Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 décembre 2010

Une grande dame hélenniste vient de nous quitter

Éditorial de lucienne magalie pons


L'académicienne Jacqueline de Romilly, spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, qui fut la première femme professeur au Collège de France, est décédée samedi à l'âge de 97 ans

Cette grande intellectuelle helléniste, spécialiste de la civilisation et de la langue grecques,  incarnait l'enseignement des études grecques classiques en France ainsi qu'une conception  humaniste de la culture.

Grand Croix de la légion d'honneur, Jacqueline de Romilly qui fût la première femme professeur au Collège de France,   jugeait les années 2000 "inquiétantes et pleines de périls", mais restait confiante dans la "possibilité humaine de se reprendre, de se redresser et, avec l'aide du passé, d'inventer quelque chose de mieux".

Elle était devenue Académicienne en 1988,  deuxième femme élue à l'Académie française, après Marguerite Yourcenar
 Jacqueline de Romilly a écrit en plus de 60 ans de très nombreux ouvrages,  une œuvre remarquable,   sur cette Athènes du Ve siècle (d'avant JC) d'où  disait-elle "tout est sorti brusquement": la philosophie, l'histoire, la tragédie, la comédie, les sophistes.


Les Grecs contemporains l'honoraient  et lui avaient souvent exprimé leur gratitude.

 Membre correspondant étranger de l'Académie d'Athènes, Madame Jacqueline de Romilly avait obtenu la nationalité grecque en 1995 et avait été nommée ambassadrice de l'hellénisme en 2000.
 La Secrétaire perpétuelle de l’Académie Française Madame  Hélène Carrère d'Encausse, a salué  la  mémoire de Jacqueline de Romilly  en ces termes  …. «C'est une femme qui a porté toute sa vie la langue et la culture grecques parce qu'elle considérait ….. que c'était une éducation  à la compréhension de la liberté de l'individu, de l'attachement à la démocratie» ……   «Elle a souffert énormément depuis quelques dizaines d'années de voir l'étude de cette langue décliner, et cela a été pour elle un immense chagrin» ….. en ajoutant que le meilleur hommage à lui rendre «serait d'attacher plus d'importance désormais à la langue grecque dont elle a été le plus grand défenseur dans notre pays».

 ci-dessous une vidéo de l'Ina dans laquelle est présenté  un ouvrage émouvant de Jacqueline de Romilly "Les roses de la Solitude" :

cliquez sur le lien



    retrouver ce média sur www.ina.fr

Aucun commentaire: