Éditorial de lucienne magalie pons
Le Président Nicolas Sarkozy qui en fin de quinquennat porte l’étiquette de « Président sortant » mais encore à ce jour l’étiquette de « candidat présumé non officiellement déclaré » vient de s’adresser aux Français via « Le Figaro Magazine », magazine dont la lecture fait les délices des capitalistes libéraux et de l’électorat de droite, pour présenter ce qui pourrait être une esquisse de programme, pour son éventuel prochain quinquennat, qui par ailleurs dans les interventions de ses partisans paraît déjà assuré …en dépit des sondages qui assure François Hollande comme gagnant au premier et deuxième tour.
D’après ce magazine « Le rendez-vous approche » comprenez que le Président fait un pas de plus vers sa candidature …Dans cette démarche, il vient de dévoiler quelques points de son programme, notamment sur la réforme du droits des chômeurs, qu’il envisagerait de soumettre à l’opinion publique par Référendum , sur la réforme des droits des étrangers (comprenez des immigrés) , qu’il soumettrait aussi « peut-être » par voie référendaire.
Nicolas Sarkozy s’est aussi prononcé contre le mariage homosexuel et la légalisation de l’euthanasie.
Reprenons par ordre sur ses révélations :
Les droits des chômeurs, il s’agit là d’une question d’ordre social et économique du ressort parlementaire, mais le Président de la République veut s’adresser directement aux Français pour qu’ils donnent par Référendum leur opinion sur la réforme des droits des chômeurs qu’il envisage.
Nicolas Sarkozy proposerait de créer « un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement, mais la rémunération que le service public de l'emploi versera à chaque demandeur d'emploi en contrepartie de la formation qu'il devra suivre ».
Actuellement les chômeurs sont sanctionnés et rayés des listes de demandeurs d’emplois s’ils refusent successivement deux offres « raisonnables » d’emplois ou de stages de formation… Or il est de notoriété publique que le « pôle » emploi n’est pas actuellement en mesure d’offrir à tous les chômeurs inscrits des emplois et des stages de formation.
Il est bien connu que dans l’esprit du Gouvernement, du patronat et de la droite UMP notamment, que les chômeurs sont des assistés, des tireurs au flan, des fainéants qui useraient de toutes les ficelles pour profiter de la société sans avoir à fournir d’efforts …
Et une fois encore on voit que le Président de la République envisage une réforme du droits des chômeurs, mais en déplaçant cette fois sa responsabilité vers les électeurs, alors qu’elle est et doit rester de la responsabilité des parlementaires et du Gouvernement. Il s’agit d’une dérobade exécutive tout à fait démagogique que l’on ne saurait approuver…
Les électeurs n’ont pas à se prononcer sur les droits des chômeurs directement par référendum, ce serait en faire les prescripteurs de sanctions qui pourraient se retourner contre eux s’ils venaient à se retrouver au chômage, et certains commentateurs autorisés questionnés ce matin par certains médias radio sont de cet avis en soulignant qu’il s’agit de réformes qui sont à négocier entre le patronat et les syndicats de salariés et ensuite débattues au parlement.
Enfin d’une manière plus large est-ce aux électeurs à prescrire ou à approuver des restrictions de droits ou des sanctions contre des chômeurs qui deviendraient ainsi en quelque sorte une sous-catégorie d’individus privés de la liberté d’apprécier si une offre d’emploi par exemple est « raisonnable » , et s’ils peuvent l’accepter ou non ? Imaginez que l’on considère qu’un ouvrier spécialisé ou même un cadre mis au chômage doivent impérativement accepter sans aucune discussion possible un poste de balayeur ou encore un stage de formation comme aide à domicile ou autre, selon ce que le « pole » aurait à lui proposer ?
Et puis l’égalité de droits entre les citoyens seraient aussi rompue : les uns décidant par référendum du sort des autres, serait l’illustration d’une dérive qu’aucun régime démocratique ne saurait accepter.
Subsidiairement d’après le magazine il y aurait « peut-être » aussi un référendum sur le droit des étrangers.
Le Président Sarkozy voudrait limiter les prestations sociales accordées aux demandeurs d'asile et durcir la lutte contre la fraude aux mariages blancs.
Là encore ce serait un appel démagogique adressé aux français qui seraient sollicités à se prononcer par référendum sur des droits qui ressortent essentiellement de la responsabilité de la politique d’immigration du gouvernement. En fait, les étrangers résidants en France, pas plus que les citoyens français ne sont pas responsables des défaillances et de la faiblesse de la droite au pouvoir pour régler les questions d’immigration qui sont soumises à sa politique économique, mais aussi tout autant avec les bonnes ou mauvaises relations que la France entretient avec les pays d’origine des immigrés.
Bref, d’après le Figaro Magazine, les droits des chômeurs, pourraient faire l'objet d’un référendum lors d'un second quinquennat de Nicolas Sarkozy et « peut-être » aussi le droit des étrangers
Enfin d’après le Figaro Magazine, le Président sortant n’est pas favorable au mariage homosexuel et la légalisation de l'euthanasie «En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage».
De même Nicolas Sarkozy ne souhaite pas de changement de législation sur l'euthanasie: « la loi Léonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie».
Ces deux dernières questions touchent à la fois aux ordres éthique, moral, social et civil, et parfois même se prolongent dans l’ordre économique, il y a aussi un aspect religieux qui s’attachent à ces questions, mais restons dans le contexte politique, … là encore ce n’est pas à un homme serait-il Chef de l’Etat, à en décider seul …ce sont des orientations de sociétés qui évoluent avec le temps et qui méritent d’être étudiées par des commissions composées de différentes personnalités impartiales , au-dessus de toutes contingences politiques et économiques, capables par leurs formations personnelles morales et universitaires et leurs capacités professionnelles reconnues, de rechercher d’examiner, et de formuler des propositions, qui pourraient ensuite être débattues par le parlement.
Enfin d’après « Le Figaro Magazine », Nicolas Sarkozy ne s’est pas pour la réforme de l'éducation (par référendum) …..« ce serait vu comme un moyen de monter une partie de la société contre le monde éducatif ».
oooooOooooo
En tout cas ce que l’on peut dire d’ores et déjà, quoique le Président sortant ait dévoilé sur ses intentions, une nouvelle querelle polémique s’est déjà amorcée dans la classe politique, relayée dans les médias, sur les déclarations du « Président candidat présumé non encore déclaré » , certains vont même jusqu’à présager que ce serait une tactique assumée volontairement de sa part et de celle de ses partisans, pour transformer la campagne en pugilat et distraire ainsi l’opinion publique des propositions plus solides de l’opposition de gauche, qui même si elles ne conviennent pas à tout le monde, ont le mérite d’exister.
Ce qu’il y a encore de plus démagogique dans cette démarche, soulignent des politiques de gauche et certains médias, c’est de parler de référendum, alors que la droite au pouvoir s’est toujours montrée hostile et formellement opposée à ce genre de consultation, notamment sur le « nucléaire ».
Ce serait tellement commode pour le Chef de l’Etat et son futur gouvernement( si Nicolas Sarkozy était réélu ) … de faire appel à l’opinion publique en se dégageant de leurs responsabilités pour les reporter sur les électeurs en se lavant les mains comme Ponce Pilate.
Par ailleurs, ce qui est frappant c’est de constater que le Président sortant et ses partisans dans leurs interventions éludent la question de l’élection présidentielle de Mai 2012, ils parle du futur quinquennat comme si le Président sortant était déjà réélu, et s’efforcent de faire entendre à l’opinion publique que le jeu est déjà joué .ce qui explique que Nicolas Sarkozy en fait ne veut pas se déclarer comme candidat et qu’il se trouve plus à l’aise dans sa position actuelle de Président de la République Française .mais c’est une évidence que sa position sera plus fragile lorsqu’il se déclarera comme candidat à égalité avec ses rivaux, à ceci près que les autres ne traînent pas un bilan désastreux à leur suite puisqu’il n’ont jamais exercé la fonction présidentielle.
Certains médias nous apprennent que le premier grand meeting de Nicolas Sarkozy devrait se tenir à Marseille (ce qui resterait à confirmer) quelques heures ou quelques jours après qu’il se serait déclaré candidat officiellement, et déjà s’interrogent « Pourquoi Marseille « ? .... en évoquant eux-mêmes une réponse : « Parce que l'UMP dispose en Provence-Alpes-Côte d'azur d'un solide réseau de militants qui viendront sans difficulté remplir une vaste salle. ….. D’après ces médias, le Présidant sortant voudrait marquer son entrée en campagne par une démonstration de force et un meeting d'ampleur plus grande encore que celui de François Hollande au Bourget le 22 janvier.
Mazette …..
D’autres médias soulignent que le Sud- Est de la France reste l’une des zones de plus forte implantation du Front national. … et rappellent que Nicolas Sarkozy, distancé dans les sondages depuis de nombreux mois par François Hollande, y avait obtenu ses meilleurs scores en 2007 en captant, selon eux, de nombreuses voix du FN.
Enfin pour ne pas écrire un roman-fleuve nous ne citerons que trois premières réactions émanant de deux candidats à la Présidentielle, François Hollande PS et François Bayrou Modem, et aussi la réaction du Vice-président du Front National Louis Alliot, mais en plus vous disposerez à la suite d’une sélection d’articles en « Revue de presse »
- Pour François Hollande : le Prochain référendum, c’est l’Election Présidentielle (voir en revue de presse article Le Point)
- François Bayrou a qualifié de pernicieuse l’idée d’un référendum sur les indemnités des chômeurs, pour dénoncer la dernière proposition du président Sarkozy de recourir à un référendum sur les indemnités des chômeurs, comme celle de savoir s'ils ont le droit de refuser un emploi ou une formation. …… "L'annonce de Nicolas Sarkozy est une idée pernicieuse qui montre à quel point le pouvoir est aujourd'hui dans le désarroi", a lancé le candidat centriste. "Cibler les chômeurs, en faire un sujet d'affrontement au sein de la société française, comme s'ils étaient le problème, et pas l'absence d'emploi, c'est une perte inacceptable du sens des responsabilités" …. "Si on veut mettre le pays à feu et à sang en faisant des chômeurs des ennemis publics, en leur faisant porter scandaleusement le poids des difficultés du pays, on fait courir les plus grands risques à la solidarité qui, seule, fait les pays en bonne santé" ….. "Ce qui apparaît de plus en plus aujourd'hui, c'est que la droite républicaine française et les modérés qui se réclament du centre ne peuvent pas soutenir plus longtemps une démarche politique qui fait courir de si grands risques à la société française et à l'unité du pays", a-t-il dit …..Pour François Bayrou, le chef de l'État se perd aujourd'hui "dans la quête éperdue d'un électorat dont il croit que l'extrémisme est la clef".
Le Président Nicolas Sarkozy qui en fin de quinquennat porte l’étiquette de « Président sortant » mais encore à ce jour l’étiquette de « candidat présumé non officiellement déclaré » vient de s’adresser aux Français via « Le Figaro Magazine », magazine dont la lecture fait les délices des capitalistes libéraux et de l’électorat de droite, pour présenter ce qui pourrait être une esquisse de programme, pour son éventuel prochain quinquennat, qui par ailleurs dans les interventions de ses partisans paraît déjà assuré …en dépit des sondages qui assure François Hollande comme gagnant au premier et deuxième tour.
D’après ce magazine « Le rendez-vous approche » comprenez que le Président fait un pas de plus vers sa candidature …Dans cette démarche, il vient de dévoiler quelques points de son programme, notamment sur la réforme du droits des chômeurs, qu’il envisagerait de soumettre à l’opinion publique par Référendum , sur la réforme des droits des étrangers (comprenez des immigrés) , qu’il soumettrait aussi « peut-être » par voie référendaire.
Nicolas Sarkozy s’est aussi prononcé contre le mariage homosexuel et la légalisation de l’euthanasie.
Reprenons par ordre sur ses révélations :
Les droits des chômeurs, il s’agit là d’une question d’ordre social et économique du ressort parlementaire, mais le Président de la République veut s’adresser directement aux Français pour qu’ils donnent par Référendum leur opinion sur la réforme des droits des chômeurs qu’il envisage.
Nicolas Sarkozy proposerait de créer « un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement, mais la rémunération que le service public de l'emploi versera à chaque demandeur d'emploi en contrepartie de la formation qu'il devra suivre ».
Actuellement les chômeurs sont sanctionnés et rayés des listes de demandeurs d’emplois s’ils refusent successivement deux offres « raisonnables » d’emplois ou de stages de formation… Or il est de notoriété publique que le « pôle » emploi n’est pas actuellement en mesure d’offrir à tous les chômeurs inscrits des emplois et des stages de formation.
Il est bien connu que dans l’esprit du Gouvernement, du patronat et de la droite UMP notamment, que les chômeurs sont des assistés, des tireurs au flan, des fainéants qui useraient de toutes les ficelles pour profiter de la société sans avoir à fournir d’efforts …
Et une fois encore on voit que le Président de la République envisage une réforme du droits des chômeurs, mais en déplaçant cette fois sa responsabilité vers les électeurs, alors qu’elle est et doit rester de la responsabilité des parlementaires et du Gouvernement. Il s’agit d’une dérobade exécutive tout à fait démagogique que l’on ne saurait approuver…
Les électeurs n’ont pas à se prononcer sur les droits des chômeurs directement par référendum, ce serait en faire les prescripteurs de sanctions qui pourraient se retourner contre eux s’ils venaient à se retrouver au chômage, et certains commentateurs autorisés questionnés ce matin par certains médias radio sont de cet avis en soulignant qu’il s’agit de réformes qui sont à négocier entre le patronat et les syndicats de salariés et ensuite débattues au parlement.
Enfin d’une manière plus large est-ce aux électeurs à prescrire ou à approuver des restrictions de droits ou des sanctions contre des chômeurs qui deviendraient ainsi en quelque sorte une sous-catégorie d’individus privés de la liberté d’apprécier si une offre d’emploi par exemple est « raisonnable » , et s’ils peuvent l’accepter ou non ? Imaginez que l’on considère qu’un ouvrier spécialisé ou même un cadre mis au chômage doivent impérativement accepter sans aucune discussion possible un poste de balayeur ou encore un stage de formation comme aide à domicile ou autre, selon ce que le « pole » aurait à lui proposer ?
Et puis l’égalité de droits entre les citoyens seraient aussi rompue : les uns décidant par référendum du sort des autres, serait l’illustration d’une dérive qu’aucun régime démocratique ne saurait accepter.
Subsidiairement d’après le magazine il y aurait « peut-être » aussi un référendum sur le droit des étrangers.
Le Président Sarkozy voudrait limiter les prestations sociales accordées aux demandeurs d'asile et durcir la lutte contre la fraude aux mariages blancs.
Là encore ce serait un appel démagogique adressé aux français qui seraient sollicités à se prononcer par référendum sur des droits qui ressortent essentiellement de la responsabilité de la politique d’immigration du gouvernement. En fait, les étrangers résidants en France, pas plus que les citoyens français ne sont pas responsables des défaillances et de la faiblesse de la droite au pouvoir pour régler les questions d’immigration qui sont soumises à sa politique économique, mais aussi tout autant avec les bonnes ou mauvaises relations que la France entretient avec les pays d’origine des immigrés.
Bref, d’après le Figaro Magazine, les droits des chômeurs, pourraient faire l'objet d’un référendum lors d'un second quinquennat de Nicolas Sarkozy et « peut-être » aussi le droit des étrangers
Enfin d’après le Figaro Magazine, le Président sortant n’est pas favorable au mariage homosexuel et la légalisation de l'euthanasie «En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage».
De même Nicolas Sarkozy ne souhaite pas de changement de législation sur l'euthanasie: « la loi Léonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie».
Ces deux dernières questions touchent à la fois aux ordres éthique, moral, social et civil, et parfois même se prolongent dans l’ordre économique, il y a aussi un aspect religieux qui s’attachent à ces questions, mais restons dans le contexte politique, … là encore ce n’est pas à un homme serait-il Chef de l’Etat, à en décider seul …ce sont des orientations de sociétés qui évoluent avec le temps et qui méritent d’être étudiées par des commissions composées de différentes personnalités impartiales , au-dessus de toutes contingences politiques et économiques, capables par leurs formations personnelles morales et universitaires et leurs capacités professionnelles reconnues, de rechercher d’examiner, et de formuler des propositions, qui pourraient ensuite être débattues par le parlement.
Enfin d’après « Le Figaro Magazine », Nicolas Sarkozy ne s’est pas pour la réforme de l'éducation (par référendum) …..« ce serait vu comme un moyen de monter une partie de la société contre le monde éducatif ».
oooooOooooo
En tout cas ce que l’on peut dire d’ores et déjà, quoique le Président sortant ait dévoilé sur ses intentions, une nouvelle querelle polémique s’est déjà amorcée dans la classe politique, relayée dans les médias, sur les déclarations du « Président candidat présumé non encore déclaré » , certains vont même jusqu’à présager que ce serait une tactique assumée volontairement de sa part et de celle de ses partisans, pour transformer la campagne en pugilat et distraire ainsi l’opinion publique des propositions plus solides de l’opposition de gauche, qui même si elles ne conviennent pas à tout le monde, ont le mérite d’exister.
Ce qu’il y a encore de plus démagogique dans cette démarche, soulignent des politiques de gauche et certains médias, c’est de parler de référendum, alors que la droite au pouvoir s’est toujours montrée hostile et formellement opposée à ce genre de consultation, notamment sur le « nucléaire ».
Ce serait tellement commode pour le Chef de l’Etat et son futur gouvernement( si Nicolas Sarkozy était réélu ) … de faire appel à l’opinion publique en se dégageant de leurs responsabilités pour les reporter sur les électeurs en se lavant les mains comme Ponce Pilate.
Par ailleurs, ce qui est frappant c’est de constater que le Président sortant et ses partisans dans leurs interventions éludent la question de l’élection présidentielle de Mai 2012, ils parle du futur quinquennat comme si le Président sortant était déjà réélu, et s’efforcent de faire entendre à l’opinion publique que le jeu est déjà joué .ce qui explique que Nicolas Sarkozy en fait ne veut pas se déclarer comme candidat et qu’il se trouve plus à l’aise dans sa position actuelle de Président de la République Française .mais c’est une évidence que sa position sera plus fragile lorsqu’il se déclarera comme candidat à égalité avec ses rivaux, à ceci près que les autres ne traînent pas un bilan désastreux à leur suite puisqu’il n’ont jamais exercé la fonction présidentielle.
Certains médias nous apprennent que le premier grand meeting de Nicolas Sarkozy devrait se tenir à Marseille (ce qui resterait à confirmer) quelques heures ou quelques jours après qu’il se serait déclaré candidat officiellement, et déjà s’interrogent « Pourquoi Marseille « ? .... en évoquant eux-mêmes une réponse : « Parce que l'UMP dispose en Provence-Alpes-Côte d'azur d'un solide réseau de militants qui viendront sans difficulté remplir une vaste salle. ….. D’après ces médias, le Présidant sortant voudrait marquer son entrée en campagne par une démonstration de force et un meeting d'ampleur plus grande encore que celui de François Hollande au Bourget le 22 janvier.
Mazette …..
D’autres médias soulignent que le Sud- Est de la France reste l’une des zones de plus forte implantation du Front national. … et rappellent que Nicolas Sarkozy, distancé dans les sondages depuis de nombreux mois par François Hollande, y avait obtenu ses meilleurs scores en 2007 en captant, selon eux, de nombreuses voix du FN.
Enfin pour ne pas écrire un roman-fleuve nous ne citerons que trois premières réactions émanant de deux candidats à la Présidentielle, François Hollande PS et François Bayrou Modem, et aussi la réaction du Vice-président du Front National Louis Alliot, mais en plus vous disposerez à la suite d’une sélection d’articles en « Revue de presse »
- Pour François Hollande : le Prochain référendum, c’est l’Election Présidentielle (voir en revue de presse article Le Point)
- François Bayrou a qualifié de pernicieuse l’idée d’un référendum sur les indemnités des chômeurs, pour dénoncer la dernière proposition du président Sarkozy de recourir à un référendum sur les indemnités des chômeurs, comme celle de savoir s'ils ont le droit de refuser un emploi ou une formation. …… "L'annonce de Nicolas Sarkozy est une idée pernicieuse qui montre à quel point le pouvoir est aujourd'hui dans le désarroi", a lancé le candidat centriste. "Cibler les chômeurs, en faire un sujet d'affrontement au sein de la société française, comme s'ils étaient le problème, et pas l'absence d'emploi, c'est une perte inacceptable du sens des responsabilités" …. "Si on veut mettre le pays à feu et à sang en faisant des chômeurs des ennemis publics, en leur faisant porter scandaleusement le poids des difficultés du pays, on fait courir les plus grands risques à la solidarité qui, seule, fait les pays en bonne santé" ….. "Ce qui apparaît de plus en plus aujourd'hui, c'est que la droite républicaine française et les modérés qui se réclament du centre ne peuvent pas soutenir plus longtemps une démarche politique qui fait courir de si grands risques à la société française et à l'unité du pays", a-t-il dit …..Pour François Bayrou, le chef de l'État se perd aujourd'hui "dans la quête éperdue d'un électorat dont il croit que l'extrémisme est la clef".
- Le vice-président du Front national, Louis Aliot, a accusé Nicolas Sarkozy de "piteuse manœuvre électoraliste" en soulignant que Marine Le Pen a parlé d'une "République référendaire" dès le début de sa campagne … "Dès le début de sa campagne, Marine Le Pen a parlé d'une République référendaire qui permettrait au peuple de se saisir ou de se prononcer sur les grands sujets de société ainsi que sur son avenir", a écrit Louis Aliot, dans un communiqué. "À quelques jours de sa déclaration de candidature, Nicolas Sarkozy nous refait un coup d'esbroufe en croyant que les Français se laisseront prendre par cette piteuse manoeuvre électoraliste" ….. "Que les Français se souviennent toujours que celui qui annonce aujourd'hui des référendums est le même que celui qui, au mépris du vote de 2005 écartant la Constitution européenne, a trompé le peuple en faisant voter par l'UMPS le traité de Lisbonne qui en reprenait les grandes lignes".....
Revue de Presse
- Référendum sur les chômeurs : les politiques réagissent
Le Point - il y a 7 minutesLes annonces faites par Nicolas Sarkozy dans le "Figaro Magazine" ont provoqué plusieurs réactions à l'UMP, au FN, au PS et au PCF. Le maire de Paris, ...Autres articles (542)
Le Figaro - Flash Actu : INFO FIGARO MAGAZINE - Sarkozy veut ...
www.lefigaro.fr/.../97001-20120209FILWWW00567-info-figaro-m...il y a 17 heures – Flash : INFO FIGARO MAGAZINE - Sarkozy veut réformer l'assurance-chômage.Le Figaro - Politique : Nicolas Sarkozy veut consulter les Français ...
www.lefigaro.fr/.../01002-20120209ARTFIG00566-nicolas-sarkozy-...il y a 17 heures – Dans une interview au Figaro Magazine, le chef de l'État envisage des ... Nicolas Sarkozy envisage de «s'adresser directement aux Français ...Le Figaro - Politique : François Bayrou remet Nicolas Sarkozy dans ...
www.lefigaro.fr/.../01002-20120209ARTFIG00747-francois-bayrou...il y a 12 heures – Le président du MoDem vient d'apprendre par téléphone que, dans une interview au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy envisage de proposer ..Sarkozy au "Figaro Magazine" : "L'euthanasie légalisée risquerait de ...
www.lepoint.fr › Politique › Présidentielle 2012il y a 17 heures – Le chef de l'État dévoile ses "valeurs pour la France" dans le "Figaro Magazine".Sarkozy au "Figaro Magazine" : "Je ne suis pas favorable à la ...
www.lepoint.fr › Politique › Présidentielle 2012il y a 17 heures – Le chef de l'État dévoile ses "valeurs pour la France" dans le "Figaro Magazine".Sarkozy : un virage à droite avant sa probable candidature ...
www.leparisien.fr › Actualité › Présidentielle 2012il y a 16 heures – Nicolas Sarkozy l'assure : «le rendez-vous approche». Dans un long entretien de dix pages publié dans le Figaro Magazine de ce samedi, ...Référendum, mariage gay, euthanasie : ce que souhaite Sarkozy ...
lci.tf1.fr/.../chomeurs-droit-des-etrangers-sarkozy-veut-des-referendu...il y a 21 heures – Dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy indique qu'il va proposer un référendum sur les obligations ...
La Croix -
Selon un sondage OpinionWay–Fiducial pour La Croix , 61 % des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy déclare sa candidature à l'élection présidentielle « le plus tôt possible » . Nicolas Sarkozy, saluant un ouvrier de la centrale nucléaire de ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire