Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 décembre 2010

Ce n'est pas notre métier, mais c'est notre droit d'émettre des opinions politiques, n'en déplaise à Chistine Lagarde

Éditorial de lucienne magalie pons


Il faut croire que les propos  d’Eric Cantona ont été pris très au sérieux par la Ministre des finances Christine Lagarde qui considère comme son domaine préservé les  questions  bancaires et financières , en renvoyant Eric Cantona à son métier.  "A chacun son métier" a-t-elle dit notamment.

Je ne vois pas pourquoi Eric Cantona devrait se cantonner à son métier dans ses  déclarations, tout le monde en démocratie a le droit d'émettre des opinions politiques et cette forme de censure que le  Ministres de plus en plus  veulent nous imposer n'est pas du ressort de leurs fonctions.

Il ne se passe pas un jour qu'un Ministre ou un secrétaire d'État ne  déborde de sa feuille de route, pour venir se montre sur les écrans  pour s'attaquer avec virulence à à des personnalités de l'opposition  mais  aussi à des personnalités qui à la faveur d'interview donne une opinion même si celle-ci ne les vise pas directement.

Eric Cabtona n'a nommé personne, il a parlé de "système".

Christine Lagarde n'est pas "un système" à elle toute seule que je sache, néanmoins elle s'est senti visée puisqu'elle est immédiatement montée au créneau. Une sorte de révélation de la nature réelle du Pouvoir.

Les ministres ont leur métier, s'il faut considérer leurs fonctions  provisoires comme un métier , mais en aucun cas ils n'ont pour feuille de route de  censurer les déclarations des uns et des autres en les renvoyant dans leur métier, de même ils n'ont pas de domaine d'expression réservé.

Ce n'est pas en Ministre qu'Eric Cantona  a parlé, c'est en son  nom personnel qu'il a exprimé son opinion politique  comme le ferait toute autre personne qui en aurait l'intention.

La ministre,  qui a ressenti la déclaration d'Eric Cantona  comme une provocation lest tout aussitôt montée sur ses grands chevaux, pas question pour elle de laisser les banques  courir le risque d'être démunie  de l'argent de leurs clients,  ainsi que le préconise Eric Cantona qui évoque  une révolution pacifique sans manifestation dans les rues, sans révolte,  à savoir faire tomber le  système  en vidant tous les comptes bancaires par un retrait de la part des clients.

Selon Eric Cantona  "s'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule". "La révolution se fait par les banques  ……. Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent", avance-t-il. (voir vidéo ci –dessous).

La  déclaration d’Eric Cantona  a  retenu l’attention d’internautes  qui ont créé une page sur Facebook, où plus de 27.000 personnes  déclarent  vouloir participer à l'événement spécialement créé: "Révolution! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques".

Cette opération si elle a vraiment lieu le 7 décembre ne serait qu’un avertissement si seulement  environ 300.000 personnes se présentaient aux guichets, elles deviendraient très dangereuse pour le système  si tous les Français et Européens détenteurs de comptes bancaires se présentaient le même jour, le 7 Décembre par exemple, aux guichets de leur banque pour réclamer leur argent. 

On comprend que la Ministre des finances  se soit émue  pour les banques et le système et empressée de répondre à Eric Cantona avec des arguments que l’on peut considérer comme très discutables.

D’après la ministre  « à chacun son métier » et  elle rétorque :" Eric Cantona est "un immense footballeur ...mais ferait mieux de ne pas se mêler d'économie »

"Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerai pas. Je pense qu'il faut intervenir chacun dans ses compétences", a-t-elle dit en réponse à des journalistes lors d'une conférence de presse à Paris.

Selon la ministre, Eric Cabtona "n'est pas à une provocation près". "C'est un immense footballeur, pas sûr qu'il faille le suivre dans toutes ses suggestions non plus", a-t-elle conclu.

Si l’on s’en tient à la réaction de Christine Lagarde, on peut comprendre que l’économie, les finances, le système bancaire sont de la compétence exclusive des Ministres, cet argument n’est pas fondé.

Tous les clients des Banques sont concernés, tous les citoyens sont concernés par la politique économique et financière que le pouvoir lui impose, tous les contribuables aussi le sont, et par définition comme c’est avec l’argent de leur clients que les banques s’enrichissent nous sommes tous concernés et nous avons le droit d’émettre des opinions, il ne s’agit pas d’exercer un métier mais de veiller au grain. C’est bien nous qui avons  renfloué  les banques  lorsqu’elles se disaient frappées par la Crise financière, depuis elles font de nouveau des bénéfices considérables, en spéculant avec notre argent,  au moins pour certaines d’entre elles, Les clients eux n’en ont pas reçu récompense, encore moins reconnaissance. Bien au contraire Les frais de tenue de comptes  prélevés directement par les banques sur les comptes des clients sont très  élevés  et continuent de progresse régulièrement, les réclamations des clients demeurent vaines, les banques continuent à traire les « vaches à lait » et le pouvoir continue à tondre « les moutons ».

Eric Cantona n’a jamais eu l’intention d’exercer «un métier  de ministre des finances » , en faisant sa déclaration il a émis une suggestion comme tout autre  citoyen pourrait le faire, nous  ne voyons que trop l’étroite concertation entre les financiers, les banquiers et le Pouvoir pour ne pas réagir comme client, citoyen et contribuable.

Ce serait bien  la ministre des Finance qui mériterait d’être renvoyé à son métier en espérant qu’elle l’exerce dans l’intérêt de tous et non pas au seul profit  du "Système" d'’une classe de nantis  du CAC 40, que le Pouvoir protège par ses lois et ses prises de décision.

Aucun commentaire: