures », la République, la laïcité, les valeurs de la République, mais il n’a pas innové en la matière par de nouvelles propositions visant la France, il a répété sa volonté de recourir au référendum en cas de blocage « des corps intermédiaires », mais tout ceci sentait le réchauffé et le recuit assaisonné d’envolées lyriques qui exaltaient la claque de son l’auditoire, nous ne reviendrons pas sur cette partie de son discours accommodée à l’ambiance survoltée du jour (voir la vidéo).
Par contre nous noterons un retour de veste qui a surpris les médias et les observateurs dans le discours de Nicolas Sarkozy ce sont ses propositions de renégociation des traités européens. Pour les formuler Nicolas Sarkozy a montré que pour la circonstance sa veste de Président néo- libérale pouvait se retourner pour montrer une doublure de candidat protectionniste !
Mais ne nous faisons pas d’illusion … ce n’est qu’une doublure assortie d’effets de manches qui ne résiste pas au décryptage quand à leur portée réelle.
Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas pour Nicolas Sarkozy de renégocier mêmes traités que ceux que son concurrent François Hollande entend renégocier, en effet ceux que François Hollande (s’il est élu) veut remettre sur le tapis sont ceux qui frappent les populations de plans d’austérité, mais celui que le candidat Sarkozy veut principalement renégocier c’est le traité de Schengen, pour endiguer les flux migratoires qu’il présente comme une menace pour la France en agitant des peurs et en affirmant « La situation est grave … »….. et aussi une deuxième proposition visant à écarter des appels d’offres du marché national et européen les sociétés étrangères !
Les accords qui instaurent la libre circulation des hommes à l’intérieur des pays signataires sont en vigueur depuis 1995. Nicolas Sarkozy était pleinement partisan de ces accords, le voilà maintenant en désaccord avec les dispositions de ce traité , au motif qu’elles génèrent un afflux d’immigrés illégaux qui ne viendraient en France que pour bénéficier de la générosité sociale de notre pays.
Cette première proposition est en fait un appel direct non déguisé à certains électeurs dont il entend ramener les voix dans son giron, et que certains médias identifient, à tort, comme faisant partie du corps électoral du FN
Nous avons pu voir que les militants et sympathisants qui se trouvaient à l’écouter dans la salle ont particulièrement et vigoureusement applaudi et acclamé ce passage de son discours ce qui démontre bien que la xénophobie la plus exacerbée se trouve bien dans les rangs de des militants de l’UMP
Pour cette première proposition protectionniste contre l’immigration, les observateurs font remarquer que depuis six mois déjà cette question est à l’étude en Europe, certains dirigeants craignant dans leurs pays un redoublement des flux migratoires en provenance des pays de l’UE en grandes difficultés économiques et sociales, comme la Grèce par exemple.
Nicolas Sarkozy n’a donc fait qu’accentuer cette tendance et n’a pris aucun risque de se faire critiquer par ses partenaires européens.
La deuxième proposition protectionniste du candidat Sarkozy est économique, il veut que les marchés nationaux et européens publics qui actuellement sont ouverts en appels d’offres à toutes les entreprises étrangères du monde entier au « mieux disant », ne soient désormais ouverts qu’aux entreprises nationales et européennes.
Les observateurs font remarquer que cette proposition s’il parvient à la faire admettre en Europe, ce qui parait impossible, éliminerait des entreprises étrangères qui proposent des prix beaucoup moins élevés que les entreprises européennes, même raisonnement pour les appels d’offres nationaux.
Encore une fois ces propositions qui frappent l’opinion ne sont pas convaincantes quand à leur bien fondé et tout ce que nous pouvons en retenir c’est qu’elle sont de nature protectionniste, alors que Nicolas Sarkozy capitaliste néo-libéral , jusqu’à présent, était opposé formellement à toute politique ou mesure protectionniste
En fait 1 heures 30 de discours qui si l’on en extrait les nouveautés essentielles se réduit à une peau de chagrin.
D'après certains cadres UMP, ils ont l'intention de rééditer ce genre de méga meeting en province dans différentes grandes agglomérations qui leur sont favorables.
Pour en savoir plus nous vous proposons quelques vidéos, et des articles faisant état des premières réactions :
Discours de Nicolas Sarkozy à Villepinte par NicolasSarkozy
__________________
Le Nouvel Observateur -
PRESIDENTIELLE - Le député PS estime que le chef de l'Etat est "en pleine panique électorale". Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a ironisé lundi 12 mars, dans "Libération" sur la volonté de Nicolas Sarkozy de renégocier des traités ...
Les Échos -
A six semaines du premier tour, le président-candidat a réuni hier 80.000 personnes à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Assurant avoir « appris », il a menacé de sortir la France de Schengen et d'appliquer seul la « réciprocité » commerciale si l'Europe ...
___
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire