Éditorial de lucienne magalie pons
En visite à la Centrale Nucléaire de Saint Laurent dans le Loir et Cher, le président sortant Nicolas Sarkozy est venu s’imposer comme le grand défenseur du nucléaire Français : « Je ne veux pas qu'on touche à l'avenir de la filière nucléaire française ! » a-t-il déclaré.
J - 27
C’est en candidat « pressé » , d’après les médias, que Nicolas Sarkozy est venu par « les airs » à Saint-Laurent Nouan (Loir-et-Cher), pour visiter « au pas de course » en quelques 20 minutes la Centrale Nucléaire de Saint Laurent , où cependant il est arrivé sur les lieux du Site avec plus de vingt minutes de retard.
Ce déplacement avait été reporté jusqu’à ce Lundi en raison des évènements de Toulouse.
Une bonne trentaine de militants CGT avaient déjà pris position devant l’entrée principale de la centrale afin de manifester contre la visite du candidat Sarkozy lorsque ce dernier arrive vers 14 h 15 sur le stade de foot de Saint Laurent
En effet la CGT avait déjà appelé à un rassemblement de protestation pour ce lundi à 13 h à l'entrée du site de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan (devant le belvédère) , pour protester « contre la privatisation d'EDF-GDF, la déréglementation de la production et la distribution de l'électricité par le biais de la loi de Nouvelle Organisation des Marchés de l'Electricité (loi NOME), le dépeçage du tissu industriel dans les territoires et les délocalisations, la répression des salariés et de leurs syndicats en lutte pour la sauvegarde de leur emploi ».
Du côté des journalistes ce n’est que vers 14 h 10 que les journalistes sont enfin rentrés sur le site après un long et minutieux contrôle, avec notamment des chiens renifleurs ils ont été dirigés par deux bus sur le lieu-même de la visite présidentielle où ils ont du couper leurs iphones.
A 14h45 Nicolas Sarkozy, dont l’hélicoptère a atterri une demie plus tôt à 14 h 15 sur le stade, n'est toujours pas arrivé sur le site de la centrale.
Pourtant, tout est prêt pour l’accueillir, sur la route principale une grosse balayeuse est déjà passée pour aspirer le moindre grain de poussière et le dispositif de sécurité est présent aux abords de la centrale.
A 15 h l’attente se prolonge, le président-candidat a déjà officiellement 20 minutes de retard. et les gendarmes se positionnent de part et d'autre des manifestants de la CGT .
. Le délégué syndical CGT, Thierry Lefebre, s’exprime "Le candidat de l'UMP à Saint-Laurent et pour annoncer quoi ? Que la déconstruction de Saint-Laurent Nouant est au point mort car EDF a préféré les aventures financières dans le cadre de la mondialisation capitaliste, plutôt que d'investir pour la recherche, en vue du démantèlement de ses vieilles centrales UNGG ? Pour nous informer qu'il veut aller encore plus loin dans la privatisation, dans l'abandon des savoirs et des savoir-faire, dans la liquidation des services et dans le non-remplacement des départs en retraite ?"
A 15 h 10 , les syndicalistes sont avertis que Nicolas Sarkozy les a évités en entrant est entré par l'arrière de la centrale et les a soigneusement évités. il n’y aura pas de rencontre avec la CGT, et les manifestants se retirent.
Nicolas Sarkozy est d’abord entré en rendez-vous à huis clos avec les représentants du personnel, à l’exclusion des représentants CGT qui ont refusé de cautionner cette visite, du président candidat, et la presse aussi en était exclue, Maurice Leroy , ministre et président du Conseil général du Loir-et-Cher était lui présent a ce rendez à « huis-clos »
Tous les accès de la centrale de Saint-Laurent sont sécurisés, le parking de l'entrée principale est toujours accessible, celui de l'arrière du site est interdit, personne ne passe.( C'est en effet par là que devra sortir plus tard à l’issue de sa visite le candidat UMP.
Après le rendez vous à « huis clos », Nicolas Sarkozy s’est exprimé devant le personnel de la centrale réuni, en appelant au consensus national en faveur du nucléaire.
« J'aurais préféré ne pas avoir à venir », a expliqué Nicolas Sarkozy en citant d’un ton solennel de Gaulle et Mitterrand : « Depuis 60 ans le nucléaire fait l'objet d'un consensus en France. …, » … c’est un atout essentiel , a- t-il insisté. « Malheureusement, récemment, ce consensus a été brisé dans des conditions scandaleuses ! »
Il charge en le nommant François Hollande, comme manquant de « courage pour venir vous dire en face qu'il joue sur vos emplois ! », il dénonce l'accord PS-Verts visant à une réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité en France.
Eva Joly qui « n'y connaît rien », selon lui , n'a pas été épargnée : « Il faut être clair, la fermeture de 24 réacteurs ‘ sur 58) ce serait la mort de l'industrie nucléaire française. »
Nicolas Sarkozy résume l’énergie nucléaire « propre, économique, et sûre » :
: « A Saint-Laurent, la Loire n'est pas bien tranquille que je sache, mais de mémoire d'habitants, il n’y a pas souvenir de tsunami ? »….
les syndicalistes ont dénoncés la « prise en otage » des agents d’EDF à des fins électoralistes en dénonçant sa vision capitaliste « de la production d'énergie, de son stockage, de sa distribution et du traitement des usagers ».
Rappelons que les syndicalistes CGT avaient dénoncé la « prise en otage » des agents d’EDF à des fins électoralistes en dénonçant sa vision capitaliste « de la production d'énergie, de son stockage, de sa distribution et du traitement des usagers », « Curieux ! Je croyais qu'un syndicat servait à défendre les salariés, pas à faire de la politique !, a ironisé Nicolas Sarkozy un lors de son discours public.
Peu de réactions sur place de la part des employés.
Les médias rapportent que le personnel de la centrale a hésité à s'exprimer en citant qu’un salarié a avancé : « Ne croyez-vous pas qu'il vaudrait mieux aller dire tout ça devant les antinucléaires plutôt qu'ici, devant les pour ? », et qu’un autre employé a fait un commentaire : "C'est toujours mieux que d'autres candidats qui veulent la fin du nucléaire et de nos emplois
« Tous ici, vous êtes la meilleure preuve que le nucléaire français est sûr, a insisté Nicolas Sarkozy. « Sinon ? Viendriez-vous travailler ici ? Laisseriez-vous vos familles vivre ici ? … »
…….
Après avoir passé un moment entouré du personnel et des journalistes Nicolas Sarkozy repris la route vers 16 h 30 pour se rendre à Ormes (Loiret) où il doit tenir son meeting du jour.
Pour voir un article et un extrait vidéo du déplacement de Nicolas Sarkozy à la centrale nucléaire de Saint Laurent Nouan, cliquez sur le lien ci-dessous - (source www.nouvellerepublique.fr) :
Pour voir un article et un extrait vidéo du déplacement de Nicolas Sarkozy à la centrale nucléaire de Saint Laurent Nouan, cliquez sur le lien ci-dessous - (source www.nouvellerepublique.fr) :
Le nucléaire : ce qu'en pense le candidat Sarkozy
"Regardez plus, pour en savoir plus"
"Le nucléaire est un atout essentiel de la... par NicolasSarkozy
"Regardez plus, pour en savoir plus"
"Le nucléaire est un atout essentiel de la... par NicolasSarkozy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire