François Fillon a présenté mardi comme acquise la vente à l'Inde de 126 chasseurs Rafale "C'est effectivement une très bonne nouvelle pour la société Dassault, pour la France, pour l'industrie française", a dit le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"C'est la première fois que la société Dassault et la France parviennent à vendre cet avion à l'étranger", a souligné notamment François Fillon, ….."Cela vient récompenser à la fois la qualité de l'industrie aéronautique française et la ténacité qui a été celle de l'industriel comme du gouvernement français. Cela vient récompenser l'engagement personnel du président de la République qui a voulu que l'Inde soit, avec la France, engagée dans un partenariat stratégique".
Et puis à la suite on n’a plus entendu parler que de ça par les ministres et les membres de la majorité dans les coulisses de l’Assemblée, sur les chaînes, partout ....Cocorico ! Cocorico, …. l’Inde venait de sélectionner le Rafale de Dassault Aviation pour un contrat de 126 avions dont le montant pourraient atteindre 11 milliards d’euros, grâce aux efforts de l’Etat Français … comprenez grâce au Président de la République.
Parfait, mais ce que nous avons appris ensuite par différents médias, distillé modestement dans le triomphalisme de l’annonce, c’est que s’il était finalisé ( ah bon ! on avait cru un moment que le contrat était « in the Pocket » …) ce contrat dont la signature n’est pas encore acquise, marquerait la première vente à l’export de l’avion français lancé il y a plus de 20 ans en incluant la formation et la maintenance…
On apprenait ainsi peu à peu que des négociations exclusives s’engageaient entre l’Inde et la France et qu’elles pourraient durer quelques mois avant d’aboutir à la signature du contrat.
Et enfin des commentateurs ajoutaient qu’il y aurait des transferts de technologies condition sine qua none de l’aboutissement du contrat et que l’Inde achètera directement 18 avions d'ici à 2012 tandis que les 108 autres seront assemblés en Inde.
Eh bien croyez moi, en entendant la première annonce comme « chose faite », et en me fiant à des extraits de la séance de question à l’assemblée, j’ai eu un moment de contentement sincère, cela me faisait oublier pour un moment l’arrogance des députés de droite en séance, j’avais l’impression que cette bonne nouvelle allait rassurer les salariés de Dassault Aviation qui craignent pour leur emploi.
Mais ensuite au fil des heures, en entendant le reste de l’information reprise par les médias au conditionnel, faisant allusion à des négociations qui devraient durer plusieurs mois et dont on disait que ce n’était pas gagné d’avance, je me suis rendu compte que l’information telle qu’elle avait été exploitée en début d’après midi de mardi c’était encore un coup de communication pour célébrer le Président de la République et le Gouvernement avant l’heure comme si l’affaire était dans le sac … … …. Rien de plus.
Ceci dit, bien sûr comme tout le monde, j’espère que ce contrat aboutira, mais ça ne m’empêchera pas de regretter qu’il n’y aura que 18 avions assemblés en France, et qu’il y aura des transferts de technologie.
Par ailleurs il faut aussi tenir compte que la récente dévaluation de la roupie face au dollar pourrait reporter la signature du contrat de plusieurs années.
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La France ton café fout le camp aurait dit à Louis XV l’une de ses tendres amies, eh bien de nos jours on pourrait dire « La France tes Rafales et tes emplois foutent le camp » ! Les modalités du marché laissent perplexes quelques 18 avions construits en France... Le reste de la commande 108 appareils le serait en Inde.... avec transfert de compétences et de technologies à la clef!
N’est-ce pas là encore une délocalisation dissimulée ainsi qu’un facteur de désindustrialisation a long terme... ?
Les seuls qui gagneront à coup sur seront les actionnaires de Dassault si le contrat est signé. Sinon en attendant que des clients étrangers se manifestent, la France tous les ans continuera à honorer le carnet de commande de Dassault
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Les relations commerciales et industrielles engagées entre la France et l’Inde n’auront aucune incidence sur la politique internationale de l’Inde envers l’Iran notamment.
Il n’est pas indifférent de noter aussi qu’à différentes reprises l’Inde a fait savoir qu'elle entendait rester tout à fait indépendante dans ses décisions politiques internationales, et qu’elle ne cèderait devant aucune pression des États-Unis ou des pays occidentaux qui ont imposé des sanctions sur Téhéran
"Il n'est pas possible pour l'Inde de prendre une décision de réduction drastique de ses importations en provenance d'Iran, car parmi les pays qui peuvent répondre aux besoins des pays émergents, l'Iran est un pays important", a déclaré dimanche le ministre indien des Finances Pranab Mukherjee, actuellement en visite aux Etats-Unis. "Nous importons 110 millions de tonnes de pétrole brut par an. Nous ne réduirons pas les importations en provenance d'Iran. L'Iran est un pays important pour l'Inde en dépit des sanctions américaines et européennes", a noté M. Pranab Mukherjee.. L'Inde, 4e plus grand consommateur de pétrole au monde, importe 12% de ses produits pétroliers d'Iran.
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Les relations commerciales et industrielles engagées entre la France et l’Inde n’auront aucune incidence sur la politique internationale de l’Inde envers l’Iran notamment.
Il n’est pas indifférent de noter aussi qu’à différentes reprises l’Inde a fait savoir qu'elle entendait rester tout à fait indépendante dans ses décisions politiques internationales, et qu’elle ne cèderait devant aucune pression des États-Unis ou des pays occidentaux qui ont imposé des sanctions sur Téhéran
"Il n'est pas possible pour l'Inde de prendre une décision de réduction drastique de ses importations en provenance d'Iran, car parmi les pays qui peuvent répondre aux besoins des pays émergents, l'Iran est un pays important", a déclaré dimanche le ministre indien des Finances Pranab Mukherjee, actuellement en visite aux Etats-Unis. "Nous importons 110 millions de tonnes de pétrole brut par an. Nous ne réduirons pas les importations en provenance d'Iran. L'Iran est un pays important pour l'Inde en dépit des sanctions américaines et européennes", a noté M. Pranab Mukherjee.. L'Inde, 4e plus grand consommateur de pétrole au monde, importe 12% de ses produits pétroliers d'Iran.
Rafale : Le Drian demande un "examen attentif" des transferts de ...
L'Express -
PARIS - Jean-Yves Le Drian, responsable de la Défense auprès de François Hollande, s'est félicité des perspectives de signature d'un contrat Rafale avec l'Inde, tout en soulignant que les transferts de technologie consentis "devront faire l'objet d'un ...
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