Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 février 2012

Hervé Morin se retire officiellement de la course à l'élection Présidentielle

Éditorial de lucienne magalie pons




Hervé Morin, Président du Nouveau Centre  n’est plus candidat  à l'élection présidentielle, d’après une interview du Figaro magazine qui sera publiée  demain Vendredi., reprise en partie ce jour par Le Figaro.fr

L'ancien ministre de la Défense annonce également qu'il soutient Nicolas Sarkozy.


Hervé Morin, ancien Ministre de la Défense,  candidat du nouveau centre se retire de la course à l'Elysée, et comme Christine Boutin l’ex candidate « bombe atomique,  il soutiendra Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la présidentielle.

Sa décision était pressentie depuis plusieurs jours. L'information a été dévoilée jeudi matin par la radio RTL et confirmée peu après par le site Internet du Figaro.

Hervé Morin  indique qu'il  est  loin d'avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter. "Je n'en étais qu'à 280", affirme-t-il dans cette interview. Surtout, il fait savoir que "dans ce contexte de crise, les Français n'ont pas eu forcément envie d'aller vers une candidature portée par un homme neuf issu d'un parti jeune qui n'existait que depuis quatre ans".

Il est rapporté que l'ancien ministre de la Défense souhaite que le chef de l'Etat "tire les conséquences des erreurs de ce quinquennat", ce qui ne l’empêche pas de demander notamment "une part de proportionnelle aux législatives".

Ben voyons !


Le président du Nouveau centre a également écrit jeudi aux militants et sympathisants de son parti :   "Je sais votre déception. Elle est à la hauteur des espérances qui étaient les nôtres et de l'enthousiasme que vous m'avez témoigné pendant ces trois mois de campagne" écrit-il, qui  s’et aussi expliqué  sur l'intérêt de s'être porté candidat : "Cette campagne a-t-elle été inutile voire néfaste pour notre parti? Je ne le crois pas et j'ai même la certitude du contraire", estime   l'ancien ministre, : "Elle a permis d'affirmer l'existence de notre formation, d'en porter le projet et de prendre date pour les échéances et les débats à venir".

 Concernant son choix de soutenir Nicolas Sarkozy, il justifie que sa formation a toujours choisi "des alliances à droite" et qu'il ne voulait pas "de l'ambigüité de François Bayrou ni de l'archaïsme du PS".


L’Ump se frotte les mains, tout aussitôt Jeudi matin, François Copé, secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé était sur Europe 1, soulignant qu'en "ces temps difficiles notre famille a besoin d'être rassemblée (autour de Nicolas Sarkozy)

Laurent Wauquiez a estimé ce retrait de "logique". 
Côté socialiste, on affirme que ce ralliement était prévisible. 

Le socialiste Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, sur I-télé a ironisé : "Quelle surprise, comme on est touché de voir Hervé Morin après des mois et des mois de critiques contre Nicolas Sarkozy le rejoindre tout à coup, tout simplement parce qu'il n'a pas réussi à rencontrer un électeur".

Pierre Moscovici a souligné la diversité de la gauche : "la gauche, elle, est plurielle et moi je suis content qu'il y ait des communistes, qu'il y ait un Front de gauche, qu'il y ait des écologistes et qu'au second tour, autour du candidat arrivé en tête, on puisse se rassembler pour l'emporter".

Après la bombinette désamorcée de Christine Boutin et son ralliement lundi à Nicolas Sarkozy et le désistement d'Hervé Morin, l’UMP lance ses filets pour repêcher les voix de l’électorat Démocrate-chrétien et Nouveau Centre mais si l’on en juge du score respectif pointé "0" des deux ex-candidats dans les récents sondages du 10 au 15 Février il n’y a pas de quoi espérer une bonne pêche et faire remonter Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote !



Aucun commentaire: