Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 décembre 2010

Monsieur François Bayrou hospitalisé Lundi soir après un léger malaise

Éditorial de lucienne magalie pons

François Bayrou a été hospitalisé après avoir eu «un malaise à la fin de l'émission Le Grand Journal de Canal Plus où il était invité hier soir», a annoncé  la vice-présidente du parti, Marielle de Sarnez  mardi à L’AFP  en indiquant qu’il  avait  été hospitalisé lundi soir au Val-de-Grâce  à Paris .

 Elle a précisé que ce malaise était «probablement dû à la fatigue» et que le président du MoDem subissait depuis des examens.

Tout aussitôt les médias se sont emparé de cette information pour établir un lien entre le malaise au demeurant sans gravité de François Bayrou  et son échange avec Yann Barthés.

Il y eut en effet un échange assez contradictoire hier soir sur Canal+  le  journaliste Yann Barthès après la diffusion d'une séquence reprenant quelques extraits de ses discours présentés sur un fond d’images composées de silhouettes fictives, et c’est vraiment extrapoler que de relier le malaise du Président du Modem (réélu le 10 décembre à la tête se son parti) à cet incident.

"Je ris comme tout le monde, c'est drôle" a d'abord lancé François Bayrou avant de demander à Yann Barthès "Est-ce que vous avez l'honnêteté de dire que c'est des phrases que je n'ai pas prononcées ce week-end ?"

"Ah bien sûr que si" conteste aussitôt répondu  le présentateur du Petit journal.

"Non ce n'est pas vrai (...) Ce sont des déclarations anciennes (...) Je vous le dit avec certitude" a avancé François Bayrou, en ajoutant … "Je trouve qu'il y a des manip' qui ne sont pas du jeu".

En fait les  phrases extraites par le Petit Journal   étaient  tirées  des discours d'ouverture et de clôture du congrès du MoDem et un mot avait été inversé, ce qui dénaturait un peu leur signification.

Mais François Bayrou devait bien se douter qu’il était  dans journal satirique où les journalistes se plaisent à se mettre en évidence eux-mêmes, le plus souvent en faisant des tirades et des comparaisons inappropriées  pour se payer  de  la tête de leur invité, ce qui parait les faire braire  de plaisir  sur le plateau comme des ânes excités par leur propres ânonnements.

Et puis même, François Bayrou aurait-il prononcé ces phrases il n’y avait rien là à s’en défendre, il ne mettait personne en cause, simplement il énonçait son opinion politique.

Comme il faut mesurer les journalistes pour ce qu’ils sont dans un journal satirique, la meilleure façon de  réduire à néant les  batifoleries  des journalistes c’eut été de répondre affirmativement ,:« Tout à fait, c’est mon opinion à quelques mots prêts et d’ajouter que ça vous plaise ou non, et  d’enchaîner sur autre chose.

Bref les remettre à leur place sans entrer dans leur  jeu  en les prenant de court.

PARIS (Reuters) - Le président du Mouvement démocrate François Bayrou, qui est âgé de 59 ans, a été hospitalisé lundi soir à Paris après un léger malaise ...



  Voir un extrait de l'émission
Petit Journal de Canal+ : François Bayrou mauvais joueur?
envoyé par TELEOBS. - L'info internationale vidéo.

Aucun commentaire: