Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 février 2012

Nicolas Sarkozy était en déplacement en Charentes Maritimes le Mardi 21 Février, sur les terres de Ségolène Royale

Editorial de lucienne magalie pons


Deuxième déplacement de campagne pour le président-candidat,  mardi  21 Janvier en Charente-Maritime

La journée de mardi avait  commencé tôt pour Monsieur Nicolas Sarkozy à 6h au marché de Rungis (Val- de-Marne), en région parisienne, avant de s’envoler pour la Charente-Maritime.

1) Le sauveur d’Alshom :

C’est d’abord à   Aytré, sur l’un des sites industriels d’Alstom,  qu’il  s’est d’abord rendu, en rappelant  au cours de son intervention : «Je suis venu en 2004 pour vous dire que l’Etat allait devenir propriétaire d’une partie d’Alstom. Je suis revenu une autre fois pour vous dire: "Ça y est, je vous ai sauvés". Je ne veux pas qu’on me juge sur les promesses, les discours, mais sur les faits. Aujourd’hui Alstom, qu’on disait mourant en 2004, est devenu le fer de lance de l’industrie ferroviaire française.»


 «On peut se tromper, on peut échouer, cela m’est arrivé, mais j’ai toujours essayé, je n’ai jamais renoncé»,  a-t-il aussi déclaré le candidat, prêt à s’accorder des erreurs.

 Alstom, une entreprise «qu’ (il) ne laissera jamais tomber»,  dispose d’un carnet de commandes plein jusqu’en 2018,  ….. « …… Combien d’usines en France peuvent en dire autant? » a interrogé Nicolas Sarkozy  devant  les ouvriers et  les journalistes.

 A la fin de  son allocution, Monsieur Nicolas Sarkozy a déjeuné  avec les travailleurs  dans le  restaurant d’entreprise, un déjeuner filmé, comme il se doit, par les caméras de télévision.



2°  la  balade sur le front de mer aux Boucholeurs :

Après la visite chez Alstom, Monsieur Nicolas Sarkozy s’est rendu avec son escorte en civil  aux Boucheleurs, sur la commune de Châtellaillon, l’un des sites touché par la tempête Xynthia  en fin  février 2010

Les médias rapportent  que dans  ce hameau sinistré par la tempête Xynthia le 28 février 2010 , une foule de 300 personnes  environ attendaient Nicolas Sarkozy, composée  en majorité  de militants UMP, «  plutôt têtes blanches et bon chic bon genre » , plus une poignée d'étudiants de l’UNI  qui ont scandé à plusieurs reprises «Ni-co-las Pré-si-dent», et que  Monsieur Nicolas Sarkozy  dans cette foule  a pris plus d'une heure pour parcourir les 200 mètres qui séparent le restaurant Mirko, du café Le Poséidon.

Pendant près de trois heures Monsieur Nicolas Sarkozy ému et compassionnel a également fait une balade sur le front de mer ensoleillé, sur une digue, faisant face au pertuis d’Antioche, que lui cachaient  la foule et les caméras.

On se presse  pour entourer et  voir le candidat qui laisse s’approcher les habitants, salue les uns et accepte de poser pour la « photo de famille » avec les autres,  mais certaines personnes pestent  contre les journalistes et les perches «qui gâchent tout» et les gênent pour l'approcher.

Le candidat, dont le service d’ordre est en civil et laisse approcher les badauds, salue l’un, pose pour la photo de l’autre, accorde un échange teinté d’intimité...

Une anecdote entre autre : une propriétaire de chien sherpei a reçu les confidences personnelle  de Monsieur  Nicolas Sarkozy, il  évoque l’animal de sa mère, un boxer «qui bavait, qui bavait!»

Note : les chiens ne sont pas les seuls à baver  ….mais on ne sait pas pourquoi le boxer de Madame sa mère bavait … d’admiration ou d’impatience ?


Sur la terrasse du bar Le Poséidon, surélevée face à la foule  en prenant un micro Monsieur Nicolas Sarkozy  a  célébré  le «courage» des habitants des Boucholeurs face à  la «tragédie de cette tempête qui a causé la perte de 53 personnes», «alors que la mer est si calme aujourd’hui, dans ce petit paradis» a-t-il fait remarquer..

Là encore, Nicolas Sarkozy admet, comme à Aytré, des erreurs: «J’ai fait des erreurs mais j’ai tenu, je n’ai jamais renoncé». Mais à la question de savoir si l’Etat a fait des erreurs dans la gestion du zonage des parcelles à la suite de la tempête Xynthia – un zonage qui a imposé la destruction de maisons dans le secteur, et contre lequel de nombreux habitants se sont battus  à l’époque, Monsieur Nicolas Sarkozy a tranché :  «  Non l’Etat n’a pas fait d’erreur »

ooOoo

Nous avons extrait  des passages des interventions  de Monsieur Nicolas Sarkozy au sujet  au cours de ce déplacement en Charente-maritime  au cours desquelles à plusieurs reprises il s’en est pris à Ségolène Royale, son ancienne rivale de 2007, Présidente de la Région Poitou Charente , laquelle lui avait reproché  par avance d'aller "dans les endroits où ça va bien, pas dans les endroits où ça va mal", en ignorant les entreprises locales en difficulté.

Voici ce que Monsieur Nicolas a déclaré en riposte : 

1)     Devant les employés du site Althom d’Aytré :

 "J'ai vu qu'il y avait une dame dans la région qui disait qu'il ne fallait pas que j'aille chez Alstom. Si je n'étais pas venu en 2004, où est-ce qu'elle serait l'entreprise et qui aurait sauvé vos emplois?" …


2) au Boucholeurs :

  «  …….C’est bien d’agir après la catastrophe…, mais c’est bien d’agir avant, 53 morts ! C’est quand même quelque chose qui compte .hein ? Quand on voit cette mer si calme aujourd’hui, moi je suis venu juste après, c’était terrifiant ce qu’on a vu, ….

Et il enchaîne tout de go pour tacler  sur Ségolène sa rivale de 2007 :

« Je ne sais pas ce qu’à Madame Royale, elle parle toujours de moi, ça frise l’obsession la , …., bon mais on l’a fait la digue, naturellement qu’on a travaillé avec eux , bon elle me reproche de venir chez Alsthom, il faut qu’on tienne le langage de la vérité , il faut qu’on fasse preuve de courage, et que les français puisse choisir en toute connaissance de cause …… »

ooOoo

Eh bien  la socialiste Ségolène Royale pour que les Français choisissent en  toute connaissance de cause  n’a pas mâché ses mots de son côté pour tenir un tout autre discours – Voir la vidéo :
________________________________



_________________

Petite revue de presse ( d'autres articles à consulter  figurent sur le Web)
  1. Nicolas Sarkozy revient chez Alstom, terrain de ses vieux succès
    Le Point‎ - il y a 20 heures
    AYTRÉ, Charente-Maritime (Reuters) - Nicolas Sarkozy est revenu mardi à l'usine Alstom d'Aytré, là-même où il avait promis en 2004 de tout faire pour sauver ...
    Autres articles (203)
  1. Les Boucholeurs: «Une magnifique récup' politique!»
    Charente Libre‎ - il y a 8 heures
    Nicolas Sarkozy était en campagne hier en Charente-Maritime. Il ya revendiqué le sauvetage d'Alstom en 2004. Il s'est aussi rendu aux Boucholeurs, ...
    Autres articles (114)
_________

Avant la visite de Monsieur Sarkozy en Charente- Maritime 

Aucun commentaire: