Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 décembre 2010

Censure des médias publics et privés en Hongrie

Éditorial de lucienne magalie pons

Alors que la Hongrie s’apprête à prendre sa première présidence de l’UE, le  gouvernement conservateur de droite vient d’adopter, dans la nuit de Lundi à Mardi une loi restrictive sur les médias presse et audio-visuel publics et privés        .

 Une nouvelle instance contrôlera à partir de janvier 2011  aussi bien la radio - télévision publique que les médias privés.

Composée de partisans et de protégés du Premier ministre Viktor Orbán cette nouvelle autorité   de surveillance des médias (NMHH) disposera de pouvoirs étendus pour contrôler les médias publics  et privés et  pour prendre des sanctions contre les journaux et les portails en ligne, allant de la censure à la confiscation de documents en passant par le démantèlement matériel des médias gênants.


Cette autorité de contrôle conforte le régime autoritaire de la Hongrie dénoncent plusieurs commentateurs et média européens,  la liberté que la Hongrie  avait gagnée pour elle et pour les autres il y a deux décennies est en voie de disparition, s'alarment-ils,  et ils ajoutent , c'est aussi un très mauvais début pour la présidence Hongroise de L'UE.

Lors d’un précédent pour des raisons similaires en Autriche,  de restrictions des libertés de communication, l'Union européenne avait été choquée et avait sanctionné la république  autrichienne  en la marginalisant .Pour le moment nous n’observons rien de tel pour la Hongrie.

Tout récemment, le  ministre des Affaires étrangères János Martonyi a annoncé fièrement à Bruxelles que la Hongrie avait pour ambition d'entrer dans l'arène européenne 'dans le rôle du torero et non du taureau', pour contribuer à l'établissement d'une 'Europe humaine'.

 Cette annonce  agressive, ridicule par le choix de la formule, « dans le rôle du torero et non du taureau » est en rupture justement avec les nombreuses protestations humaines  qui s’élèvent dans de nombreux pays européens contre la mise à mort des taureaux dans l’arène,  les propos outranciers du Ministre Hongrois   s'accordent  difficilement à sa prétention « de contribuer à l' établissement d’une Europe  Humaine ».

En matière de liberté et de démocratie le régime actuel autoritaire et privatif de liberté n’a  à donner de leçons à personne, et cette nouvelle loi qui bâillonne la liberté des médias en Hongrie ne plaide pas en sa faveur.

Nous attendons des dirigeants européens de l’UE qu’ils  protestent et sanctionnent comme il se doit  d’un bon coup de cornes d’avertissement préalable,  les paroles de ce Ministre hongrois,  et nous souhaitons que l’UE sous la présidence de la Hongrie ne devienne pas l’arène   d’un « torero »dictateur  hongrois décidé à mettre à mort les taureaux qui s’opposerait à sa dictature.


En Hongrie avant l’entrée en vigueur de cette loi, qui prendra effet en Janvier 2011, tant qu’il en est encore temps, des voix  s’élèvent contre cette censure.

Revue de presse :

Source : EURO/TOPICS (Revue de presse européenne Indépendante)

Hírszerző - Hongrie
La fin de la liberté de la presse
Avec la nouvelle loi hongroise sur les médias, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2011, une période difficile débute pour la liberté de la presse dans le pays, estime le portail d'information Hírszerző : "La loi sur les médias sera naturellement appliquée, ce qui veut dire que l'autocensure sera de nouveau déterminante pour des pans entiers de l'opinion publique hongroise. Il est aussi pratiquement certain que de nombreux rédacteurs et éditeurs tenteront de s'adapter à cet 'environnement législatif modifié' et procéderont à de subtils ajustements à son contenu. Ce qui nous attend à partir du mois de janvier est tout sauf amusant. Personne ne doit s'imaginer que la campagne de la majorité gouvernementale contre la libre opinion publique sera de courte durée. … Nous devons nous préparer à ce que le gouvernement et l'autorité médiatique qui lui est soumise tentent systématiquement de saigner les propriétaires des médias critiques du gouvernement, ou de les contraindre à un contenu d'une bienveillante neutralité." (22.12.2010)
» article intégral (lien externe, hongrois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Liberté de la presse, » Médias, » Hongrie
Tous les textes disponibles de » Gábor Gavra

Aucun commentaire: