Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 février 2012

Nicolas Sarkozy a inauguré ce matin le Salon de l'Agricuture à Paris, Porte de Versailles

Éditorial de lucienne magalie pons

Ça y est ! Meuh .., Meuh...Meuh, Hi han..., Hihan... Béh..., Beh...., Beh... cot...cot...cot , cocorico...,  animaux, légumes , fruits, productions régionales,  spécialités gourmandes, charcutières,  fromagères, plats régionaux  et autres délices, pâtisseries, miels, bonbons    et en prime parfums  originaux  champêtres garantis selon les box et étals  ... le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes ce matin 25 Février pour se terminer le 4 Mars 2012.


Ce matin à la Porte de Versailles s’ ouvrait le 49me salon de l’Agriculture Paris, un évènement annuel national  très prisé d'année en année  par près de 700.000 visiteurs sur 8 à 9 jours  selon le calendrier de l'année, qui viennent surtout   là en famille pour montrer aux enfants en grande majorité des petits citadins, tous  les animaux et les culture des fermes de France..

Parmi les visiteurs, toutes les années depuis des décennies  aussi le Président de la République en exerce à ce moment là   vient faire son tour, les ministres aussi de même que les personnalités politiques en vue..

Qui ne  se souvient de la grande convivialité festive  et joyeuse qui entourait le Président Jacques Chirac,  amateur gourmet et gourmand  de charcuteries et autres mets régionaux et de bon vins,  lorsqu’il venait en pays conquis rendre visite à ses amis les agriculteurs et les éleveurs ?  Les français l’applaudissait au Salon  en se reconnaissant en lui quand il dégustait nos spécialités bien de chez  nous et levait son verre  sans avoir peur comme nous tous de prendre un petit coup de bonne humeur..

 Cette année hélas il ne viendra pas pour raison de santé, nous ne pouvons que le regretter, en soulignant que le salon de l’Agriculture se politise au détriment de la convivialité qu’il est bon d’applaudir en priorité dans ce genre d’évènement.

Ce  grand rendez vous  s’illustre cette année d’un intérêt politique  tout particulier à deux mois du premier tour de la présidentielle et tout nous démontre que les candidats en feront aussi un lieu d’affichage et de critique les uns contre les autres.

C’est Monsieur Nicolas Sarkozy , Le Président de la République en fin de quinquennat à deux mois près, qui a  inauguré  le premier  ce matin la salon de l’Agriculture,  il y est arrivé à 7 h 30,   un peu avant l’ouverture au public avec une heure d’avance dans ce qu’il est convenu d’appeler « la plus grande ferme de France » pour y rester  jusqu’à la mi-journée.

Après un   passage dans  les box pour la traite des vaches, Nicolas Sarkozy  se trouvait , loin des micros  sur le sable du "podium " où défilaient les bêtes de concours, en contact direct avec les  éleveurs pour un long entretien, mais  certains médias soulignent que le Président  qui avait pris la précaution   de rappeler le sens de sa vite  en tant que Chef de l’Etat , l’était  tout autant qu’ en candidat  à un second mandat, pour  bien mettre en évidence sa proximité avec le monde rural.


Dans les allées du salon, Nicolas Sarkozy était accompagné notamment ,  en autres personnalités, du président récemment  de Chasse, pêche,  nature et traditions (CPNT) Frédéric Nihous, rallié au candidat Nicolas Sarkozy

Après ses contacts direct avec les agriculteurs et les éleveurs,  le Président de la République a déclaré  d’emblée devant les caméras et les micros :

 "C'est pas du folklore l'agriculture, c'est une activité aussi essentielle pour notre économie que l'automobile ou l'industrie spatiale "...

note : ...Bien entendu que ce n'est pas du folklore ... Sully le Ministre de notre ancien roi Henri IV l'avait illustré autrement  ... "Labourage et Pâturage sont les deux mamelles de la France",  quelle belle image ! les gens de ma génération apprenaient cela à l'école et on nous apprenait aussi que le Roi Henri IV se félicitait que ses sujets puissent tous les dimanche faire cuire leur poule au pot.  Mais il est vrai qu'à notre époque avec la Politique Agricole commune pour le consommateur c'est pas garanti d'avance surtout s'il est chom'dur.

Pour l’ensemble de l’intervention et l’ambiance de la visite, nous  en chargerons la vidéo  dès que possible.

Les médias rapportent  que tout au long de sa visite, Nicolas Sarkozy  n’a pas manqué , au fil  de ses conversations avec les patrons de box et d’étal, d’affirmer ses convictions   mais aussi de critiquer et d’égratigner ses rivaux.


 A un boucher qui s’inquiétait en s’adressant à lui  des déclarations de Marine Le Pen, qui avait affirmé que toute la viande distribuée en Ile-de-France était de la viande halal, il a répondu :

 "Vous avez vu, dès le lendemain, je suis allé à Rungis pour rétablir la vérité" ….., "il y a des gens qui veulent gagner des voix sur le dos des travailleurs, c'est pitoyable".

Et quand on lui a demandé  pourquoi il ne passera pas dix heures au salon comme le socialiste François Hollande, Nicolas Sarkozy  a rigolé  ….. "Il doit avoir des choses à se faire pardonner", a-t-il lancé, "il va leur expliquer pourquoi il veut travailler avec Mme (Eva) Joly (candidate écologiste à l'Elysée) mais à mon avis, il faudra plus que dix heures"...


Parfois, les échanges ont été moins sympathiques ou drôles … Quand une productrice de légumes  s’est plainte des charges qui pèsent sur son activité, le mauvais caractère que le Président réserve à tous ses contradicteurs a refait surface : . "Je n'ai pas besoin d'un coup de marteau pour me faire rentrer dans la tête des choses que je sais", s'est  emporté  le chef de l'Etat en lui rappelant son bilan.

Chassez le naturel ... il revient au galop ....

Au cours du  « périple agricole »  du Président, un  visiteur a lancé  "Les petits salaires, c'est difficile",   et Nicolas Sarkozy l’a rassuré avec les arguments qu’il soutenait à Lille comme candidat :

 "On va encore les alléger (en charges) de 5%" » …

 "10% ce serait mieux",  a coupé  son interlocuteur.


Après ses contacts direct avec les agriculteurs et les éleveurs,  le Président de la République a déclaré  d’emblée devant les caméras et les micros :

:  "C'est pas du folklore l'agriculture, c'est une activité aussi essentielle pour notre économie que l'automobile ou l'industrie spatiale", a-t-il confié d'emblée devant micros et caméras.

Pour l’ensemble de l’intervention et l’ambiance de la visite, nous  chargerons la vidéo de cette visite dès que possible.

La visite du Président-candidat  Nicolas Sarkozy a  pris fin  au bout de quatre  heures de parcours, un record par rapport à ses visites des années précédentes.

Le Monde Agricole méritait bien cet effort de présence prolongé, en effet  deux sondages Ifop et OpinionWay publiés  la veille du salon, indiquait que  Nicolas Sarkozy  regagnait  chez les  agriculteurs une  partie de la confiance qu'il avait perdue au milieu de son mandat. Dans cette partie de  cet électorat bien précis,  il obtiendrait   40% des intentions de vote au premier tour,  et il devancerait  François Bayrou, Marine Le Pen et François Hollande, qui oscillent autour de 15%.

Avant de quitter le Salon de l’Agriculture  le Président Sarkozy  est revenu à son thème fétiche de valeur : « le travail » ……… "Je me sens au côté des valeurs que vous portez, celles de gens qui aiment leur travail et qui veulent en vivre", a-t-il dit, "si on partage les mêmes valeurs, j'ai besoin que vous m'aidiez à (les) faire triompher, parce que ces valeurs sont la seule façon pour que la France reste un pays fort et indépendant".



 
Extrait ou il est question de son épouse : 



Aucun commentaire: