Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 décembre 2010

Monsieur de Villepin est de plus en plus entouré et entendu

Éditorial de lucienne magalie pons



Monsieur de Villepin n’est pas seul, son mouvement République Solidaire recueille de plus en plus d'adhérents et le réseau social Villepin.Com suit la même progression.


Les médias branchés sarkozystes se plaisent à souligner  la solitude ou l’isolement de Dominique de Villepin pour l’affaiblir ou encore pour masquer l’abandon de Nicolas Sarkozy par les centristes et les radicaux Valoisien.

Ces médias pour argumenter contre Monsieur de Villepin  n’ont que deux exemples à citer  , à savoir le retour de veste  de George Tron et Marie-Anne Montchamp, qui au premier appel du pied  ont couru comme des lapins pour entrer dans le Gouvernement.

 « Isolé », « solitaire », voici les mots les plus utilisés par les médias sarkozystes pour tenter de disqualifier  Dominique de Villepin.

Peut-on parler d’isolement quand ils n’ont que deux exemples à citer à savoir le retournement de veste de Georges Tronc et le lancement de  sa culotte par  dessus les bonnets  de Marie-Anne Montchamp ?,

Ces deux personnages  pèsent trop peu par eux-mêmes dans le paysage politique pour que l’on puisse dire que Monsieur de Villepin est isolé.

  La base militante de République solidaire et du Réseau social Villepin.com  forte de 32.000  membres  très actifs,  dément par son dynamisme  les détracteurs médiatiques de Dominique de Villepin.

Lancé le 19 juin 2010, « RS compte déjà 22 000 membres », a  affirmé  Brigitte Girardin lors du Conseil national du mouvement le 4 décembre.

Mais ce n’est  pas tout, le réseau social  Villepincom.net lancé en septembre 2009 et animé par Christophe Carignano, journaliste de  recense 10.000 membres inscrits sur le blog  (dont 20  % adhérents de République solidaire) ce qui représente une réserve potentielle de 80%  qui ne manquera pas de s’ajouter aux adhérents de République solidaire le moment venu.

Qu’il s’agisse d’adhérents inscrits à République solidaire ou Villepin.Com ou de simples sympathisants les soutiens  de Dominique de Villepin sont très actifs. En six mois ils ont réussi  à  implanter dans chaque département une Fédération  République Solidaire. « Nous n’avons pas un seul département sans fédération » a déclaré  Madame Brigitte  Girardin la secrétaire générale du parti. De plus, beaucoup de maires de petites communes nous ont rejoints et certains sont même responsables de fédération. L'antenne de l'Aveyron par exemple est présidée par le maire de Curan. »

Si Monsieur de Villepin présente sa candidature pour 2012, il n’aura pas de souci à trouver les 500 signatures et plus. 

 Par ailleurs sur le Web foisonnent des sites  et des blogs Villepinistes  qui soutiennent d’eux-mêmes  Monsieur de Villepin et partagent  ses idées politiques.

Enfin   République Solidaire,  comme les autres partis bénéficiera aussi des pics d’adhésion qui se manifesteront au moment de la campagne 2012 .

Il y a une unité politique dans le Mouvement République Solidaire qui n’existe pas dans l’UMP, les centristes et les radicaux échaudés par le dernier remaniement ministériel veulent faire entendre leur voix, mais  ils  ne sont pas écoutés et si un réajustement ministériel ne les calme pas, ils jetteront l’UMP aux orties, de son côté Monsieur Raffarin  et ses amis ont créé un Mouvement au sein de l’UMP pour défendre leur différence, si on ne tient pas compte de leur avis, ils durciront leur position et seront de plus capables  au Parlement de voter contre les projets du Gouvernement.

Il faut noter aussi que Jean François Copé semble reconnaître les députés UMP-Villepiniste au sein de l’UMP puisqu’il souhaite rencontrer Monsieur de Villepin.

Une reconnaissance des Villepinistes au sein de l’UMP peut aussi déclencher un regroupement d’autres  militants au profit de Monsieur De Villepin, qui jusqu’ici se sont abstenus de  le rejoindre par peur des représailles.

Des parlementaires Villepinistes se sont abstenus à l’Assemblée Nationale de voter la confiance au Premier Ministre.

Les détracteurs de Monsieur de Villepin soulignent aussi que le nombre des députés qui lui sont fidèles n’est pas suffisant  pour créer un Groupe parlementaire à l’assemblée Nationale, mais ils oublient de noter que les députés Villepinistes se sont abstenus de voter la confiance au Premier Ministre François Fillon  à la suite de son discours de présentation de politique générale.

Si les dissidences et divergences d’opinions s’accentuent à l’UMP il se pourrait fort bien que l’unité  politique et la discipline  de vote UMP et associés volent en éclat !

La question du nombre de députés n’inquiète pas la secrétaire Nationale  de RS, Madame  Brigitte Girardin, forte de son expérience elle a déclaré :  « Dominique de Villepin et moi-même avons fait la campagne de Chirac en 95, au départ il n'avait aucun parlementaire derrière lui et ça ne l'a pas empêché de gagner. L'important c'est les Français. » 

Enfin comment parler d'isolement alors que des articles  sont publiés   dans les quotidiens, les journaux spécialisés et  mêmes dans les magazine hebdomadaires  et  que des interview audio visuels sont diffusés pratiquement tous les jours ? 

Les détracteurs de Monsieur de Villepin perdent du terrain et s'obstinent à contre courant mais plus personne ne tient compte de leur  cupidité chronique.

Aucun commentaire: