Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 décembre 2010

Brice Hortefeux à fait une " tournée des grands ducs" dans le 93

Éditorial de lucienne magalie pons


 Brice Hortefeux  et ses collaborateurs se sont offert une tournée des grands ducs dans le 93.

A Grenoble, le 23 décembre, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait lancé  une nouvelle force de police et de gendarmerie «  l'Unité mixte d'intervention rapide (Umir) », destinée  à  contenir les émeutes urbaines et avait  annoncé que la ville de Grenoble était ainsi transformée en «laboratoire» sécuritaire.

Cette fois,  dans la nuit de Dimanche à Lundi, entre minuit et deux heures du matin, c’est dans  le 93, département de la Seine Saint Denis, que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et ses collaborateurs se sont déployés en formation d’observation en effectuant un parcours à la suite d’une patrouille de la brigade anti-criminelle (BAC)
   
Pendant deux heures, le ministre et ses collaborateurs  ont suivi des patrouilles à la cité des Francs Moisins de Saint-Denis, franchi la barre Balzac et le nord des 4 000 à la Courneuve, et achevé leur parcours par la cité du Clos Saint-Lazare, à Stains.

Pendant leur périple nocturne,  le ministre et sa suite ont assisté au contrôle d'un débit de boisson à Saint-Denis,  à une opération de contrôle de trafic de drogue dans un hall d'immeuble de la cité Romain Rolland et à des opérations de contrôles en gare ferroviaire.

 «Ma présence vise, d'abord, à rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui, à tout moment de l'année, nuit et jour, parfois au détriment de leur propre vie de famille, sont à leur poste pour protéger les Français», a-t-il expliqué.

«Elle vise, aussi, à souligner que l'action de l'État ne connaît aucune pause», a-t-il ajouté : «pendant les fêtes comme durant le reste de l'année».

Nous pouvons penser que cette sortie  du Ministre et de ses collaborateurs égayés sur le terrain en pleine nuit, sous la lueur sinistre des lampadaires,   leur a procuré des sensations plus fortes et plus natures  que celles qu’ils  auraient pu ressentir au spectacle d’un de ces films policiers ou l’on voit des policiers traquant  dans des bars obscurs des  petites pointures de la mafia locale, avec laquelle souvent  ils  pactisent (sans succès )  pour amener dans leurs filets les  gros  requins  non identifiés qui les empêchent de tourner en rond. dans le scénario. Imaginez un instant qu’un gros requin démasqué  tombe dans le film ! Plus de suite… acteurs et figurants au chômage…

Une façon comme une autre pour le Ministre et ses collaborateurs  de s’offrir deux heures d’éducation policière  sur le tas en visitant   un Département dont les habitants et certains élus n’apprécient pas ces visites  qui les montre du doigt comme les habitants d’un département qui serait voué essentiellement  au banditisme et à la violence.

 Or les grosses pointures maffieuses responsables, celles qui font se mouiller  à leur profit  financiers ou idéologiques des dealers et des chef de bandes  dans les banlieues en  leur ordonnant en plus   au besoin de casser du bus, du conducteur, des flics, des petits vieux et des jeunes aussi,  ce n’est pas dans le 93 qu’elles résident  principalement.

 Pour les débusquer   il conviendrait  de faire des virées  surtout  dans les beaux quartiers  branchés des grandes villes, ou résident des VIP de toutes obédiences maffieuses copinant ouvertement avec  des personnalités importantes,  qui  quand elles ne sont pas de sorties la nuit dans des galas somptueux,  dorment tranquillement la nuit dans leurs luxueuses demeures bourgeoises,   sans aucun danger  de recevoir une nuit  la visite « surprise » d’un Ministre et de ses collaborateurs accompagnés d’une patrouille de la Brigade anti-criminelle (BAC), à tel point qu’ils n’ont sans doute pas jugé bon de préparer dans cette éventualité improbable ,  des « cakes  shitt », des zakouskis, du caviar,  des mignardises,  du champagne, au cas où … et des gros flingues en cas de …..

Aucun commentaire: