Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 décembre 2010

Eric Cantoni n'a pas manqué son but

Éditorial de lucienne magalie pons


Eric cantonna a marqué  un premier but contre l’équipe du « Système » qui accuse mal sa  défaite.

Postée sur le web le 6 octobre, la vidéo dans laquelle l'ex-star de Manchester United prônait la "révolution" via une vague de retraits massifs dans les banques pour que "le système s'écroule",  n’a pas manqué son but, les joueurs du «  Système » qui cependant n’était pas nommés  dans la vidéo se sont dévoilés d’eux-mêmes !

Une première fois la Ministre des finances avait protesté en renvoyant Eric Cantona « à son métier » comme si l’exclusivité des déclarations concernant les banques était son domaine réservé.

Les déclarations d’Eric Cantona ont fait florès,  reprises  dans plusieurs pays et plusieurs langues  et par un site ad hoc et une page du réseau social Facebook, qui fixent au 7 décembre la date fatidique. Jeudi soir, plus de 30.000 internautes français s'étaient inscrits pour l'événement.

Un autre ministre du  l’équipe du « Système », le Ministre du Budget et porte parole du Gouvernement François Baroin a pris le relai Jeudi de sa co-équipière Christine Lagarde en tentant de faire rebondir le ballon  médiatique gonflé de contradictions

"Ce serait comique si ce n'était tragique", a déclaré jeudi le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, François Baroin, jugeant cet appel "pas sérieux".

Ndlr : « tragique  »  et « pas sérieux " ne vont pas de pair …

D’autres acteurs du « Système » qui inclut en amont  la  profession bancaire ont aussi réagit  Jeudi avec des déclarations plus techniques,  notamment le Directeur général de BNP Paribas Baudouin Prot ( un super- pro de la profession bancaire) qui a estimé  "La recommandation de retirer les dépôts est totalement insécuritaire" …tout en étant… "complètement contraire à ce qui peut assurer le fonctionnement de l'économie".

 De son côté François Pérol, le  président de la Fédération bancaire française (FBF), François  ne croit pas que l'appel "traduise un malaise" des Français, dont 99% possèdent un compte bancaire, mais il  estime qu'il "ne rend service à personne".

Une contradictrice  (qui porte le prénom d’une variété de prunes)  se permet de vouloir dicter sa parole à Eric Cantona :

"Nous souhaitons que Monsieur  Cantona dise qu'il a dit ça par boutade", a  déclaré  Reine-Claude Mader, présidente de l'association de consommateurs Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV).

 Ndlr : C’est vraiment prendre les consommateurs pour des prunes

"Le 7 décembre, je serai à la banque", a au contraire confirmé l'ex-footballeur mercredi sur le site du quotidien Libération, qui lui  ne fait pas dans la boutade.

Olivier Besancenot, la porte parole du Nouveau parti anti-capitaliste NPA  (parti  « hors « Système ») a posté son message en express, il trouve quant à lui   le projet  « séduisant » il a rappelé  néanmoins qu'en Argentine, « les gens se sont précipités, les banques ont fermé, la police a frappé. Les banques sont toujours du côté du pouvoir  » a-t-il ajouté..

Ndlr  ajoutons :«  et le « Système » est toujours du côté des banques » 

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts a  déclaré  au sujet d’Eric Cantona  « Il met les pieds dans le plat sur un sujet qui est un sujet réel. Je ne  suis pas sûre que ce soit la bonne méthode mais cela montre bien qu'il commence à y avoir un véritable ras le bol. Je crois qu'il exprime de manière très simple ce ras le bol que ressentent beaucoup d'habitants de ce pays, mais plus largement beaucoup d'européens, vis à vis d'une obligation d'intervenir pour les banques et de cette déification des banques et de leurs acolytes les agences de notation qui devient très pénible ».


Géraldine Feuillien et Yann Sarfati,  les deux fondateurs du site www.bankrun2010.com, estiment que  ce mouvement doit permettre l'émergence de nouvelles banques qui, entre autres, "ne prêtent que les richesses qu'elles possèdent" et "où déposer notre argent tout en ayant la conscience tranquille". "Si ça ne se plante pas le 7, cela se plantera de toutes façons", a déclaré  jeudi Géraldine Feuillien, assurant que le but de l'opération "n'est pas de tout casser, mais de tout reconstruire"…… "Ce corps mourant qu'est l'économie d'aujourd'hui, qu'on l'achève!", a-t-elle lancé, tout en réfutant l'étiquette d'anarchiste.

 Les deux seuls exemples de retraits brusques et massifs durant la crise financière: ceux des banques Northern Rock au Royaume-Uni et IndyMac en Californie  aux Etats-Unis ne peuvent se transposer sur le système bancaire français, mais l’impact potentiel d’un retrait massif  dans les  banques françaises   présente le risque d’un effet sérieux  de contagion qui  désorganiserait   le fonctionnement de l’économie

Rappelons que le Fonds de garantie des dépôts  garantit   les dépôts des épargnants jusqu'à 100.000 euros par déposant et par établissement en cas de défaillance d'une banque. Mais il ne disposait que de 1,6 milliard d'euros début 2010 alors que 270 milliards sont actuellement déposés sur les seuls comptes courants, et que les fonds disponibles dans les Agences sont loin des avoirs de leur leurs clients.

On comprend que les déclarations d’Eric Cantona et le mouvement qui l’accompagne aient suscités des réactions chez les acteurs du « Système »,  un retrait massif le 7 décembre  mettrait en sérieuses difficultés la profession bancaire

Revue de presse :

Cantona fout un gros bordel ! - Actualités - Football - Divers

2 déc. 2010 ... Cantona fout un gros bordel ! « Ces gens, au lieu d'aller dans la rue, ils vont à la banque et retirent leur argent. » L'appel d'Eric ...
www.le10sport.com/Football/.../Cantona-fout-un-gros-bordel-021241618.html


·  Allez-vous retirer votre argent des banques comme le préconise ...


Le Parisien - Publié il y a 1 heure
L'appel, inspiré par l'ancien footballeur Eric Cantona, à retirer le 7 décembre l'argent déposé dans les banques a pris une réelle ampleur. ...

·  Cantona - Lagarde, un mauvais match


Marianne2.fr - Il y a 4 heures
Mine de rien, Eric Cantona a lancé un pavé dans la mare et la réplique de la ministre Christine Lagarde n'a fait qu'aviver la controverse (nouvelobs.com, ...

· 

Faire dans son fric ou dans son froc?


Le Post (Blog) - Il y a 7 minutes
Mais pourquoi diable Baudoin Prot juge-t-il l'appel d'Éric Cantona "mal fondé" et "insécuritaire" ? Le PDG de BNP Paribas jugerait-il infondé de voir ...





Aucun commentaire: