Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 décembre 2010

La cerise sur le verglas

Éditorial de lucienne magalie pons

Tout le monde se renvoie la balle, la compagnie, et  la direction de l'aéroport. Le bouc émissaire « Météo »n’est plus d’actualité, alors on joue au basket en cherchant des coupables, le secrétaire d'État aux transports a posé une eerise sur le vergals, de  "faire le point", une fois ces événements terminés. Il faudra "dire clairement qui a fait son travail auprès des passagers et qui les a laissés en rade".

Une belle bûche de Noël pourrait-on dire !

A l’étranger il y a des couches de neiges de 40 à 50 cm en moyenne  sur les pistes, notamment au Canada mais les avions décollent normalement, de temps en temps 20 à 25 minutes de retard, alors que chez nous même en temps normal il y a des délais d’attente inexpliqués.

Il faut dire qu’au Canada les aéroports disposent de matériels  super  puissants et performants, et que les stocks de produit dégivrant sont reconstitués  systématiquement, enfin les  équipes s’activent selon  un  planning des arrivées et des départs rigoureux, question de prévoyance et d’organisations. Pour eux une routine maîtrisée, pour nous la « pagaille ».

Mais oui , on parle de pagaille dans le troisième aéroport européen  au lieu de parler d’incompétence faute de prévoyance

Après deux tempêtes de neige c’est la troisième de Décembre, depuis la première tempête   on pouvait supposer que les responsables des aéroports français prendraient leurs dispositions.

Des milliers de passagers qui espéraient rejoindre leurs familles pour Noël sont coincés à l’aéroport de Roissy  F2 transformé  en dortoir de fortune à  cause de l'annulation de la moitié des vols prévus.

 

Sur des lits de camps, de minces  matelas  dispersés à même le sol,  sur des banquettes près des comptoirs d’enregistrements,  des voyageurs  essaient de se reposer  dissimulés sous des couvertures, ou emmitouflés dans leurs manteaux et « doudoune »  n’arrivent pas à trouver le sommeil,   et d’autres encore faute de place cherchent refuge près des toilettes,  parmi eux des malades errent dans l’aéroport à la recherche d’un médecin, les voyageurs tentent de se renseigner, on leur apprend qu’ils sont sur une liste d’attente sans pouvoir leur préciser de délais, mais l’honneur est sauf , à l’extrémité de l’aérogare la sécurité civile a installé encore des dizaines de lits de camps.

 

De plus en  raison  des retards importants   les files d'attente dépassant parfois 100 m aux comptoirs.

 

Les voyageurs bloqués à Roissy le seront d’après certains  pronostics au moins jusqu’à Vendredi jour du Réveillon de Noël.

 

On parle de pagaille dans le troisième aéroport européen  au lieu de parler d’incompétence faute de prévoyance.

 

Un voyageur exaspéré se confie : «Je ne comprends pas, cela fait plusieurs années de suite qu'il y a de la neige en France en décembre. Et on a encore des gros problèmes à Roissy. On devrait pouvoir tirer profit des erreurs passées, non ?", demande-t-il.

 

 La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a fait annuler 35% des vols prévus à Roissy à partir de 13H00, après avoir déjà supprimé la moitié du programme de la matinée.

En raison du manque de glycol - le liquide de dégivrage des avions  670 vols ont déjà été annulés, sur les 1.160 normalement programmés.

Un avion représentant en moyenne 150 passagers, quelque 100.000 personnes seraient donc concernées.

Une source aéroportuaire a évoqué un "rationnement" des stocks, au plus bas, refusant de parler de "pénurie" pour le moment


 "Ce n'est pas la pagaille dans les trains, ce n'est pas la pagaille sur les routes", a assuré le secrétaire d'État aux Transports Thierry Mariani sur France Inter, avant d’expliquer  qu'il y avait "un vrai problème de dégivrant, qui manque à l'heure actuelle sur l'aéroport de Roissy".

Le secrétaire d'État a souligné que "les aéroports en sont à la troisième vague de froid" et que tous les aéroports européens "se sont jetés sur le glycol, qui permet de dégivrer les avions".

Thierry Mariani a parlé de "loi des séries", la principale usine fabriquant ce produit en France (à Fos-sur-Mer) étant en grève. "La production sera à nouveau en place à partir de lundi", a-t-il assuré. Les stocks de glycol devraient être suffisants "pour assurer une grosse partie de la journée".

D’après le Secrétaire d’Etat aux  transports   des "arrivages extérieurs" sont attendus.

 Interrogé sur la responsabilité d'Aéroports de Paris (ADP) dans les annulations à répétition de vols pour cause d'intempéries, Thierry Mariani a estimé que "tout le monde se renvoie la patate chaude". "Ce qui se passe n'est pas normal", a-t-il dit en référence aux 2.000 personnes qui ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans les aérogares. "Les compagnies ont le devoir d'assister, d'acheminer et de rembourser éventuellement le ticket (...). Il y a des compagnies dans ces événements qui ont bien réagi, d'autres qui n'ont pas assuré", a-t-il estimé en promettant de  "faire le point", une fois ces événements terminés. Il faudra "dire clairement qui a fait son travail auprès des passagers et qui les a laissés en rade".

  
Le secrétaire d'État aux Transports Thierry Mariani avait  estimé vendredi qu'il était « hélas » "probable" que des passagers passent le réveillon de Noël à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, dont le trafic est désorganisé par la neige et le gel, ainsi que par le manque de liquide de dégivrage pour les avions.

Venu à Roissy dans la nuit, Thierry Mariani   a  parlé de "problèmes de dégivrage" dus à la qualité de la neige et au manque de glycol. Il a  expliqué  que toutes les plateformes européennes "se sont jetées sur le glycol" et déploré une "loi des séries", la principale usine française fabriquant ce produit à Fos-sur-Mer étant en grève

Monsieur Mariani a constaté une réalité navrante  et exprimé  des craintes qui ne règlent pas le problème dans l’immédiat.

Le secrétaire d'État aux Transports Thierry Mariani  a  estimé vendredi qu'il était « hélas » "probable" que des passagers passent le réveillon de Noël à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, dont le trafic est désorganisé par la neige et le gel, ainsi que par le manque de liquide de dégivrage pour les avions

On s’attendait à ce qu’ils prennent des décisions d’urgence,  il n’a pu  que constater que la triste réalité et exprimé des craintes qui ne règlent pas le problème dans l’immédiat, ", il a promis de  "faire le point", une fois ces événements terminés.

Maigre consolation, pendant ce temps nous en verront encore d’autres …

La cerise sur le verglas : "Ce n'est pas la pagaille dans les trains, ce n'est pas la pagaille sur les routes", a assuré M. Mariani,  en conclusion, y’a rien à dire, y’a rien faire, y4 a rien à faire qu’à en pleurer, je n’ai pas le cœur à le dire  …. il ne voit  la neige  pas la neige tomber ...

 La situation :

. A Orly, bien que l’attente soit parfois de plusieurs heures, une source aéroportuaire a estimé  l’attente à  …plutôt "45 minutes à une heure en moyenne"

Environ deux millions de voyageurs sont attendus ce week-end dans les gares, dont 800.000 vendredi. La SNCF a augmenté de 30% la capacité des TGV, qui seront  quasiment tous complets.
 la SNCF prévoit de  faire circuler tous ses trains nationaux, vendredi, samedi et dimanche pour Noël, mais des retards sont prévisibles dans l'est et le sud-est à cause de la neige et des conditions météorologiques.

D’après  la SNCF, "les conditions météorologiques imposeront très probablement une limitation de la vitesse des trains, principalement dans l'Est et dans le Sud-Est",

Sur les routes, la journée est classée orange en Ile-de-France et dans le Sud-Est, mais vert au niveau national. La Sécurité routière recommande  aux automobilistes d'éviter tout déplacement non nécessaire dans les zones touchées par la neige et le verglas. La circulation est "très délicate, voire impossible" sur certains axes du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Le trafic était difficile, voire impossible sur certains axes de la Seine-et-Marne, du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de l'Aisne, où quelque 800 personnes ont été hébergées en urgence.

Selon « Bison fûté » (sic) le week-end de Noël est classé orange dans le sens des départs en Ile-de-France, où la circulation était "fluide",  notamment vingt-et-un départements sont sous « vigilance orange » pour neige et verglas.

Le trafic était difficile, voire impossible sur certains axes de la Seine-et-Marne, du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de l'Aisne, où quelque 800 personnes ont été hébergées en urgence.

"Ce n'est pas la pagaille dans les trains, ce n'est pas la pagaille sur les routes", a assuré M. Mariani en conclusion.

En Dordogne, l'électricité a été coupée dans 9.000 foyers dans la nuit à cause de la neige, nombre ramené à 4.700 vers midi.

Un article ironique et  bien pensé pour terminer , lire :

Aucun commentaire: