Rappelons que d’après les déclarations de Lundi de Vitali Tchourrkine, ambassadeur russe auprès de l’ONU, Le Conseil de sécurité de l'ONU n’était pas parvenu à adopter dimanche une déclaration commune incitant Séoul et Pyongyang à la retenue.
"Notre projet d'appel s'est heurté à des difficultés diplomatiques bien prévisibles au sein du Conseil, ses membres ayant des avis divergents sur les causes de la tension dans la péninsule coréenne", avait déclaré l’ambassadeur russe Vitali .Tchourrkine à la presse, cependant le projet de déclaration proposé par la Russie devait être repris … » dans les heures qui viennent
Selon d’autres sources diplomatiques, les divergences entre les Etats-Unis et la Chine ont constitué le principal obstacle à l'adoption de la déclaration. La délégation américaine renonce à adopter toute déclaration sans condamnation de la Corée du Nord, tandis que la Chine se prononce contre le rejet de toute la responsabilité sur Pyongyang.
Il semble aux dernières nouvelles que la situation se stabilise entre les deux Corées et que par suite d’efforts diplomatiques la crise est passée.
Sources : PEKIN, 21 décembre - RIA Novosti
Copie de l’article :
« La retenue dont Pyongyang a fait preuve face aux tirs d'artillerie opérés lundi par Séoul en mer Jaune « indique que la situation se stabilise dans la péninsule coréenne, a estimé Sergueï Razov, ambassadeur de « Russie en Chine.
"Vu la façon dont les choses ont évolué hier, la phase critique est passée", a-t-il indiqué lors d'une « conférence de presse organisée par RIA Novosti à Pékin.
"Cela ne signifie pas pour autant qu'on peut (…) laisser la situation évoluer tranquillement, notre « diplomatie poursuivra ses efforts", a souligné le diplomate.
« Sergueï Razov a en outre souligné le rôle de la Russie dans le règlement du conflit entre les deux Corées « et a regretté l'absence de mesures concrètes de la part des autres membres des négociations à Six sur la « dénucléarisation de la péninsule coréenne.
« La Corée du Sud a procédé lundi à de réels tirs d'artillerie dans le cadre d'exercices dans la région de « l'île de Yeonpyeong, en mer Jaune, bombardée le 23 novembre dernier par la Marine nord-coréenne. « Ces bombardements avaient fait des victimes, y compris parmi les civils.
« Bien qu'ayant mis Séoul en garde contre la réalisation de tout exercice militaire en mer Jaune, « Pyongyang n'a pas riposté aux manœuvres.
Fin de l’article recopié/
Revue de Presse :
Péninsule coréenne: la phase critique est passée (diplomatie)
RIA Novosti - Il y a 10 minutes
RIA Novosti - Il y a 10 minutes
La Corée du Sud a procédé lundi à de réels tirs d'artillerie dans le cadre d'exercices dans la région de l'île de Yeonpyeong, en mer Jaune, bombardée le 23 ...
La Russie regrette que l'ONU n'ait pas réussi à atteindre un ... - Radio Chine Internationale
La Chine profondément inquiète de la situation de la péninsule ... - Radio Chine Internationale
Corées: Pékin met en garde - Le Figaro
leJDD.fr - nouvelobs.com
Autres articles (31) »
La Chine profondément inquiète de la situation de la péninsule ... - Radio Chine Internationale
Corées: Pékin met en garde - Le Figaro
leJDD.fr - nouvelobs.com
Autres articles (31) »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire