L’affaire Mohamed Merah trouve un prolongement que l’on pouvait prévoir, la surmédiatisation de cette affaire, les quelques milliers d’articles et centaines d’émissions télé qui ont couvert le drame de Toulouse et Montauban, les informations officielles et les déclarations contradictoires, des uns et des autres au fil des jours , les polémiques et la dimension qu’a pris cette affaire en période d’élection présidentielle française, les affirmations, les démentis , les rumeurs ont profondément troublé et troublent encore l’opinion publique, non seulement en France mais aussi à l’étranger ou des articles de grands quotidiens publient et relatent les faits diversement , comme en Italie, en Russie, en Angleterre et aux États-Unis notamment.
Comment en serait-il autrement en Algérie, d'où Mohammed Merah, né en France, français par le droit du sol, est originaire ?
Et voilà que cette affaire rebondie entre la France et l’Algérie dans une nouvelle dimension qui va encore se dilater dans les temps à venir, en effet le père de Mohamed Merah s’ est déterminé à poursuivre le Raid , devant la Justice Française pour l’assassinat de son fils.
Mohammed Benalel Merah, le père de Mohammed Mérah avait déjà déclaré son intention de porter plainte contre la France pour avoir tué son fils, et les autorités Françaises s’étaient élevées contre cette intention, notamment le Ministre Français des Affaires Etrangères Alain Juppé qui avait réagi en déclarant : « … Si j’étais le père d’un tel monstre, je me tairais dans la honte »
Il est à noter que les Ministres Français emploient comme le chef de l’Etat Français le mot « monstre » pour désigner l’auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban, ce qui pourrait passer venant d’un journaliste ou de particuliers ordinaires, mais venant dans des déclarations présidentielles et ministérielles qui devraient rester à notre sens dans la norme du langage juridique, et l’utilisation de ce mot « monstre » et d’autres encore comme « fou », « fanatique »..etc…, par les autorités dominantes françaises sont l’illustration de la vulgarisation incontrôlée des déclarations officielles sur cette affaires, comme sur bien d’autres. Nous ne pouvons que le regretter.
Sommé de se taire par les autorités Françaises , le père de Mohammed Merah a réagi en répondant plus précisément à Alain Juppé, en arguant de sa nationalité algérienne, de sa liberté et de son droit :
"Je suis un citoyen algérien libre dans mon pays, je m'exprime comme je veux. C'est mon droit de défendre mon fils et mon pays", a déclaré Mohamed Benalel Merah lors d'une rencontre avec le quotidien arabophone "Echorouk" relayé par différents sites et médias français notamment.
Revue de Presse - source :Le Télégramme.com
Mohamed Merah. Son père déterminé à poursuivre le Raid pour "assassinat"
28 mars 2012 à 21h25 - 2012/03/28
Une avocate algérienne, Me Zahia Mokhtari, a annoncé ce mercredi avoir été chargée par Mohamed Benalal Merah, le père de l'auteur des tueries de Toulouse et de Montauban, de poursuivre devant la justice française le Raid pour l'assassinat de son fils. Une idée déjà évoquée par Mohamed Benalal Merah en début de semaine, et qui n'avait pas manqué de susciter l'indignation. Plus tôt dans la journée, on apprenait qu'une clé USB contenant la vidéo des tueries avait été retrouvée dans la poche de Mohamed Merah par les hommes du Raid, juste après l'assaut menés par ceux-ci.
« M. Merah s'est présenté hier (ce mardi) dans notre cabinet à Alger pour nous charger formellement de poursuivre les services de sécurité français (Raid) pour n'avoir pas respecté la procédure pendant la tentative d'interpellation de Mohamed Merah et son assassinat", a ainsi déclaré Me Mokhtari. "M. Merah considère que son fils a été assassiné. Il nous a chargés de porter plainte contre les services de sécurité français", a-t-elle indiqué. "Nous commencerons la procédure dès l'enterrement achevé".
Me Mokhtari a précisé qu'une convention signée entre la France et l'Algérie autorise les avocats des deux pays de plaider devant leurs tribunaux respectifs.
L'avocate est connue à Alger pour avoir gagné en 2005 un procès devant le tribunal de Memmengen (Allemagne) pour appartenance à Al-Qaïda d'un Algérien, Ibrahim Badaoui, qui a été libéré et est rentré en Algérie. Elle a par la suite fait annuler en 2008 en Algérie une condamnation à mort par contumace de Badaoui.
Algérie. Le père de Mohamed Merah rejette tout appel à le faire taire
28 mars 2012 à 12h40
Le père de Mohamed Merah (*) a dénié à tout responsable français le droit de lui "demander de se taire", dans un entretien publié ce mercredi, répondant ainsi à Alain Juppé, qui lui avait conseillé de le faire. "Je suis un citoyen algérien libre dans mon pays, je m'exprime comme je veux. C'est mon droit de défendre mon fils et mon pays", a déclaré Mohamed Benalel Merah lors d'une rencontre avec le quotidien arabophone "Echorouk".
Ce mardi, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, avait répondu à Mohamed Benalel Merah qui avait déclaré qu'il allait porter plainte contre la France "pour avoir tué" son fils : "Si j'étais le père d'un tel monstre, je me tairais dans la honte".
L'entretien avec le père du "tueur au scooter" a été réalisé au siège d'"Echorouk", à Alger, dont l'accès a été interdit aux autres médias nationaux et internationaux par les responsables du quotidien. "Je vais demander conseil à des avocats sur la possibilité de poursuivre en justice les autorités sécuritaires françaises qui sont responsables de la mort de mon fils, a précisé le père du djihadiste. Comment un responsable de ce niveau (...) peut-il demander à un père meurtri par la perte de son fils de se taire ?", s'est-il demandé. Et d'ajouter : "Moi, je n'ai peur que d'Allah".
Voir également :
> Le père de Mohamed Merah ne se "taira pas"
> Mohamed Merah : sa famille veut qu'il soit inhumé en Algérie
> Tous nos articles sur Mohamed Merah
Autres sources : Presse algérienne
Source algérienne
Toulouse: crainte des représailles contre les musulmans
Assia Chalabi/version française/H.Rachel.
Pas de mots clés pour cet article.
2012/03/28 (Dernière modification: 2012/03/28 à 20:49)
Selon nos interlocuteurs, l’amplification médiatique de la tuerie de Toulouse commise par le Franco-algérien Mohamed Merah, -sans preuves concrètes-, qui a coïncidé avec la campagne électorale… ainsi que d’autres données, sont des facteurs qui ont vivement créé un climat de colère et de grogne entre les Français et les immigrés musulmans.
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubaker, a appelé le père du défunt Mohamed Merah , de bien réfléchir avant de prendre une décision qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les musulmans .
Lors d’un entretien téléphonique accordé à Echorouk, Boubaker a révélé que la communauté craint une campagne de vengeance menée par les juifs extrémistes, en particulier que la relation entre les deux communautés est très délicate.
Lire la suite de l’article sur le site Echoroukonline.com
Autres articles même site :
(438 lectures)
(354 lectures)
(328 lectures)
Autres Sources :
Site « El Wattazn » quotidien Algérien :
· La dépouille de Mohamed Merah arrivera à Alger jeudi ... - El Watan
www.elwatan.com/.../la-depouille-de-mohamed-merah-arrivera-a-alg...
il y a 8 heures – N'enterrez pas "l'affaire Merah" ! Le tollé suscité par cette histoire d'enterrement ne doit en aucun cas faire oublier toutes les révélations qui ...
· Affaire Merah : l'efficacité des renseignements français ... - El Watan
www.elwatan.com/.../affaire-merah-l-efficacite-des-renseignements-fr...
il y a 4 jours – La polémique sur les circonstances de la mort de Mohamed Merah, tué jeudi matin dans son appartement de Toulouse par des policiers du ...
· Exclusif : Frenda, sur les traces du père du « tueur de ... - El Watan
www.elwatan.com/.../exclusif-frenda-sur-les-traces-du-pere-du-tueur-...
il y a 1 jour – Le père de Mohamed Merah, auteur présumé des tueries de .... Pour l'affaire Merah des zones d'ombres apparaissent depuis le début.
· Après le «grand saut» fatal de Merah : le grand écart de ... - El Watan
www.elwatan.com/.../apres-le-grand-saut-fatal-de-merah-le-grand-ec...
il y a 4 jours – Selon la presse française, la gestion de l'affaire Merah a. ... semble-t-il, a fait défaut, comme nous l'écrivons dans El Watan depuis mardi.
___________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire