Jeudi 16 Février, François Hollande était l’invité de Laurence Ferrari sur le plateau du Journal de 20 heures de TF1.
Ci-dessous nous avons noté certains points sommairement, sans reprendre l’étendue des questions et des réponses, mais le vidéo n° 1 figurant ci-dessous après ce condensé, reprend l’émission intégralement :
En entrée en matière, après les salutations d’usage, la première question de Madame Laurence Ferrari portait sur la candidature de Nicolas Sarkozy « … Hier soir, Nicolas Sarkozy a donc annoncé sa candidature sur notre plateau, est-ce que vous redoutez (sic) la confrontation avec le candidat Sarkozy, est-ce que vous l’avez trouvé convaincant hier soir ?
François Hollande parait amusé … on le serait à moins, et répond avec un brin d’ironie « "Cette candidature n'était pas un événement. Ce n'était pas une surprise. En même temps, les choses sont plus claires. Il pourra se déplacer maintenant aux comptes sur ses frais de campagne."
Les questions se succèdent, Madame Laurence Ferrari parait assez vive par moments, à d’autres moments attentive et l’entretien se déroule avec des hauts et des bas sans trop déraper …en dépit des tensions qui percent de temps en temps au fil des questions et des réponses.
Rappelons que dans la journée le Président sortant, candidat déclaré, avait accusé François Hollande par un détour de phrase de mentir sans le nommer notamment au sujet de la finance, offensif en France, apaisant avec les médias anglo-saxons.
François Hollande est interrogé sur ses propos au Guardian. , il explique : "Dans cet entretien, je répondais à une question où on m'interrogeait sur la révolution si la gauche arrivait au pouvoir. Je tenais juste à dire que nous serons gestionnaires."
L’interview se poursuit , François Hollande répond aux questions en développant ses idées pour redresser la France, sont évoqués les questions d’investissement, les nouvelles idées de référendum de Nicolas Sarkozy , ça parait se détendre sur le plateau, mais François Hollande répond sur la question des sans papiers, et ça grince un peu sur le plateau, quand il revient sur les attaques de Nicolas Sarkozy sur la régularisation des sans papiers ….. "Je n'utiliserai pas les Français comme des boucs-émissaires", lance le candidat PS en précisant qu’il est pour une régularisation au cas par cas et non pour une régularisation massive et sa volonté d'accorder le droit de vote aux étrangers « résidants » aux élections locales mais qu’ils ne seront pas Maires ni conseillers …
Sur la question des 60 000 fonctionnaires qu’il créera François Hollande indique ses priorités "Trois administrations seront prioritaires: l'éducation, la police et donc la gendarmerie et la justice. Ces trois administrations auront tous leurs fonctionnaires remplacés", explique François Hollande ….. "Pour le reste, il y aura des efforts à faire."
Autre point tendu, le nucléaire, (Sarkozy avait critiqué François Hollande la semaine dernière sur sa volonté de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim et de venir le dire aux ouvriers ...), François Hollande répond notamment "Si Fessenheim ferme, elle sera démantelée et cela représentera encore des années de travail", qui souligne que Fessenheim est sur une faille sismique.
A propos de la crise François Hollande lance un trait piquant : Il est l'homme de la crise, moi je serai l'homme de la sortie de la crise" ….
François Hollande conclut "Je veux rassembler. Je rejette la brutalité, une certaine forme de méchanceté qu'il y a en France depuis 5 ans", en critiquant la campagne sur les valeurs menée par Nicolas Sarkozy. "Où est la valeur travail quand 1 million de personne se retrouvent au chômage dans notre pays?" interroge-t-il ?
. "Je respecte les gens qui ne voteront pas pour moi" a t-il aussi assuré
__________________________________
Vidéo n° 1
_________
Les attaques de Monsieur Nicolas Sarkozy ::
___
Sarkozy attaque Hollande sur son interview au... par lemondefr__________________
____________
Lundi 20 janvier Monsieur François Fillon renchérissait :
__________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire