Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 décembre 2010

Rixe au Parlement Ukrainien entre les députés

Éditorial de lucienne magalie pons


Il arrive qu’il y ait des moments hot   à l’Assemblée Nationale Française, cela se traduit généralement par des invectives et des chahuts, voire récemment  par des bizutages et des parties de rigolade  de l’opposition pour accueillir les nouveaux ministres lors des séances de questions au Gouvernement, il arrive aussi que la misogynie de certains députés de droite explose au grand jour à l’égard des députés du sexe dit faible de l’opposition,  mais il est rare que nos députés en viennent aux mains, même  si très rarement ils  se permettent
un petit sprint dans les couloirs de l'Assemblée pour courser le Président de l'Assemblée Nationale pour le punir de ne pas leur accorder la parole en séance.


Souhaitons qu’ils continuent à nous délecter avec leurs querelles et leurs mots d’esprit pour certains ,et  pour d'autres très minoritaires heureusement,  par la  lourdeur de  leurs propos.

Quand on n’a pas le temps d’aller à la comédie il suffit de se brancher par ordinateur sur le site de l’Assemblée Nationale au moment de la retransmission en direct  d’une  Séance et,  en dépit de la gravité du fond  politique des débats,  on passe des moments tout aussi délicieux que dans un théâtre de boulevard.

Beaucoup  de nos députés sont d’excellents acteurs et orateurs ,certains  d'entre eux  forcent l'attention  je dirai même l'admiration, et sont écoutés aussi bien par la droite que par l'opposition, même s'ils ne sont pas politiquement d'accord,  leurs interventions sont  appréciées  pour le sens humoristique  qui allège leurs discours, ou encore mieux  pour d'autres par  la finesse de leur culture qui se traduit par l'excellence oratoire de leur vocabulaire ornée de citations littéraires. 

Il en est tout autrement en Ukraine où les députés souvent se castagnent entre eux,  c'est ainsi que le 16 décembre une violente rixe a éclaté au Parlement Ukrainien  ou des députés de l’opposition ont été violemment attaqués physiquement  par des partisans de la majorité.

Une  bagarre  a opposé jeudi soir des députés du parti pro-occidental de Ioulia Timochenko, l'ex-Premier ministre ukrainien aujourd'hui dans l'opposition, à des membres du Parti des régions du président Viktor Ianoukovicht.

 Comment la bataille s’est-elle engagée  et pourquoi ?  …..D’après les informations  diffusées par les agences et reprises dans les médias,   les partisans du président Ianoukovicht ont  défoncé  la porte de l'hémicycle où les députés de l'opposition s'étaient barricadés pour protester contre les poursuites judiciaires engagées contre Ioula  Timochenko,  laquelle  est assignée à résidence à Kiev depuis mercredi dans le cadre d'une enquête pour abus de pouvoir. Ce que les députés de l’opposition considèrent comme une répression politique.

Et après avoir défoncé la porte les députés du Parti des Régions ont frappés les députés de l'opposition.faisant plusieurs blessés.


Le parquet de Kiev enquêtait vendredi sur cette rixe  parlementaire pour ensuite  analyser toutes les informations recueillies sur cet incident et les envoyer au Parquet général ukrainien", précisent les agences de presse.

Sergueï Sobolev, chef du parti de Ioulia Timochenko au Parlement n’entend pas se montrer battu et content et il a l’intention de porter avec son groupe contre les « responsables » de ce crime,  voici ce qu’il a déclaré : "Les députés de notre groupe parlementaire ont été violemment frappés par ceux du Parti des régions, et nous allons porter plainte pour qu'on engage des poursuites contre les responsables de ce crime".

Selon Sergueï Sobolev  lui et  au moins trois députés de son  groupe ont été blessés au cours de la rixe. Un parlementaire du être  évacué de l'hémicycle sur un brancard avec une grave blessure dans la tête, un autre député a été hospitalisé et un troisième a été blessé à la main.

De leur côté  les journalistes ukrainiens ont décidé de boycotter le membre du Parti des régions, Mykhaïlo Tchetchetov, qui avait accusé jeudi les députés d'opposition d'avoir mis en scène leurs blessures en affirmant qu'il n'y avait pas de bagarre au Parlement.


Ce n’est pas la première fois que de tels incidents parlementaires  se produisent  au Parlement ukrainien, les  députés de l'opposition pro-occidentale et ceux du parti de Viktor Ianoukovicht en viennent fréquemment aux mains, la dernière démonstration de coup de poing remonte en avril  lors d'un vote controversé sur le maintien jusqu'en 2042 de la flotte russe en Ukraine.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovicht a dénoncé la bagarre, en appelant les hommes politiques à "élever le niveau de leur culture politique".

 Il serait bon d’inviter en France  les députés Ukrainiens  en stage de formation  lors des séances de l’Assemblée Nationale Française s’il ‘est pas garanti qu’ils élèveraient  le niveau de leur culture politique ils y gagneraient une certaine gouaille politique qui a pour résultat de faire passer chez nous les amendements les plus amers comme des bonbons au miel.

La séance au Parlement Ukrainien  vendredi s'est déroulée dans le calme,  et pour cause les députés d'opposition ont quitté l'hémicycle dès le début en signe de protestation.

Pour compliquer le tout, des militantes l'organisation féministe FEMEN ont défié le froid vendredi, en manifestant seins nus à Kiev contre l'absence de femmes au gouvernement ukrainien, là encore elles devraient venir en France s’enquérir auprès de nos femmes politiques des moyens d’accéder  au  Gouvernement et au parlement et dans instances politiques de haut niveau. La plupart des  femmes politiques  en France sont passés maîtresses dans l’art de d’accéder aux fonctions politiques les plus nobles en appliquant un principe universellement reconnu : « la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a »

Il est donc parfaitement inutile d’aller exhiber des seins nus en Ukraine au risque de  les faire se congeler et inaptes à l’emploi , il suffit d’user des charmes de l’intelligence politique  associés aux autres charmes féminins dont la nature dotent les femmes généreusement,  pour gravir les marches du Pouvoir. 

Aucun commentaire: