Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 décembre 2010

Des partisans d'Alassane Ouattara occupent l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Paris

Éditorial de lucienne magalie pons


Des partisans d'Alassane Ouattara occupent l'ambassade de Côte-d'Ivoire à Paris

Alassane Ouattara  bénéficie de plus d’audience à Paris qu’à Abidjan.

L'appel à la grève générale lancé par le camp d'Alassane Ouattara  pour  ce lundi à Abidjan a été suivi de peu d’effet, mais à Paris   des partisans d’Ouattara a la suite de cet appel  ont investi  l'ambassade de la Côte-d'Ivoire en France qui se trouve en  attente d’un nouvel ambassadeur désigné par Alassane Ouattara. 

De l’intérieur du Bâtiment  Bouaké Karamoko, secrétaire général en France du mouvement pro-Ouattara  a expliqué : «A la suite du mot d'ordre de grève générale décidé jusqu'au départ de Laurent Gbagbo, la jeunesse du RHDP  a décidé que les fonctionnaires de l'ambassade devaient aussi cesser de travailler» …… «Les fonctionnaires sont partis. Il n'y a pas eu de violences. Nous attendons la venue du nouvel ambassadeur», a-t-il ajouté.

Pierre Kipré, l’ancien ambassadeur,   personnalité proche de  Laurent Gbagbo,  n'était pas à l'ambassade ce lundi, d’après les médias.

Une vingtaine de policiers bloquaient l'entrée de l'ambassade, située près de la place de l'Etoile à Paris.

 Le président sortant Laurent Bagbo reste sous forte pression de la communauté internationale et de l’Onu, son régime est prévenu d'une opération militaire que les  pays de l’Ouest Africains regroupés en Cédéao  sont décidés de déclencher s’il ne quitte pas sa fonction au profit d’Alassane Ouattara, mais au préalable ils  délèguent   en  mission  trois chefs d'Etat ouest-africains qui ont du   arriver ce jour mardi à Abidjan  pour demander à Gbagbo de céder la présidence à  Alassane Ouattara,  faute de quoi il court le risque d'une intervention armée pour le faire partir de force.

La France a été informée aujourd'hui de la désignation par Alassane Ouattara d'un nouvel ambassadeur à Paris et a  entamé la procédure d'agrément du nouveau  diplomate.


Aucun commentaire: