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28 décembre 2010

SNCF : Un voyage extraordinaire !

Éditorial de lucienne magalie pons

S comme Sckoumoun N comme navrant C comme "cata" F comme fatalité ... indépendante de leur volonté ? 


Parti « un peu en retard de Strasbourg »  dimanche soir, le train de nuit Strasbourg/Port Bou-Nice a battu la campagne,  subissant la sckoumoun d’une  "une succession exceptionnelle d'incidents", de  nombreux arrêts « plus ou moins prolongés », un conducteur absent à Belfort, un incident de maintenance à Tournus, une correspondance à Lyon pour Nice,  finalement   ses quelque 600 passagers sont arrivés exténués à Port Bou  tard dans la soirée de  lundi, et non dans la matinée comme prévu.

 Le président de la SNCF Guillaume Pepy a  présenté ses excuses … il a estimé que la succession d'incidents qui a conduit le train de nuit Strasbourg-Port Bou/Nice à accumuler plus de treize heures de retard, lundi, "ne peut être acceptée",….. "La série d'incidents que vous avez subie n'est pas admissible",  a  écrit dans une lettre aux passagers, datée de mardi,  le Président de la SNC F Guillaume Pepy.

Ndlr : Inadmissible ou pas, il n’en demeure pas moins  que  les incidents ont été subis ! Le voyage a duré en tout 26 heures, en effet les 13 heures de retard s’ajoutent aux 13 heures d’un  trajet, entrecoupé d’incidents divers ! Bravo la SNCF ! Cette fois il ne s’agit pas selon la formule consacrée d’ « incidents techniques (ou sociaux) indépendants de la volonté de la SNCF  , mais bel et bien de désorganisation interne, le train de nuit  parti de Strasbourg  vers 21 heures 30 « avec un peu de retard » a été immobilisé à Belfort toute la nuit faute de conducteur  pour assurer la relève !  La planification de la relève avait  été annulée   en raison d’une « erreur grave »  un conducteur à du être acheminé par taxi de Lyon à   Belfort son voyage  « extrêmement long » a duré plusieurs heures,  ensuite le train  est enfin  reparti, mais à Tournus nouvelle  immobilisation surprise,   pour  changer de locomotive, le train ensuite arrive à Lyon ou les voyageurs en direction du Sud Est prennent la correspondance pour Nice, enfin le train repart pour sa destination finale et arrive en accusant 13 heures de retard qui ajouté aux treize heures de trajet  ,  font au total un voyage au long cours de  26 heures de galères subies par les voyageurs !

Les excuses du Président de la SNCF : quelques extraits de sa lettre aux voyageurs) :

"La série d'incidents que vous avez subie n'est pas admissible",  a  affirmé dans une lettre aux passagers, datée de mardi,  le Président de la SNC F Guillaume Pepy.
………..

Le Président de la SNCF  écrit notamment dans sa lettre :

"Cette succession d'incidents est, évidemment, tout à fait exceptionnelle. Elle ne peut être acceptée. Je sais que l'assistance et l'information ont été, pendant ce trop long voyage, partielles. Il a manqué un certain nombre de plateaux repas et les informations successives auraient dû être meilleures",

"Je veillerai personnellement à ce que l'enquête ordonnée ait les suites nécessaires", a souligné M. Pepy, invitant les passagers à contacter directement par courriel le directeur des grandes lignes "pour traiter les situations particulières".

……….

L'enquête ordonnée dira, d'ici lundi 3 janvier, si une autre solution existait", relève Guillaume Pepy.

Présentant au nom de la SNCF ses "excuses pour ce très mauvais voyage", M. Pepy a rappelé que l'entreprise allait rembourser leur billet et offrir un aller-retour aux quelque 600 passagers du train.

Le prélude :



l'aboutissement :


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