Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 décembre 2010

Bûche de Noël


Bûche pralinée au chocolat

Type de Type de plat : Dessert -Nb de personnes : 6 -Difficulté : Facile - Coût :Bon marché -Préparation : 30mn - Cuisson : 60mn -Temps total : 90mn


Bûche pralinée au chocolat

INGRÉDIENTS

Pour le biscuit :  130 g de chocolat noir - 130 g de beurre + 1 noisette -130 g de sucre en poudre - 80 g de farine - 4 oeufs - 50 g d’amandes en poudre -1/2 sachet de levure chimique
* sucreglace * amandes effilées * Pour la crème meringuée : 75 g de pralin (Vahiné) : 125 g de beurre mou (pas fondu) : 125 g de sucre glace :2 blancs d’oeufs * Amandes * chocolat*

RECETTE

Préchauffez le four à th. 6/180°. Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Séparez les blancs des jaunes des œufs. Montez les blancs en neige bien ferme, réservez les jaunes.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez, un à un, le chocolat, la farine, la levure et la poudre d’amandes. Mélangez. Puis, ajoutez délicatement les blancs en neige. Dans un moule à cake beurré, versez la préparation et enfournez 45 à 50 mn. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.
Préparez la crème : dans une casserole au bain-marie, fouettez au batteur électrique les 2 blancs d’œufs et le sucre glace jusqu’à obtention d’une meringue ferme. Ajoutez, petit à petit, le beurre dans la meringue en fouettant sans cesse. Ajoutez le pralin. Fouettez à nouveau. Laissez refroidir quelques instants, puis réservez la crème au frais jusqu’au moment de monter la bûche.
Montez la bûche : coupez le biscuit en 3 parties égales dans la longueur. Couvrez la première de crème pralinée. Posez la deuxième, garnissez de crème. Posez enfin la partie supérieure. Laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, saupoudrez votre bûche de sucre glace, puis parsemez-la d’amandes effilées.Le pralin (amandes, sucre et vanille) est vendu au rayon pâtisserie des supermarchés.

Aucun commentaire: