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25 décembre 2010

Les trafics aériens, ferroviaires et routiers reprennent peu à peu leur cours "normal"

Éditorial de lucienne magalie pons


Le trafic aérien reprend, la SNCF reste perturbée

 Météo France nous a dressé  le 25 décembre un tableau de la situation météorologique en amélioration. "Les faibles chutes de neige encore observées en mi-journée vont continuer à s'affaiblir cet après-midi, pour disparaître en soirée en s'éloignant vers la Suisse et la Forêt-Noire".

En conséquence « Bison futé » est moins sévère dans ses recommandations et alertes,  les  dernières alertes de vigilance orange  ont été levées samedi peu après 14 heures dans les sept derniers départements de l'est de la France qui y étaient encore  soumis.

Nous apprenons par les médias que le trafic reprend normalement dans les moyens de transports aujourd’hui 25 décembre.

N’allez pas imaginez qu’il s’agisse d’un tour de force des responsables des moyens de transports, ce retour progressif à la normale revient à une amélioration du temps ni plus ni moins.

Des personnels de la Société des   aéroports de Paris (ADP) ont parcouru les terminaux 2F puis 2D pour distribuer des boîtes contenant des jouets et les passagers ont pu assister à  une messe catholique célébrée sur place.

Voici très résumé  ce qu’il faut entendre par »le trafic reprend normalement dans les moyens de transports « :

Services aériens :

200 personnes ont passé le réveillon de Noël dans l'aérogare, contre 2 000 la veille, après l'annulation vendredi de 670 vols en raison d'un manque de liquide de dégivrage qui a valu de vives critiques à la société Aéroports de Paris (ADP), qui gère la plate-forme aéroportuaire.

Des personnels de la Société des   aéroports de Paris (ADP) ont parcouru les terminaux 2F puis 2D pour distribuer des boîtes contenant des jouets et les passagers ont pu assister à  une messe catholique célébrée sur place

Ces jours derniers  déjà en pleine confusion,  les responsables des compagnies aériennes   aériens et ceux des aéroports  s’accusaient  les uns contre les autres pour  les  désorganisations et désordres engendrés par des circonstances météorologiques exceptionnelles,   auxquels les uns autant que les autres n’ont pas su faire face,  par ailleurs le Secrétaire d’Etat aux transports Thierry Mariani en soulignant les difficultés météorologiques  tentait de congeler le  poisson en  glissant  qu’il n’y avait pas de pagaille et que tout circulait normalement . Tout en reconnaissant que les aéroports manquaient de glycol, il expliquait  que les pays d’Europe s’étaient jetés sur le glycol et qu’une usine fabrication de ce dégivrant était en grève chez nous, pour promettre enfin  Vendredi, en parenthèse,  qu’une fois  les évènement passés, il s’informerait pour faire  découvrir les responsables ou les coupables  de ces imprévoyances.

 Le directeur exécutif d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon,  lui aussi avait   déploré vendredi les difficultés d'approvisionnement en glycol, liquide nécessaire pour le dégivrage des avions, estimant que c'était "peu admissible  »  

Ces critiques  visaient  la société Aéroports de Paris (ADP), qui gère la plate-forme aéroportuaire.

 "Depuis que Roissy existe, on n'a jamais vu ça", s'était défendu, sur RTL,  le Président Directeur Pierre Graff,  d'ADP  et en  qualifiant de "circonstances exceptionnelles" les chutes de neige qui ont perturbé le trafic, il avait assuré  que les réserves menaçaient de s'épuiser mais qu'il n'y avait pas eu une pénurie totale.

 Pour résoudre les problèmes de dégivrage, ADP a dû faire venir vendredi du glycol des Etats-Unis par avion.
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Vendredi Le Secrétaire d’Etat  aux transports Thierry Mariani se trouvait en visite  à Roissy,  et Samedi,  c’était au tour de   la ministre des transports et de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, de se rendre en visite à Roissy.

 Nathalie Kosciusko-Morizet  a demandé   une "mission d'inspection" au sujet du manque de glycol, dont les premiers retours sont attendus pour le 10 janvier. "Je veux savoir si nous avons été en situation de risque de pénurie ou si nous avons été réellement en situation de pénurie" après la modification des plans de vols de la journée de jeudi, a insisté  Madame Kosciusko-Morizet.

Par ailleurs la  ministre a  estimé  qu' "il n'était pas normal que certaines compagnies et en particulier certaines 'low-cost', n'assument pas leurs responsabilités dans la prise en charge de leurs voyageurs".

Transports Ferroviaires

 Pour la  SNCF  quant on sait que même en temps « normal »  des trains accusent des  retards  plusieurs fois par semaine à l’arrivée et au départ « pour des raisons  techniques indépendantes de leur volonté », on peut comprendre  qu’un réseau ferroviaire de quelques  milliers de kilomètres  est très difficile à entretenir,  sous la neige et avec le froid,  qui viennent aggraver les fréquentes  « raisons techniques  indépendantes de leur volonté », la maintenance SNCF   n’a rien à voir avec un défaut  d’approvisionnement comme dans les transports aériens, et samedi 25 décembre le trafic reprenait  son cours « normal »   à part quelques retards sur plusieurs lignes   vers l'Est et le Sud-est.  

Circulation sur les routes :


Selon le Centre national d'information routière (CNIR), samedi matin la circulation revenait à la normale,  le trafic était "fluide sur les axes routiers et autoroutiers du réseau francilien" et en province, "la circulation s'écoulait normalement tant aux abords des grandes agglomérations que sur les axes de transit".

 Deux axes dans le Nord restaient  coupés dans les deux sens samedi matin en raison de la présence de congères : la N2 entre Le Plessis-Belleville et Vauciennes, dans l'Oise et l'Aisne, et sur la N25, au niveau d'Arras (Pas-de-Calais).




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