Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 février 2012

Dette Grecque : Les pressions s'accentuent

Éditorial de lucienne magalie pons


 Les responsables grecs doivent  se réunir à nouveau ce mardi pour  s’entendre sur les nouvelles mesures de rigueur réclamées par la Troïka,(Union européenne- FMI - Banque centrale européenne,)  en  garantie du versement d’une aide financière.

Hier Lundi de Paris en conférence de presse commune,   Nicolas Sarkozy le Président Français et Angela Merkel la Chancelière Allemande,   ont encore accru la pression sur Athènes. “L’Europe est un lieu où chacun a des droits et chacun a des devoirs, a martelé Nicolas Sarkozy. Et on ne peut pas réclamer ses droits sans assumer ses devoirs. Le temps presse. C’est une affaire de jours. Maintenant, il faut conclure, il faut décider et signer”.

Si les dirigeants grecs n’acceptent pas le plan d’aide internationale, alors le pays sera confronté à un défaut de paiement et ce, dès le mois prochain. 


Nicolas Sarkozy et Angela Merkel  ont de plus proposé  de bloquer les intérêts de la dette.

 “A l’instar du président français, a expliqué la chancelière allemande, je suis favorable à l’idée selon laquelle les intérêts de la dette grecque soient versés sur un compte bloqué pour être sûr que cet argent sera durablement disponible”.

 Pour les dirigeants grecs la difficulté est de parvenir à imposer à leur population de nouvelles mesures d’austérité et de rigueur, notamment une baisse du salaire minimum de 25 % , une diminution des effectifs dans la fonction publique de 150.000 postes, de nouvelles mesures fiscales et une réforme de la justice ..

 Une nouvelle journée de grève déclenchée par les syndicats est prévue ce mardi pour dénoncer ces politiques d’austérité à répétition.

Le temps presse de plus en plus  pour la Grèce,  pour éviter la cessation de paiement, elle doit faire aboutir un accord avec les banques d'ici au 13 février ce qui parait bien compromis.

Une négociation du gouvernement grec avec ses créanciers privés, visant à effacer 100 milliards d’euros de dette ne pourra aboutir qui si les négociations des  créanciers publics de la Grèce  se concrétisent par un accord avec le Gouvernement Grec …


En cas d’échec de l’ensemble de ces négociations la   Grèce se verrait alors en défaut de paiement dès le Mois de Mars.

 

Aucun commentaire: