Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 décembre 2010

La Côte d'Ivoire soumise à des pressions internes et externes est dans une situation dramatique

Éditorial de lucienne magalie pons


Alors que toutes les voies diplomatiques ont échoué, la tension est à son comble en Côte d’Ivoire sur le terrain, mais aussi dans les relations internationales entre L’ONU, la Communauté internationale d’un côté et Laurent Babgo de l’autre.

Le drame politique Ivoirien  continu a faire de nombreuses victimes dan le pays, la situation s’aggrave d’heure en heure,    les violences en Côte d'Ivoire ont fait "ces trois derniers jours plus de 50 morts et plus de 200 blessés", comme l’ a  souligné dimanche 19 décembre  de Genève la haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay,  en s’alarmant  de "violations massives des droits de l'homme »

 Madame Navi Pillay dénonce  aussi dans un communiqué, des  enlèvements dont ont fait état des "centaines de victimes et membres de leurs familles".

D’après des témoignages locaux  ces enlèvements  sont commis  dans les maisons  "particulièrement la nuit, par des individus armés non identifiés en tenue militaire, accompagnés d'éléments des Forces de défense et de sécurité ou de milices,  les personnes enlevées sont emmenées de force dans des endroits de détentions illégaux où elles sont gardées au secret et sans instruction.

Sur place on découvre  aussi des morts suspectes dans les rues dissimulées  sous des carcasses de tôles ou encore sous des cartons ou des bâches,  ou encore à vue.

Madame Navi Pillay regrette que "la détérioration de la situation sécuritaire du pays et l'entrave à la liberté de mouvement du personnel des Nations unies aient rendu difficile toute enquête sur ces nombreuses violations des droits de l'homme constatées".



Samedi 18 décembre :


Samedi le Conseil supérieur des imams (Cosim) de Côte d’Ivoire a lancé  un appel au calme après l’attaque vendredi de la mosquée de Grand-Bassam, localité située au sud de la capitale Abidjan, et de celle d’Abobo (une des dix communes d’Abidjan) par « des hommes en uniforme ».  D’après de témoignages locaux, les attaquants en uniforme  « ont lancé une grenade dans la mosquée de Grand-Bassam au moment où les gens attendaient l’imam pour prier. Il y a eu un mort et des blessés », « la grenade a percé un mur et fait des blessés » ,  ce qui a été confirmé à une agence de presse  l’imam Sékou Sylla, responsable de la communication du Cosim.

D’après d’autres témoignages  à Williamsville (un autre quartier de la capitale),  les croyants  n’ont pas pu faire leur prière,  la mosquée était encerclée par « des corps habillés » selon un responsable religieux ».  ( corps habillés =hommes en uniformes, ndlr)

 Le Conseil supérieur des Imams  a demandé à  « la communauté nationale, et en particulier la communauté musulmane, à garder son calme ».

 Le Nord de la Côte d’Ivoire, à majorité de confession musulmane, est considéré comme acquis à Alassane Ouattara, mais  Les Forces de défense et de sécurité sont restées  fidèles à Laurent Gbagbo, Président  sortant de la Côte d’Ivoire.

ooo

La mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI) ne quittera pas la Côte d’Ivoire, selon la réponse  très ferme  donnée  par Monsieur Ban Ki-moon,  secrétaire général des Nations unies, à Laurent Gbagbo qui avait exigé, samedi, dans un communiqué  qu’elle s’en aille.

Les Nations unies, qui reconnaissent Ouattara comme président élu et demandent sans relâche à Gbagbo de partir, ont opposé une fin de non-recevoir à sa demande d'un retrait de sa mission dans le pays, l'Onuci. Le secrétaire général Ban Ki-moon l'a averti des "conséquences" s'il s'en prenait à elle.

"Nous redoublons de vigilance et nous sommes préparés à tout", a déclaré  Hamadoun Touré, porte-parole de l'Onuci. Les Casques bleus vont "poursuivre" leurs patrouilles mais "nous ne voulons pas de confrontation" avec des forces armées loyales à Gbagbo, a-t-il ajouté.


La France  a également prévenu  le président sortant: "il faut qu'il retienne ses troupes", a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.
Les 950 soldats français du dispositif Licorne présents en Côte d'Ivoire n'ont pas l'intention de s'interposer entre les Ivoiriens mais répliqueraient s'ils étaient attaqués, a déclaré dimanche la ministre française des Affaires étrangères. Lire la suite l'article

Lors de l’émission  « Internationales » de TV5 Monde -RFI- et le Monde,  la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a rejeté  l'appel du président sortant Laurent Gbagbo, qui avait exigé samedi dans un communiqué le départ des quelque 10.000 casques bleus et policiers de l'Onu (Onuci),  ainsi que  formation militaire « Licorne » composée  des soldats français basés dans son pays.

"Cela n'a aucun sens ni pour l'Onuci, ni pour la France", a insisté la ministre française, en  rappelant  que c'était aux forces onusiennes de s'interposer pour éviter des violences.

Priée de dire si les forces françaises pourraient jouer aussi ce rôle, elle a répondu : "Ils ne sont pas là pour s'interposer entre les Ivoiriens".

"S'ils étaient directement attaqués,  …..  il y a un droit de légitime défense", a-t-elle  ajouté.

Pour Michèle Alliot-Marie, Laurent  Babgo n'a plus aucune compétence …. ni  aucun pouvoir."

Michèle Alliot-Marie a rappelé que Nicolas Sarkozy avait lancé vendredi un ultimatum à Laurent Gbagbo, l'enjoignant d'accepter la victoire d'Alassane Ouattara avant dimanche soir sous peine d'être frappé de sanctions.

Une nouvelle fois à l’appui de l’ultimatum de Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie  a exhorté le président sortant à quitter ses fonctions s'il ne veut pas subir, lui-même et ses proches, des interdictions de voyage, un gel de ses avoirs et un retrait de la signature sur les comptes du pays.

"Il lui revient, dans les heures qui viennent, de faire un choix", a-t-elle conclu.

La pression  de la Communauté Internationale et de l’ONU  s’accroît  Laurent Babgo,   mais de son côté  parallèlement  Laurent Babgo  renforce menaces et pressions contre  Alassane Ouattara président désigné par la Commission électorale indépendante, toujours assiégé à l’hôtel du Golf, dans la capitale Abidjan par les forces de sécurité et armées partisane de Laurent Babgo.

Le durcissement du régime Gbagbo  se manifeste aussi par la monopolisation des moyens d’information, il a suspendu notamment  la publication de plusieurs journaux favorables à Alassane Ouattara.

Dans le nord du pays, tenu depuis 2002 par l'ex-rébellion dirigée par Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara, la tension était  grande ces jours derniers  avec la crainte d'une reprise des combats entre FN et FDS.

A Djébonoua (centre), dernier poste tenu par les FN avant la zone tampon qui sépare le nord du sud tenu par le camp Gbagbo, un élément ex-rebelle a déclaré  "nos hommes sont aux aguets".

En plus des  forces de sécurité,  Babgo compte sur  le soutien indéfectible des "jeunes patriotes" de son  ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé.

Meneur de violentes manifestations antifrançaises en 2003 et 2004, ce dernier avait affirmé  que son champion "ne partira pas et ne partira jamais »

A Abidjan,  depuis plusieurs  jours, Charles Blé Goudé  a repris sa tenue de combat de « général des rues » et  a déposé symboliquement  sa  veste de ministre de la jeunesse de l’emploi et de la salubrité,  à la demande expresse des jeunes  partisans de Laurent Babgo.

C’est dans les rues d’Abidjan,  en tenue militaire entouré de ses partisans ivoiriens  pro-Babgo, que Charles Blé Goudé, « le général de la rue » a repris  violemment  ses déclarations   contre l’ONU  et la Communauté Internationale, en demandant le départ immédiat de l’Onuci , de l’Unité militaire Française « Licorne »,  et des ressortissants français.

Il a dénié le droit à  l’ONU et à la Communauté Internationale de s’immiscer dans les affaires politiques internes de la Côte d’Ivoire, il a accusé l'ONU et le président français Nicolas Sarkozy de préparer un "génocide", en ajoutant    à l’adresse de Nicolas Sarkozy qu’il a cité nominativement en précisant  « quand on n’a pas les moyens de régler la situation sur  place  on se tait  »

« Ce n’est pas à « eux » de régler la situation » reprennent  les partisans de Laurent Babgo à longueur de discours en proférant des menaces.

ooOoo


La présence des étrangers en Côte d’Ivoire suscite de nombreuse crainte  non seulement parmi eux, mais aussi parmi les Dirigeants de leur pays d’origine,  ils ne sortent pratiquement plus de leur maison ;  la Grande-Bretagne dès Dimanche  a  prié   ses ressortissants de quitter la Côte d’Ivoire : …."En raison de la menace de violences et d’instabilité généralisées à Abidjan et dans d’autres villes importantes, il est conseillé aux ressortissants britanniques de quitter la Côte d ’Ivoire sauf raison impérieuse de rester", a indiqué ce dimanche le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Monsieur Alain Juppé,  Ministre Français de la Défense , a déjà annoncé il a plusieurs jours que tout était prêt pour rapatrier ceux des ressortissants français qui le souhaiteraient "si c'était nécessaire",  il semblerait qu'il devrait comme la Grande Bretagne  par mesure de prudence , prendre d'urgence des mesures pour protéger nos ressortissants en les rapatriant que ce soit "nécessaire" ou pas.


ooOoo

Le conflit ivoirien s'invite  à Paris, l’ascension de la tension entre les deux camps se traduit aussi à l'étranger.

 En France, où vit une forte communauté ivoirienne, des heurts à Paris entre partisans de Gbagbo et Ouattara ont fait deux blessés, dont un à l'arme blanche

 Nous avons eu à déplorer hier  dimanche après-midi à Paris  des échauffourées  survenues entre  deux à trois cent  militants  pro-Babgo qui  s'étaient rassemblés place de la République  d'où ils comptaient défiler jusqu'à la place de la Bastille, quand "une centaine" de pro-Ouattara sont arrivés, l’affrontement a fait   deux blessés, l'un à l'arme blanche sans que la gravité de son état ne soit  encore connue, l'autre à l'œil par un coup de ceinturon.

 Les forces de l'ordre, nombreuses, ne  sont intervenues que  dès le déclenchement des violences. Une fois le calme relativement revenu,  les deux camps ont continué à se faire face à  quelques distances.

ooOoo


Le conflit Ivoirien provoque déjà des contrecoups pour le moment économiques dans les pays frontaliers de la Côtes d’ Ivoire, notamment   la crise ivoirienne a provoqué l’interruption de l’activité économique dans la région de Sikasso, frontalière avec la Côte d’Ivoire. La route nationale reliant Bamako à Abidjan via Sikasso et Zégoua est déserte depuis avant vendredi,  les camions et les gros-porteurs ne roulent presque plus,  comme le rapporte constate le quotidien malien L’Essor.

De même source,  Les services douaniers maliens évaluent déjà l’impact de cette crise sur les recettes douanières à plus de 5 milliards de F CFA de manque à gagner et plus de 12 milliards de F CFA pour l’économie du pays, indique la même source.

·  Côte-d'Ivoire: plus de 50 morts ces trois derniers jours, selon l ...

Monde 19/12/2010 à 18h12 (mise à jour à 19h51). Côte-d'Ivoire: plus de 50 morts ces .... la situation de la Côte-d'Ivoire, en… Dimanche 19 décembre à 19h10 ...
www.liberation.fr/.../01012308986-cote-d-ivoire-plus-de-50-morts-ces-trois-derniers-jours-selon-l-onu

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Côte-d'Ivoire: Gbagbo demande le départ de l'ONU et des forces ...

Toute l'industrie est aux mains des Européens en côte d'ivoire et l'on y ...
www.liberation.fr/.../01012308874-grosse-pression-sur-les-forces-de-l-onu-en-cote-d-ivoire - En cache

·  Les dernières violences en Côte d'Ivoire ont fait plus de 50 morts ...

 - 20:38
19 déc. 2010 ... Des heurts ont opposé dimanche après-midi à Paris des partisans des deux ... édition du 19 décembre 2010. Des partisans de Laurent Gbabgo devant une ... Cadrage Côte d'Ivoire : menaces de sanctions contre M. Gbagbo ...
www.lemonde.fr/.../2010/.../19/les-derniers-affrontements-en-cote-d-ivoire-ont-fait-plus-de-50-morts-selon-l-onu_1455646_3212.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Côte d'Ivoire : Votre opinion sur le crise | Afrique | French

17 déc. 2010 ... Dimanche, 19 Décembre 2010 forum des auditeurs (cote d'ivoire (abidjan)). Nous allons vers l'affrontement armée,je prie la communauté ...
www.voanews.com/.../Cote-dIvoire-votre-opinion-sur-le-crise-112077419.html

·  Côte d'Ivoire - CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE FRANCAISE EN ...

Votre activité en Côte d'Ivoire nécessite une domiciliation physique, ... Le samedi 18 décembre 2010: de 24h00 à 05h00; Le dimanche 19 décembre 2010: de ...
www.ccifci.org/ - En cache - Pages similaires

·  Côte d'Ivoire : des imams appellent à l'apaisement après des ...

19 déc. 2010 ... Dimanche 19 Décembre 2010 - 13:38 COTE D'IVOIRE : Les détails des fortunes du couple Gbagbo et leur proches. Liste des 38 milliardaires amis ...
www.rewmi.com/Cote-d-Ivoire-des-imams-appellent-a-l-apaisement-apres-des-incidents-armes_a36200.html - Sénégal

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Côte d'Ivoire: l'ONU dénonce des exactions "massives" - une ...

 - 20:52
19 déc. 2010 ... Côte d'Ivoire: l'ONU dénonce des exactions "massives" ... De stronibein - Le dimanche 19 décembre 2010 à 20H13; 0 commentaire onu de mes 2 ...
actu.orange.fr/.../cote-d-ivoire-l-onu-denonce-des-exactions-massives_83038.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  News : 12:05 Dimanche 19 décembre 2010 - Guysen International News

19 déc. 2010 ... Dimanche 19 décembre 2010 à 12:05. L'ONU reste en Côte-d'Ivoire. Les casques bleus de l'ONU resteront en Côte d'Ivoire pour y accomplir leur ...
www.guysen.com/news_L-ONU-reste-en-Cote-d-Ivoire_298002.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Côte d'Ivoire : la crise post-électorale se prolonge | RFI

Article publié le : dimanche 19 décembre 2010 - Dernière modification le : dimanche 19 décembre 2010. Côte d'Ivoire : la crise post-électorale se prolonge ...
www.rfi.fr/afrique/20101219-cote-ivoire-0

Aucun commentaire: