Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 mars 2012

Jean Michel Baylet a lançé un appel au calme en dénonçant les dérapages de la campagne présidentielle

Éditorial de lucienne magalie pons



Depuis le début de la campagne, les dérapages  et saillies débordantes  de l’essentiel  s’accentuent en intensité, les politiques et les  ministres  lancent et attisent  les polémiques  relayées  de préférence  par les quotidiens nationaux  qui attisent encore plus le feu en produisant leurs articles, pour faire de la campagne un spectacle de music-hall  affligeant où l’on peut voir des politiques et ministres forcer le trait caricatural 

Quelques exemples : 


Les exemples de ces  excès dérapant  du contexte  ne manquent pas,  le ministre Guéant, à  estimé d’abord  que le Front National n'était pas un parti républicain, il est monté peu après plus haut  en   précisant que le Front National était "nationaliste et socialiste" sur une radio de la communauté juive,  évidemment il s’agissait d’  une  allusion mensongère et  grossière au « nazisme », vous l’aurez compris sans que nous ayons à faire un dessin .


Le chef de l’Etat et les UMP ont traité plusieurs fois  François Hollande de "menteur"  et sont passés  au stade supérieur en affirmant qu’il mentait « matin, midi et soir. »

Henri Guaino, en face de Claude Guedj  Président du Conseil Régional de Essonne   a fait  un numéro de  crise de nerf  non maîtrisée à l’écran en se considérant comme " insulté "  et s’est emporté jusqu’à  frapper sur le bureau  en criant violemment  «  Taisez-vous » contre Claude  Guedj,  lequel n’avait proféré aucune insultes à son égard , il avait simplement souligné que le débat sur l’identité nationale était « indigne »

Najat Vallaud-Belkacem du PS, l’une des porte parole de François Hollande,  habituellement souriante,  suave et doucereuse  dans ses interventions,  a présenté vivement   Nicolas Sarkozy comme une sorte d'hybride de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine …



Le gouailleur  du Front de Gauche  Jean-Luc Mélenchon,  lance fréquemment contre Marine Le Pen différentes appréciations  inacceptables frisant l'insulte , et  pour parachever  ce portrait qu’il veut rendre diabolique il l’a traité de semi démente, ce qui a poussé Jean Marie Le Pen à le menacer de lui « ôter son caleçon ».

Tous ces débordements  ne font pas place  à des réactions plus constructives et fondées que  certains  candidats en concurrence et leurs partisans respectif   doivent  au peuple français, mais c’est surtout et c’est dans ce fatras de débordements  qu’il nous servent quotidiennement , cependant il y aurait   suffisamment de  réactions intelligentes et contradictoires   à formuler sur le bilan du président sortant et sur les projets des autres candidats en lice pour ne pas se laisser aller à de tels débordements

Les appels au calme  de certains politiques avisés ne figurent pas généralement dans nos quotidiens nationaux occupés principalement à  nous présenter  de cette campagne  comme  match de  boxe ou de catch, un western, ou encore comme  un spectacle de music hall en insistant ,  sur les  «  bons mots »   de ces politiques  qui se prêtent au jeu  en accentuant leur grimpette  d’acrobates mal intentionnés.

 Mais finalement  Jean-Michel Baylet  qui a été candidat à la primaire socialiste- citoyenne  pour le parti radical et copréside  actuellement  le conseil politique de François Hollande réussi, non sans  peine à lancer un appel au calme qui n’épargne tant les uns que les autres.

Depuis plusieurs jours Jean-Michel Baylet, Président du PRS, ancien ministre de François Mitterrand rappelons-le,  soucieux de l’ambiance électrique de la campagne  (ndlr : et choquante) s’était déterminé à lancer un appel au calme aux candidats mais   surtout à leur entourage,  contre ces dérapages et  ces clashs .

Dans un premier temps personne dans les médias  n’en voulait en parler, , en effet une fois rédigé son appel au calme, Jean Michel Baylet l’avait proposé  à des grands quotidiens dont Libération, Le Figaro, le Monde ..etc… , qui n’avaient pas voulu le publier.

Mais finalement Christophe Barbier, patron de l’Express, au bout de 3 jours, a dit «  c’est carré … je prends «   et  s’est décidé  à le publier  sur son site Internet,  juste avant les incidents de Bayonne. 

REVUE DE PRESSE 

_______________________

  1. Petites phrases: l'appel au calme de Jean-Michel Baylet - L'EXPRESS

    www.lexpress.fr/.../petites-phrases-l-appel-au-calme-de-jean-michel-b...
    Petites phrases: l'appel au calme de Jean-Michel Baylet. JeanMichelBaylet. Par JeanMichelBaylet (Express Yourself), publié le 01/03/2012 à 18:32, mis à jour à 19:02 ..... Nos fiches. Les sites du réseau Groupe Express-Roularta : ...
  2. Actualités correspondant à site de l'express appel de jean michel baylet

    1. Bayonne : Baylet lance un appel au calme
      Europe1‎ - il y a 1 jour
      ... et encore moins "un match de catch", selon Jean-Michel Baylet. Le conseiller politique de François Hollande déplore, sur le site internet de l'Express, ...

Aucun commentaire: