Éditorial de lucienne magalie pons
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge (Luc 2, 22).
Le nom de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. , mais la Chandeleur tient aussi son nom de la bénédiction des bougies qui se pratique ce jour là 2 février dans les églises catholiques.
Enfin pour la Chandeleur, toutes les bougies de la maison doivent être allumées puisque c’est aussi un symbole de purification d’après la festa candelarum mais aussi d’après l’Eglise.
Dans la nature, c'est la période où les journées commencent à s’allonger chacune « d’un pas d’oiseaux » et dans les campagnes les fermiers se préparent déjà à ensemencer les champs, dans les jours prochains, alors que dans la basse- cour les poules recommencent à pondre et que dans les étables c’est le moment des premières naissances de veaux ou de poulains.
Dans les jardins, sur les gazons ou encore dans les plates-bandes devant les maisons les perce-neiges commencent à poindre et c’est le signe que le printemps approche.
La Chandeleur est actuellement fixée au 2 février et la tradition veut que ce soit aussi le jour des crêpes. On raconte que cette tradition est née du fait que le pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour la fête de la Présentation ».
Mais on dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps.
Selon une certaine superstition il faut faire sauter la première crêpe avec une pièce d’or dans la main et la conserver jusqu’à la prochaine Chandeleur sur le dessus d’une armoire pour attirer la prospérité et obtenir des récoltes abondantes.
On peut toujours essayer ca ne coûte rien …même si on n’est pas superstitieux.
Il est de mode actuellement de cuisiner des crêpes très sophistiquées, c’est-à-dire d’ajouter sur la crêpe des fruits, du chocolat, de la chantilly, du fromage frais sucré, etc…et de décorer le tout de fruits confits ou de vermicelles pâtissier de toutes les couleurs, enfin toutes sortes de suppléments pour donner à la crêpe une allure de gâteau qui finalement nous fait oublier le gout de la crêpe authentique, qui pourtant se suffit à elle-même dans sa savoureuse simplicité.Pour ma part, je préfère une crêpe toute simple, selon une bonne vieille recette familiale qui du reste existe dans toutes les familles certainement, mais que je rappelle ci-dessous pour ceux d’entre nous qui l’aurait égarée ou oubliée. Passons à la recette :
Crêpes sucrées - Pour 6 personnes - :
500 g de farine - 6 œufs moyens - 1 litre de lait - 1/2 cuillère à café de sel fin - 50 g de beurre fondu 2 cuillères à soupe de sucre vanillé(ou 2 sachets de sucre vanillé) - 1 cuillère à soupe de rhum ambré - beurre ou huile pour la cuisson - sucre fin pour les saupoudrer -
Faire fondre le beurre 60 secondes au bain-marie (ou au micro ondes) et réserver. –
Verser la farine tamisée dans une grande jatte -
cassez les œufs dans un grand bol et les battre au fouet en ajoutant peu à peu le lait en continuant à battre au fouet pour obtenir un parfait mélange
Incorporer le lait et les œufs que vous venez de battre à la farine en versant petit à petit, et en tournant dans la farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, ajouter le sel, le sucre vanillé, le rhum, le beure fondu, bien mélanger le tout pour obtenir une pâte bien lisse.
Couvrir et laisser reposer 1 heure au moins à température ambiante.
Cuisson : Faire chauffer une poêle/crêpière à feu assez vif. A côté préparez dans un petit bol la matière grasse, beurre ou huile, que vous utiliserez pour la cuisson Graisser légèrement la poêle au moyen d’un petit tampon , verser un peu de pâte en tournant la poêle afin de bien napper toute la surface de pâte., laissez cuire 2 minutes pour la première façe , retourner et poursuivre la cuisson d'1 minute.
Déposer la crêpe sur un plat et saupoudrer de sucre en poudre
Continuer la cuisson en renouvelant l'opération et en déposant une fois cuite la deuxième crêpe sur la première, saupoudrez de sucre…. Et ainsi de suite ….
Se servent tièdes ….
Peuvent se déguster natures sucrées ou bien chacun choisira de les recouvrir de chocolat ou de confiture ou de compote ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire