Lors du dernier Sommet Européen du 30 Janvier les dirigeants européens avaient examiné une nouvelle fois la situation de la Grèce, embourbée dans la récession et plus que jamais suspendue sous perfusion financière de l’extérieur, et ils avaient demandé un accord très rapide pour sauver la Grèce de la faillite, dans le cadre de leurs efforts pour tourner la page de la crise de la dette de la Zone Euro.
Il s'agit pour la Grèce de parvenir au déblocage du second plan d'aide au pays d'un montant de 130 milliards d'euros, promis par les Européens en octobre dernier, aide cruciale pour la Grèce qui doit rembourser 14,5 milliards d'euros de prêts le 20 mars, faute de quoi elle sera en cessation de paiements.
Mais la Grèce devait encore parvenir à boucler des négociations avec ses créanciers privés pour réduire sa dette de 100 milliards d'euros, condition sine qua non au déblocage de l'aide européenne.
Lucas Papademos, le Premier ministre grec, tablait sur un accord global d'ici la fin de la semaine du 30 janvier au 5 Février, tant avec les banques qu'avec les créanciers publics du pays, et au cours d’une conférence de presse à l’issue du Sommet Européen du 30 Janvier, le Président Français interrogé sur la question Grecque répondait « "rien de nouveau a été décidé", et il espérait la conclusion d'un accord "dans quelques jours …..Les négociations se passent bien. Nous avons de bons espoirs" » avait-t-il déclaré.
En principe il avait été décidé que l’Eurogroupe se réunirait le Lundi 6 Février pour finaliser ce deuxième plan d'aide à la Grèce, en discussion depuis trois semaines
Depuis quelques jours se sont passés, mais les négociations sont toujours bloquées et le Président de la « troïka » Jean-Claude Juncker avait annoncé hier soir que la réunion de l’Eurogroupe du 6 Février serait reportée dans la semaine et la rencontre devrait finalement se tenir le Mercredi 8 Février.
Cette réunion devrait notamment permettre une restructuration de la dette grecque en impliquant de nouveaux créanciers privés du pays.
Mais il y a urgence à avancer et alors que la « troïka » des créanciers publics de la Grèce ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord aux termes de 12 de discussions en continu, Evangelos Venizélos, le Ministre des finances grec a annoncé que ses homologues de la zone euro allaient discuter aujourd'hui même de la dette grecque. Cette réunion anticipée, se tiendra par téléphone.
Pour éviter la cessation de paiement, la Grèce doit impérativement conclure un accord avec les banques d'ici au 13 février afin d’obtenir le déblocage du second plan d'aide au pays d'un montant de 130 milliards d'euros, promis par les Européens en octobre dernier, aide cruciale pour la Grèce qui doit rembourser 14,5 milliards d'euros de prêts le 20 mars, faute de quoi elle sera en cessation de paiements
REVUE DE PRESSE
Le Figaro -
Le ministre des Finances grec, Evangelos Vénizélos a annoncé que ses homologues de la zone euro allaient discuter aujourd'hui de la dette grecque. Cette réunion anticipée, qui se tiendra par téléphone , intervient alors que la troïka des créanciers ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire