Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 décembre 2010

Lundi, Le Premier Ministre Fillon a fait une mise au point sur la condamnation des policiers

Éditorial de lucienne magalie pons

Décidément le Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux  tient toujours à se justifier envers et contre tout, on pouvait penser qu’après la déclaration  mesurée,  de Dimanche, du Garde des  Sceaux Michel Mercier  tout rentrerait dans l’ordre des choses au moins en attendant que se déroule la procédure d’Appel.

Mais après ses déclarations de Vendredi et Samedi,  le Ministre Brice Hortefeux s’est encore manifesté dans l’émission « Dimanche soir politique de France » de  France Inter en confirmant   "J'ai dit très exactement qu'effectivement il pouvait légitimement apparaître aux yeux des forces de sécurité (que) ce jugement (était) disproportionné. Ces propos, je les confirme, je les revendique et je les assume".

"Michel Mercier a dit une chose évidente et que je partage …….Je ne suis pas ministre de la Justice a aussi dit Brice Hortefeux, assurant "travailler "main dans la main" avec le ministre de la justice...                      

Déjà  Samedi  devant le conseil national de l'UMP, le ministre Hortefeux  s'était "réjoui" de l'appel du parquet de Bobigny. "Le jugement est allé très au-delà des réquisitions et le parquet, qui n'est pas placé sous mon autorité, considérant que ces décisions et ces jugements étaient sans doute disproportionnés, a décidé de faire appel", avait déjà  exposé  Monsieur Hortefeux.

Rappelons  aussi qu’en septembre, dans une  interview au Figaro Magazine, Monsieur Hortefeux   faisait plusieurs propositions censées remédier à un supposé laxisme des magistrats, ce qui n’avait pas plu à la Ministre de la Justice de l’époque.

Dimanche, le Garde des Sceaux Michel  Mercier  qui  depuis vendredi s’était refusé  de commenter une procédure judiciaire encours s’est finalement  déterminé à  faire une déclaration très mesurée par laquelle sans entrer dans la polémique, il récusait surtout  les accusations de laxisme des magistrats, renouvelées vendredi par les syndicats de policiers Alliance et Synergie-Officiers.

"Je ne laisserai jamais dire que les magistrats sont laxistes. C'est totalement faux. Ils effectuent leur travail avec sérieux et responsabilité", a répondu notamment le ministre de la Justice  ( Le Parisien )

Interrogé par le Parisien sur les déclarations  de Brice Hortefeux  le Garde des Sceaux  s’était contenté de répondre en situant sobrement leurs fonctions respectives au sein du Gouvernement :

"Je rappelle simplement que lui n'est pas ministre de la Justice, mais qu'il est chargé des policiers", avait-t-il déclaré dans un entretien au Parisien.

Les syndicats de magistrats, avait  salué ses déclarations  comme un soutien, même si l'Union Syndicale des Magistrats (USM, majoritaire) les a jugés "un peu tardifs
 
Le syndicat de la magistrature (SM, gauche) a toutefois  souligné  "une dérive institutionnelle exceptionnellement grave de services de l'Etat", visant notamment Monsieur Brice  Hortefeux et la procureur de Bobigny, Sylvie Moisson.

 ( pour mémoire : Les syndicats de policiers Alliance et Synergie-Officiers avaient dénoncés le laxisme des magistrats, Synergies-Officiers notamment   avait affirmé que le tribunal de Bobigny était connu pour "remettre dehors à tour de bras les trafiquants de stupéfiants, braqueurs, auteurs de tentatives d'homicide, etc".)

Le syndicat de la magistrature (SM, gauche) a toutefois  souligné  "une dérive institutionnelle exceptionnellement grave de services de l'Etat", visant notamment Monsieur Brice  Hortefeux et la procureur de Bobigny, Sylvie Moisson.

On aurait pu penser que tout s’apaiserait après la prise de position du Garde des Sceaux,  mais la déclaration de dimanche de Monsieur Brice Hortefeux,  dimanche soir sur France Inter, risquait de relancer la polémique à la vitesse grand V .

Une mise au point de la part du Premier Ministre s’imposait.

C’est donc le Premier Ministre qui a décidé de monter Lundi au créneau pour tenter  d’éteindre la polémique médiatique, qui sur fond de  guerre entre les policiers et les magistrats, permettaient en plus à l’opposition  d’aiguiser leurs couteaux contre les déclarations de Brice Hortefeux et contre le Gouvernement.

Pour sa par le Premier Ministre François Fillon  a insisté surtout sur la mésentente entre les magistrats et les policiers  en les rappelant à leurs devoirs.

Il a déclaré notamment   devant les préfets réunis à huis clos au ministère de l'Intérieur :

Extrait :
…………………………

"Passé l'émotion, je ne puis admettre que magistrats et policiers donnent le sentiment de se dresser les uns contre les autres. ………. J'appelle chacun à la raison, à la modération et au sens des responsabilités"

"Qui profite de cet affaiblissement de l'Etat? Certainement pas les magistrats, certainement pas les policiers et encore moins les citoyens; les seuls bénéficiaires sont les criminels et les délinquants!"

M. Fillon a évoqué des "faits injustifiables". …. "L'honneur de la police exige un comportement exemplaire",  mais  le Premier ministre a aussi rappelé la justice à son "devoir".

Si le respect qui lui est dû "est un des fondements de l’Etat", elle a "le devoir d’assurer la cohérence de la chaîne pénale tout entière".

« Le travail des policiers, dont les missions sont "de plus en plus difficiles", il "doit être suivi de jugements, et les peines prononcées doivent être exécutées et prévenir la récidive", a  rappelé  Monsieur François  Fillon, ce qui pour certains commentateurs a été compris comme  faisant écho aux critiques contre les magistrats formulées par des syndicats de police.

Cette mise au point du Premier Ministre intervenait Lundi  au terme d'un week-end marqué par le désaccord public entre le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et son collègue de la Justice, Michel Mercier.

Mais le Premier Ministre a surtout insisté sur les désaccords de la police et de la justice en les renvoyant pour ainsi dire « dos à dos ».

(Par ailleurs, le premier président de la cour d'appel de Paris, juridiction devant laquelle sera examiné l'appel du jugement de Bobigny, a estimé lundi que "certains commentaires" étaient "de nature à troubler la sérénité des débats" en appel. Dans un communiqué, Monsieur Jacques Degrandi , premier président de la cour d'appel de Paris considère « que certains commentaires sur le jugement des faits reprochés à des agents de police devant le tribunal de grande instance de Bobigny sont de nature à troubler la sérénité des débats qui auront lieu en cause d'appel », en rappelant d'une part, que les décisions de justice ne peuvent être remises en cause que par l'exercice des voies de recours, d'autre part, que l'indépendance juridictionnelle des juges est une condition essentielle de la démocratie.")

Il ne parait pas que le Premier Ministre ait réussi à éteindre les polémiques au  sujet des déclarations de Brice Hortefeux.

 Des  personnalités politiques  viennent ajouter leur opinion  respective et  continuent à épiloguer sur ce qu’ils considèrent pour certain d’entre eux  par référence aux déclarations de Brice Hortefeux comme une violation  de  la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la Justice  garantis par la Constitution et pour d’autres comme  des déclarations ne pouvant intervenir  alors que la décision  judiciaire n’est pas encore définitive.

Certains voit dans  la mise au point du Premier Ministre comme un désaveu cinglant de Brice Hortefeux, sans doute ont-ils lu la déclaration de François Fillon avec un Télescope géant, d’autres demandent la démission du Ministre de l’Intérieur ….

Voici  ci-dessous un bref aperçu des opinions de personnalités qui  continuent  la polémique avec  d’autres  qui s’étaient exprimées  déjà depuis vendredi (*voir mon article précédent du Lundi 12 décembre, rédigé avant les dernières déclarations de dimanche soir sur France Inter et l’intervention du Premier Ministre)

Relevé dans la presse :

Je citerai tout d’abord la remarquable concision de Maître Robert Badinter, Sénateur PS  et ex-Ministre qui à cette occasion  ne fait pas dans la politique mais dans la rigueur constitutionnelle :  « Il n’appartient pas à un Ministre de critiquer une décision de Justice », a déclaré Maître Badinter , tout est dit dans cette courte appréciation juridique, c’est à mon avis une déclaration qui devrait mettre un terme à toute opinions  des Ministres sur des décisions judiciaires  et les renvoyer à l’exécution de  leur feuille de route stricto sensu.

Mais comme Monsieur Badinter n’est pas Premier Ministre, nous pouvons douter qu’il sera entendu par les intéressés.

Les autres interventions sont politiques émanant surtout de l’opposition de gauche :

« Europe Ecologie-Les Verts a même demandé la "démission" du ministre de l'Intérieur, lui reprochant d'avoir "violé une nouvelle fois la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice garantis par la Constitution".

« Le discours du Premier ministre est un "désaveu cinglant" de Monsieur  Hortefeux, a pour sa part estimé le député PS André Vallini.

«  Benoît Hamon, porte-parole du PS, a fustigé "un ministre qui se comporte de la pire façon qui soit  ………..comme le premier des syndicalistes policiers".


«  Enfin une personnalité  UMP qui  fut  Garde des sceaux, Madame  Rachida Dati , s’est invitée dans la polémique en faisant savoir  qu’ une décision qui n'est "pas définitive" n'a "pas à être commentée".

Revue de Presse et de toile :

Rien ne va plus pour Hortefeux
LaDépêche.fr - Il y a 28 minutes

En effet, Brice Hortefeux, fidèle ami du président Sarkozy, enchaîne les bourdes au point que François Fillon vient de lui administrer un cinglant recadrage ...






 Brice Hortefeux : "Mes propos, je les confirme, les revendique et ...
Le Monde - Il y a 19 heures

En apportant votre soutien aux policiers condamnés vendredi à Bobigny à de la prison ferme, vous avez choqué les magistrats. Michel Mercier, le garde des ...

·  Hortefeux fortement critiqué

Europe1 - Il y a 2 jours
Brice Hortefeux est très critiqué pour sa prise de parole, après la condamnation de policiers. La condamnation de sept policiers par le tribunal de Bobigny ...
YouTubeBFMTV

Hortefeux critiqué pour son soutien à des policiers condamnés- Le Monde
Le soutien de Brice Hortefeux aux policiers condamnés "scandalise"- France Soir
Le Parisien - AFP
Autres articles (308) »


Policiers condamnés: la sérénité des débats peut être troublée ...

AFP - Il y a 22 heures
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait qualifié vendredi de "disproportionné" le jugement du tribunal de Bobigny à l'encontre de sept policiers ...

Police: Le NPA critique l'attitude d'Hortefeux

leJDD.fr - Il y a 13 heures
Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a jugé lundi, dans un communiqué, que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, "si prompt pour venir au secours de ...

Brice Hortefeux et "l'auvergnat" qui encourait la réclusion à ...

MediaPart (Blog) - Il y a 18 heures
Brice Hortefeux et le Préfet de la Seine-Saint-Denis, se sont permis de commenter et de critiquer une décision de justice, parce que la victime est ...

1 commentaire:

Unknown a dit…

La Justice sur le banc des accusés

A gauche ou à droite de cette sainte trinité, qui a l’ingrate mission de vous juger,
condamner ou relaxer,
il y a toute une rangée de citoyens triés sur le volet et qu’on appelle les jurés.
De braves gens qui vont peser de tout leur poids sur l’issue des débats.

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Justice