L'avenir de la Grèce et par extension de la zone euro reste en suspens.
Le sommet de l'Eurogroupe, initialement prévu ce mercredi à Bruxelles pour approuver le plan de sauvetage, a été annulé et remplacé par une conférence téléphonique.
Le déblocage d'un prêt de 130 milliards d'euros, indispensable au pays pour éviter la faillite, est ainsi de fait décalé, toute décision a été reportée à Lundi
...
En effet, Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker, a jugé primordiale la nécessité de réaliser de «nouveaux travaux techniques entre la Grèce et la troïka» , dans plusieurs domaines, notamment pour combler le trou budgétaire de 325 millions d'euros en 2012 et l'analyse de la soutenabilité de la dette».
La discussion acchopperait sur le niveau de participation de la BCE à l'opération d'allègement de la dette d'Athènes, pour compléter l'effort des créanciers privés.
Jean-Claude Juncker et les autres ministres des finances de l'Eurogroupe attendent l'engagement formel et par écrit attendre des dirigeants politiques grecs que les réformes seront mises en œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire