Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 décembre 2010

Hongrie : des critiques s'élèvent en Europe contre la réforme des médias

Éditorial de lucienne magalie pons

Les critiques se multiplient depuis  mercredi  et jeudi en Europe contre la réforme des médias du gouvernement hongrois de Viktor Orban,  plusieurs  représentants Européens dénoncent  la loi sur les médias adoptée mardi en Hongrie. Cette loi doit entrer en vigueur le 1er janvier, le jour-même où Budapest prendra la présidence tournante de l’Union européenne.

 “Cette loi est une menace pour la liberté de la presse”, a estimé une des responsables de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
.
Face à ces réactions, un des membres du Fidesz, le parti au pouvoir en Hongrie, a évoqué la possibilité d’apporter quelques amendements au texte.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle s'est entretenu avec son homologue hongrois de possibles modifications  de cette loi   sur les médias, a annoncé jeudi le ministère allemand.

"Le ministre Guido Westerwelle s'est entretenu au téléphone ce matin avec son homologue hongrois Janos Martonyi. Ils ont évoqué, dans une atmosphère cordiale, les possibilités d'une révision de la loi hongroise sur les médias", selon le ministère.

Mercredi, le gouvernement allemand avait affirmé que la Hongrie devait tenir compte des critiques de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) concernant la loi sur les médias, récemment adoptée.

Au cours d’une conférence de presse, Christophe Steegmans,  porte-parole adjoint du gouvernement allemand avait déclaré sur ce point que le gouvernement allemand va "observer avec une grande attention" l'application de la loi" …, «  en tant que pays qui va prendre la présidence de l'UE, la Hongrie assume une responsabilité particulière pour l'image de l'ensemble de l'Union dans le monde", avait-il souligné. La Hongrie doit "observer les devoirs d'un Etat de droit de l'UE et tenir compte des critiques de l'OSCE".

De son côté, le chef de file des Libéraux au Parlement européen, Guy Verhofstadt,  s’est prononcé Jeudi sur la  nouvelle loi sur les médias adoptée par la Hongrie  en appelant  au respect de la liberté de la presse.

"Le temps de la Pravda (organe du parti communiste soviétique, ndlr) est révolu", s'est insurgé l'ancien Premier ministre belge. "La nouvelle loi est inacceptable. La Hongrie doit s'expliquer et la Commission européenne doit agir", a-t-il déclaré.

Pour Guy Verhofstadt  la loi en question "est contraire à toutes les normes européennes",…, "…, aucun Etat de l'UE ne peut être autorisé, au nom de questions de sécurité nationale indéfinies, à restreindre les libertés qui sont au cœur de nos valeurs européennes".

Jusqu’à présent  la  Commission européenne s'est refusée jusqu'à présent à prendre position sur cette législation controversée.

Le gouvernement conservateur hongrois soutient qu'elle est conforme aux normes européennes.

L'Allemagne a soutenu mercredi la position de l'OSCE. "En tant que pays qui va prendre la présidence de l'UE, la Hongrie assume une responsabilité particulière pour l'image de l'ensemble de l'Union dans le monde", a insisté le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Christoph Steegmans.

De son côté, le  groupe des Verts au Parlement européen a dénoncé mercredi la nouvelle loi sur les medias adoptée par la Hongrie et a demandé à la Commission et aux autres gouvernements de l'UE d'exiger son retrait.

Le co-président des Verts Daniel Cohn Bendit  est intervenu   dans un communiqué : "La loi sur les médias que vient d'adopter le parlement hongrois représente une mise sous tutelle intolérable pour un pays membre de l'UE. Cette nouvelle loi, clairement répressive, est en contradiction totale avec le traité européen, la Charte des droits fondamentaux et la Convention européenne des droits de l'Homme".

L’autre co-présidente du groupe  des Verts, l’allemande  Rebecca Harms a prévenu : "Si la Commission ou le Conseil devaient ne pas réagir, il incomberait au Parlement européen, dès sa session du mois de janvier, de faire pression sur la Commission européenne, et sur Herman Van Rompuy ( président de l'UE), afin qu'ils prennent les mesures adéquates contre ce qu'il faut bien interpréter comme une violation des valeurs de l'UE".

La Commission européenne s'est refusée mercredi à prendre position sur la nouvelle législation sur l es médias adoptée par la Hongrie quelques jours avant le début de sa présidence semestrielle de l'UE.

"Nous allons évaluer si les législations européennes sont respectées et s'il convient d'agir ou non", a simplement déclaré un de ses porte-parole, Alejandro Ulzurrun de Asanza y Munoz. "Je ne ferai pas d'autres commentaires à ce stade", a-t-il ajouté.

(Le gouvernement conservateur hongrois dirigé par Viktor Orban soutient que la nouvelle législation est conforme aux normes européennes.)

ooOoo

Avant  même l’adoption de cette loi,  des associations hongroises et internationales de journalistes dénonçaient  la réforme des médias  au cours des derniers mois ( ndlr : et dont  un dernier  volet  a été  voté  lundi au Parlement).

Un expert juridique soulignait notamment ’ “Un tiers n’aura pas besoin de porter plainte pour qu’une procédure soir entamée. L’instance de contrôle pourra le faire d’office. Ce qui signifie que la presse va devoir être très prudente sur le contenu des parutions”.

“Je demande un peu de patience pour prouver que les mesures qui ont été prises, ou qui vont l‘être, peuvent aller dans le bon sens. Laissez-nous le temps de le prouver“ avait alors  insisté le secrétaire d‘État hongrois au ministère de l’Administration publique

Le gouvernement hongrois expliquait alors que  ces nouvelles lois concernant les médias respectaient  la liberté de la presse en argumentant que ces lois  étaient  dans la lignées de celles des autres pays européens sur ce sujet.

Revue de presse :

Les critiques se multiplient contre la réforme des médias en Hongrie
AFP - Il y a 1 jour

"En tant que pays qui va prendre la présidence de l'UE, la Hongrie assume une ... Le représentant de Berlin pour les droits de l'Homme Markus Löning a lancé ...

·  OSCE: la réforme des médias en Hongrie menace la liberté de la ...

22 déc. 2010 ... L'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé la nouvelle loi des médias récemment adoptée en Hongrie comme ...
www.tdg.ch/.../osce-reforme-medias-hongrie-menace-liberte-presse - En cache
22 déc. 2010 ... OSCE: la réforme des médias en Hongrie menace la liberté de la presse.
www.romandie.com/infos/afp/display.asp?id...o8irjms6... - En cache
·  [PDF]

·  APA - OSCE: la réforme des médias en Hongrie menace la liberté de ...

22 déc. 2010 ... L'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé la nouvelle loi des médias récemment adoptée en Hongrie comme ...
fr.apa.az/news.php?id=12016 - En cache

·  Hongrie: menaces sur la liberté des médias - Actus TV sur ...

22 déc. 2010 ... Hongrie: menaces sur la liberté des médias ... Le texte viole les standards de liberté des médias de l'OSCE et met en danger le pluralisme ...
teleobs.nouvelobs.com/articles/hongrie-menaces-sur-la-liberte-des-medias

·  France24 - Les critiques se multiplient contre la réforme des ...

22 déc. 2010 ... Le texte viole les standards de liberté des médias de l'OSCE et ... En Hongrie, la presse a jusqu'ici protesté en publiant des Unes vides. ...
www.france24.com/.../20101222-critiques-multiplient-contre-reforme-medias-hongrie

·  Hongrie: les eurodéputés Verts critiquent la loi sur les medias ...

Source: Belga/RTBFArchive EPA - Daniel Cohn-Bendit Accroche: Le groupe des ...
www.rtbf.be/.../hongrie-les-eurodeputes-verts-demandent-le-retrait-de-la-loi-sur-les-medias - En cache

·  Une loi hongroise contre la liberté de la presse - International ...

23 déc. 2010 ... Guy Verhofstadt, le chef de file des Libéraux au parlement européen, a dénoncé jeudi, l'adoption d'une nouvelle loi hongroise sur les médias ...
levif.rnews.be/fr/...loi-hongroise...la-presse/article-1194894813378.htm

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Aucun commentaire: