Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 décembre 2010

Côte d'Ivoire : Complément d'information sur article précédent

Éditorial de lucienne magalie pons

 Complément d'information :


 Pour la deuxième fois depuis hier, la  France prend des  sanctions et  des initiatives diplomatiques  à l’encontre de Laurent Babgo en confirmant   sa   reconnaissance   d’Alassane Ouattara comme autorité légitime de la Côte d’Ivoire.

Nous l’avons vu hier quand la France a décidé de bloquer sur le tarmac de Mulhouse-Bâle l’avion de Laurent Babgo, d’après l’affirmation de  Monsieur Bernard Navarro du   Ministère Français des  Affaires Etrangères :  Nous l’avons fait à la demande des autorités légitimes ».

Nous le constatons encore une fois aujourd’hui.

En effet, nous venons d’apprendre par les médias, de source du Ministère  Français des Affaires étrangère,   que  Pierre Kipré ambassadeur de la Côte d’Ivoire  en France a été relevé de ses fonctions par le gouvernement d’Alassane Ouattara, et que cette décision du Gouvernement d’Alassane Ouattara a été prise en compte par le Gouvernement Français.

Sollicité d’indiquer  quelle conséquence Paris avait tiré de la décision de relever Pierre Kipré de ses fonctions, le porte-parole ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, a déclaré lors d'un point de presse électronique: "Nous avons pris acte de cette décision prise par les autorités légitimes de la Côte d'Ivoire, ainsi que de la demande d'agrément pour un nouvel ambassadeur ; la procédure d'agrément est en cours."

Alassane Ouattara toujours retranché dans l’Hôtel du Golf à Abidjan avec ses proches et son gouvernement avait appelé la population ivoirienne   à la grève générale à partir de ce lundi, mais d’après les dernières nouvelles il semblerait que peu de manifestants répondent à cet appel en ce jour.

Mais la France demeure « vigilante ».

« La France est vigilante car la situation en Côte d'Ivoire peut déraper » , a déclaré aujourd'hui le ministre français de la Défense, Alain Juppé de retour de son voyage en Afghanistan.

 "Nous suivons quasiment heure par heure les développements. Cette vigilance est nécessaire parce que ca peut déraper", a dit le ministre de la Défense sur France Info.
 ……….

 « La communauté internationale appelle Laurent Gbagbo à ses responsabilités, a-t-il ajouté.

 "Si cela ne suffit pas, des sanctions seront nécessaires et nous sommes évidemment prêts à nous y associer."

 Sur une éventuelle action militaire le Ministre de la Défense a expliqué  : "Si la force doit être utilisée, c'est aux Nations unies de le décider ou aux organisations africaines, ce n'est pas la France qui va le décider."

D’après Alain Juppé , les troupes françaises présentes en Côté d'Ivoire sont là pour protéger les 15.000 Français qui y résident :  "Si le moindre danger pesait sur eux, nous interviendrions pour les protéger", a  affirmé  Alain Juppé. "Nous n'hésiterions pas."

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Pour compléter notre information sur la Côte d'Ivoire avec une certaine objectivité, nous avons relevé ci-dessous des liens de dép^ches et d'articles figurant sur le site Abidjan.net :


 Revue de Presse ( dépêches  d’agences reprises sur le site d’Abidjan net )


Les articles du Site Abidjan net :


Le gouvernement du Premier Ministre Guillaume Soro a pris d`importantes décisions, dont le rappel de 25 Ambassadeurs

Présidence - Dimanche 26 Décembre 2010
Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil a examiné la situation des personnes arrêtées dans le cadre de la marche pacifique du 16 décembre dernier. Le Conseil a également examiné le cas préoccupant des miliciens libériens et angolais impliqués dans les assassinats des populations civiles.Relativement à la présence persistante de  Lire la suite »
Côte d`Ivoire: les accusations de Gbagbo contre la France sans “fondement“
AFP - 27/12/2010 - Les accusations du président sortant de la Côted’Ivoire Laurent Gbagbo sur un “complot“ franco-américain visant à l’écarterdu pouvoir sont sans “fondement“, a indiqué lundi le porte-parole du ministèrefrançais des Affaires étrangères. “Ces mises en cause n’ont aucun fondement et ne doivent pas contre la possibilité d`une “guerre civile“ dans son pays, reprenant en termes plus mesurés les avertissements lancés par son camp ces derniers jours. “Il y aura peut-être un désordre Lire la suite

Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile
AFP - 27/12/2010 - Le président sortant de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo met en garde, dans un entretien publié lundi par Le Monde, contre la possibilité d`une “guerre civile“ dans son pays, reprenant en termes plus mesurés les avertissements lancés par son camp ces derniers jours. “Il y aura peut-être un désordre Lire la suite »

Le gouvernement du Premier Ministre Guillaume Soro a pris d`importantes décisions, dont le rappel de 25 Ambassadeurs

Présidence - Dimanche 26 Décembre 2010
Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil a examiné la situation des personnes arrêtées dans le cadre de la marche pacifique du 16 décembre dernier. Le Conseil a également examiné le cas préoccupant des miliciens libériens et angolais impliqués dans les assassinats des populations civiles.Relativement à la présence persistante de  Lire la suite »

Flash Infos d’Abidjan net :

La Direction Nationale de la BCEAO pour le Mali dément toute intervention dans le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat de la Côte d’Ivoire

Les présidents béninois, sierra-léonais et cap-verdien sont attendus mardi à Abidjan

La Banque mondiale ferme son bureau d’Abidjan

La CEDEAO menace de traîner devant la justice internationale les responsables des morts et exige le départ de M. Gbagbo sous peine de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’usage de la force




Aucun commentaire: