Nicolas Sarkozy devrait rendre visite cette semaine à la Grande Mosquée ds Paris à l’invitation du recteur Monsieur Dalil Boubakeur.
La date et l’heure ne sont pas encore fixées en raison de l’agenda de campagne du Président, très chargé.
Pour ne pas avoir l'air ou pour ne pas être accusé de favoritisme et surtout par courtoisie laïque, Nicolas Sarkozy, à notre avis, devrait rendre visite au Consistoire Central israélite de Paris, et qui sait à l’Archevêché de l’Eglise Catholique Romaine et apostolique, aux hauts dignitaires de la religion protestante, et quelques autres hauts lieux des religions pratiquées en France.
A notre avis, pour ne faire perdre un temps précieux au Président sortant qui se trouve obligé de battre la campagne pour aller présenter ses propositions politiques dans tous les points cardinaux de l’hexagone, sans compter sur les écrans, dans les radios, et dans la presse, tous ces hauts dignitaires religieux au moins ceux qui auront l’intention de l’inviter, - simple supposition - se devraient dans un élan œcuménique se concerter pour regrouper leurs invitations le même jour et organiser une visite dans chacun des hauts lieux au cours de la même journée d’un jour de week-end, tous ensembles de 7 heures du matin à 21 heures du soir par exemple, ( ndlr : tous ensemble sans jeu de mot s’il vous plait, restons sérieux ) comme le font les touristes quand ils viennent à Paris pour tout voir sans perdre de temps.
Resteraient éventuellement les obédiences maçonniques à visiter mais là toutefois ça ne transpirera peut-être pas.
ooOoo
Pour en revenir à la Grande Mosquée de Paris, rappelons qu’à l’occasion du 90ème anniversaire de la Grande Mosquée de Paris (1922/2012), La Poste et sa filiale Phil@poste ont honoré l’évènement par l’émission d'un timbre-poste à son effigie en vente générale dans les bureaux de poste nationaux à partir du lundi 13 février 2012.
Le samedi 11 février 2012, le premier jour de lancement de ce timbre s’est déroulé le samedi 11 Février 2012 à 11h00 à la Grande Mosquée de Paris au cours d’une cérémonie officielle sous le parrainage de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, en présence du Recteur Dalil Boubakeur, de Jean-Paul Bailly, Président directeur général du Groupe La Poste et de ses collaborateurs, des directeurs de Phil@poste, de Louis-Xavier Thirode, Chef du bureau central des cultes au Ministère de l’Intérieur, de Jean Tiberi, Député Maire du 5ème arrondissement, de Bariza Khiari, Vice-Présidente du Sénat, de Yamina Benguigui, Adjointe au Maire de Paris, du Père Christophe Roucou, Responsable des Relations avec l'Islam auprès de la Conférence des Evêques de France, de Son Excellence M. Rachid Oualy, Consul Général d'Algérie à Paris, des Présidents des Fédérations régionales de la Grande Mosquée de Paris (FRGMP), ainsi que de nombreuses personnalités de la société civile et de représentants musulmans, imams et présidents de mosquées.
Ce jour-là, samedi 11 février, un bureau temporaire philatélique avait été ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 dans le Salon d'honneur de la Grande Mosquée, pour les philatélistes et le public avec une oblitération « Premier Jour », une vente anticipée du timbre-poste de la Grande Mosquée de Paris et des prêts-à-poster.
ooOoo
Visitons la grande Mosquée :
Il est très agréable de visiter la Grande Mosquée de Paris, de style hispano-mauresque, un vaste ensemble de près d’un hectare en quartier Latin (Vème ), situé pratiquement en face d’une des sorties du Jardin des plantes à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de son zoo dans un cadre de verdure exceptionnel.
Une grande Porte de chêne clair, cloutée de bronze, avec entrelacs en bois d’eucalyptus et en corail, sur la Place du Puits de l’Ermite, donne accès à la cour d’honneur (Rhiad), inspirée des plus des jardins Hispano-mauresques et des habitations seigneuriales de l’Afrique Septentrionale.
A l’entrée, se trouve le jardin à l’andalouse avec jets d’eau, la terrasse dallée de marbre blanc, les bassins, les fontaines, les perrons, les cascades d’eaux vives qui après leur chute serpentent dans les massifs de fleurs.
A gauche, une grande salle d’honneur réservée aux réceptions, aux conférences et aux cours d’arabe, relie deux pavillons d’habitation.
Ces constructions comprennent des annexes, telles que les bureaux de l’Administration, la Bibliothèque, etc. qui sont réservées à l’institut Musulman.
A droite de la Cour d’Honneur s’élève un grand mur blanc au centre duquel s’ouvre la porte d’entrée du Grand Patio qui précède la salle des prières.
La porte d’entrée du Grand Patio, rappelle l’art et le style marocain. Son encadrement en pierre sculptée porte une inscription en caractères d’écriture arabe en usage au Xllle siècle, reproduisant des versets du Coran. L’auvent qui la surmonte en bois de cèdre précieux a été sculpté à la main par des artisans marocains, les battants de la porte également en bois de cèdre précieux, sont constitués par des assemblages tels qu’on les retrouve dans les édifices de l’architecture islamique du XIVe siècle.
La porte ouverte laisse apparaître le Grand Patio à colonnades au fond duquel se trouve la Salle des Prières.
La porte de la cour d’honneur est en bois de cèdre, de noyer et de corail, à encadrement de stuc, dans la cour des galeries sculptées entourent un jardin qui évoque le paradis musulman.
Tout cet ensemble est vraiment un ensemble architectural merveilleux dans un cadre d’art et de verdure, eaux vives, jardins, fleurs et arbres, qui incitent les fidèles à la méditation.
N’oublions pas les salles d’ablutions rituelles avant les prières, une réservée aux hommes et une réservée aux femmes, les salles de célébration du culte musulman et les salles de prières.
Des visites guidées sont organisées, dans cet ensemble magnifique de la Grande mosquée que nous venons de décrire très sommairement, mais il y a aussi des lieux d’accueil qui reçoivent des visiteurs et des clients , tels qu’ un café et un restaurant qui servent des boissons non alcoolisées , café turc, thé à la menthe, jus de fruits …, et des repas traditionnels, tadejin, couscous .. et bien d’autres mets, et bien sûr de délicieuses douceurs et pâtisseries orientales, un espace de vente (souk) ou l’on peut acheter des souvenirs de style nord africains, orfèvrerie, tapis, cuir etc…
Pour se rendre au Hammam et ses dépendances, les visiteurs accompagnés franchissent de nouveau le seuil de la grande Porte sur la Place du Puits de l’Ermite, descendent la rue Quatrefages, tournent à gauche dans la rue Geoffroy Saint-Hilaire, où se trouvent l’entrée de ces établissements dont les salons meublés à l’orientale, sont aussi ouverts au public.
La Grande mosquée de Paris par son histoire et ses activités représente les aspects classiques et actuels de la civilisation de l’Art musulman, mais surtout la foi de la religion et de la culture islamiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire