Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 décembre 2010

La visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Inde repose sur l'espoir d'accords commerciaux

Éditorial de lucienne magalie pons


Le chef de l'État français  Nicolas Sarkozy  accompagné de sa femme, d’au moins sept ministres et d’une pléiade   de chefs d'entreprises a entamé le 4 décembre une visite de quatre jours en Inde qui  doit se terminer  le Mardi 7 décembre inclus.

 Cette visite d’état   porte   notamment  sur des négociations d’accords cadres sur la fourniture  par Areva à l'Inde de deux « réacteurs nucléaires de type EPR ( nucléaire civil) ,  et d'autres contrats pour la modernisation des 51 « Mirage « 2000 »de l'armée de l'air indienne par Thales  ainsi que  la fabrication d'un missile sol-air à courte « portée par MBDA (groupe EADS) avec un partenaire indien.

La première étape de son voyage tel qu’il était prévu était  réservé Bangalore, une ville du Sud de l’Inde, réputée pour son rayonnement  économique et scientifique mondial.

Les autorités indiennes ont souhaité que le Président Français restent plusieurs jours en Inde afin  qu’il prenne le temps de visiter les hauts lieux  de l’Inde à hautes significations  culturelles traditionnelles.

ooOoo

1) Visite   touristique et culturelle de Nicolas Sarkozy et de son épouse  en Inde (certains médias disent « escapade amoureuse ») :

Alors qu'il avait passé à peine 40 heures sur place lors de son premier séjour en Inde -  en voyage d'Etat en janvier 2008 - les autorités indiennes ont  souhaité que le président de la République reste cette fois-ci plusieurs jours.

Entre une visite au centre spatial indien de Bangalore (sud), où il s'est rendu dès son arrivée en Inde samedi et un dîner dimanche soir offert par le premier ministre Manmohan Singh à New Delhi, Le Président Français et son épouse ont   visité en privé   le Taj Mahal,  fermé au public  et à la presse le temps de leur visite  samedi après midi.

(Le Tal Majal est  visité par trois millions de personnes par an)

(La visite privée touristique et culturelle de Nicolas Sarkozy et de son épouse  a été présenté par certains médias  occidentaux cancaniers comme une «  escapade amoureuse »), d’autres parlent de « détente », en fait il s’agissait d’une visite qui étaient vivement souhaitée par les autorités  indiennes.

Le couple présidentiel français a aussi visité la cité mongole de Fatehpur Sikri.

Extrait de presse : 


« En marge de la visite du chef de l'Etat en Inde, le président Nicolas Sarkozy et son épouse « Carla Bruni-Sarkozy, en visite en dans le pays pour quatre jours,  s’accordaient    depuis « samedi après-midi,  vingt-quatre heures de détente, au Taj Mahal puis à la cité moghole de « Fatehpur Sikri, deux hauts lieux du patrimoine touristique. 

2) Carla Bruni Sarkozy  séduit la presse indienne :

L’épouse du Président Français fait les délices de la presse indienne,  pourtant en Janvier 2008  les médias indiens  assez critiques  à son égard,  alors qu’elle n’était pas encore l’épouse du Chef de l’Etat Français,  se faisait l’écho de l’embarras du  protocole officiel indien et  des autorités indiennes  à  la recevoir comme « accompagnatrice » et Nicolas Sarkozy avait du se résoudre à se rendre seul en Inde.

Mais  le couple marié  depuis Février 2008,  est  entré  dans un ordre conjugal reconnu par les autorités indiennes et  Carla Bruni Sarkozy   est maintenant reçue en Inde  avec tous les égards protocolaires réservés aux épouses des Chefs d’Etats étrangers.

Mais de plus la presse indienne  la célèbre pour ses qualités personnelles, beauté, élégance, aisance de Top Model, dons artistiques …   et elle  partage la UNE de la presse indienne avec son époux qui lui , dès son arrivée samedi dans le pays, a joué sur la séduction  politique en réaffirmant que la France souhaitait que l'Inde devienne membre permanent du conseil de sécurité de l'Onu.

Privés d’accompagner le couple présidentiel Français  dans leur visite culturelle et touristique,   les médias indiens se sont rattrapés dimanche en publiant  de nombreux articles consacrés à   Nicolas et Carla Sarkozy,  l’épouse du Président  partageant la vedette avec son époux.

Le  Sunday Times et de l'Hindustan Times  titraient à la Une  sur les projets de coopération franco-indien dans le domaine du nucléaire civil, ou sur la volonté de Nicolas Sarkozy de voir l'Inde accéder à un poste de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU,  mais  d’autres articles très élogieux célébraient  l’élégance de  l’épouse du Président français ( dont on dit qu’elle  été séduite par l’Inde et que l’Inde a été séduite par elle ) :

«La classe de Carla laisse Bangalore sans voix», affirmait le Sunday Times, en détaillant les tenues de Carla, son «élégante jupe beige» ou son «châle vert»,  qu'elle porte «avec l'aisance du top model» qu'elle fut, affirme le journal.

 Le Mail Today faisait pour sa part sa Une sur «La romance de l'Inde et de Carla».

Revue de presse : 

Carla séduit l'Ind ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

ooOoo

3)  retour à la politique:

Invité  par le Premier Ministre indien Manmohan Singh, le président Sarkozy  a eu un premier entretien  dimanche soir avec lui  avant le dîner.

Ce Lundi, après un second entretien avec le Premier ministre indien, le Président Français  doit rejoindre Bombay la capitale économique de l’Inde  où il rendra hommage mardi aux victimes des attentats en novembre 2008 qui firent 166 morts.

Le président, accompagné par sept ministres et une délégation de près de soixante-dix chefs d'entreprise, espère signer des accords  cadres ou des projets d'accords dans les domaines du nucléaire civil et de la défense.

ooOoo

 4) Extrait de presse (copie résumée)

Pour la   présidence Française : l’optimisme  est à l'ordre du jour :

« Les négociations sur la fourniture à l'Inde de deux « réacteurs nucléaires de type EPR par
« Areva ont enregistré des progrès décisifs et franchi un « "point de non retour" vers la « conclusion d'un accord définitif, a déclaré dimanche la « présidence française au deuxième « jour de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays.

« De même source,  il est indiqué que d'autres contrats pour la modernisation des 51 « Mirage « 2000 »de l'armée de l'air indienne par Thales et la fabrication d'un missile sol-air à courte « portée par MBDA (groupe EADS) avec un partenaire indien étaient en très bonne voie, « même si aucun accord ne devrait être signé lundi à l'occasion d'une rencontre entre Nicolas « Sarkozy et le Premier ministre indien, Manmohan Singh.

"Ce que nous sommes convenus de dire avec nos partenaires indiens, c'est que des progrès « décisifs ont été accomplis et que de ce fait une sorte de point de non retour vers la signature « des contrats a été franchi", a indiqué l'Elysée. »

« Samedi à Bangalore, la capitale technologique du pays, Nicolas Sarkozy a parlé comme si « l'affaire était conclue en se félicitant qu'Areva devienne ainsi "un partenaire essentiel de « l'énergie nucléaire indienne" au moment où le pays a décidé de développer cette source « d'énergie à marche forcée.

"Il y aura ensuite à peu près six mois pour négocier les contrats définitifs, qui devraient être « au nombre de cinq ou six, a précisé l'Elysée.

Revue de presse  générale :

Nicolas et Carla Sarkozy en Inde


·  Dimanche 5 décembre 2010
·  Samedi 4 décembre 2010
·  Jeudi 2 décembre 2010
·  Mercredi 1 décembre 2010





Aucun commentaire: