Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 décembre 2010

Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello, porte parole de Laurent Babgo, donne son avis sur la BBC

Éditorial de lucienne magalie pons


Ahoua Don Mello  ministre de l’équipement et de l’assainissement, et  porte parole du  Gouvernement du Président sortant Laurent Babgo a réagi hier sur la radio BBC britannique, notamment   sur la visite de  ce jour  à Abidjan d’une délégation de médiation  missionnée  par la CEDEAO.

Au cours de son entretien avec la BBC,  Ahoua Don Mello relativise la visite de cette délégation.

Pour lui,  cette  visite devra leur permettre de mieux comprendre la situation en Côte d’Ivoire et de ne pas entendre qu’un seul son de cloche. Il estime heureux  que l’on se décide à « commencer par là où on devait commencer » avant de prendre une décision et il pense que la sagesse et la vérité peuvent éclater à tout moment

Comme la question lui était posée  d’un dialogue de sortie de crise  et d’une éventuelle proposition de la CDEAO d’un gouvernement d’Union ?  Ahoua Don Mello, a  répondu que pour le moment il n’était pas question d’un gouvernement mais d’un contentieux électoral …. «  . Il est bon que nous discutions déjà du contentieux. Le contentieux est d’abord à gérer et qu’on reconnaisse Laurent Gbagbo comme le président de la République de Côte d’Ivoire. Une fois que cette vérité est établie, tout le reste est possible par le dialogue » a- t-il précisé.

Est-ce que vous écartez d’emblée la possibilité que M. Laurent Gbagbo ne soit pas à la tête d’un gouvernement d’union ? a insisté son intervieweur…, ce qui a donné lieu à une mise au point de la part du Ministre du Président sortant Laurent Babgo  qui a réaffirmé :   « Le peuple de Côte d’Ivoire a choisi son président et la Constitution a validé ce choix. Il n’y a pas d’autre solution en dehors de la loi et de la Constitution ivoirienne. »

Quand à « l’idée » de la CEDEAO à savoir  l’usage de la force pour faire partir M. Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, a donné son opinion :  « Evitons la délinquance politique. Aucune institution internationale n’a le droit d’intervenir par la force pour imposer un président dans un Etat souverain. Evitons de refaire l’histoire et de nous replonger à l’époque coloniale où le président français choisissait un gouverneur et le faisant encadrer par des soldats africains.

Et quand l’intervieweur se risque à  faire remarquer …. « Mais il semble qu’il s’agit plutôt de la CEDEAO ? »….

 Ahoua Don Mello répond,   en accusant le président Français : « Mais c’était sur injonction du président français. »

Donc c’est le président français qui donne des ordres à la CEDEAO ?.....insiste l’intervieweur

«  Exactement ! » …. affirme Ahoua Don Mello,  « C’est lui qui se cache derrière la CEDEAO comme à l’époque de la colonisation. »

Dans une interview réalisée récemment,  Ahoua Don Mello avait  dit que cela pourrait mener à la guerre civile…, et quand  l’intervieweur de la BBC le questionne sur cette précédente affirmation, Ahoua Ben Mello reprend des arguments qu’il avait déjà fait valoir précédemment  en répondant  …… « Vous savez, la Côte d’Ivoire est une terre d’immigration et donc faire la guerre à la Côte d’Ivoire par un pays voisin, c’est faire la guerre à son propre pays. Donc, évitons cette voix. C’est de la délinquance politique pure et simple. Evitons la délinquance politique. Nous sommes dans un monde civilisé basé sur des règles, des lois et les dialogues. Utilisons ces moyens conventionnels pour dialoguer.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
 

Information de source ivoirienne :


Par ailleurs, abandonné, sanctionné, isolé par la Communauté Internationale et l’ONU, soumis de la part de la CEDEAO à un ultimatum, le Président Babgo n’est pas si seul dans son pays tel  que les médias et politiques occidentaux nous le présentent.

Il  est intéressant  dans un souci de transparence de tenir compte des informations de source ivoirienne,  pour avoir une vision équilibrée de ce drame post-électoral,  tel qu’il se déroule de jour en jour sur le terrain.

Dans son pays de nombreux mouvements le soutiennent. Hier Lundi, ce sont les femmes chrétiennes  ivoiriennes  qui se sont  réunies en communion place de la République à Abidjan pour une prière de soutien à Laurent Babgo et pour le renouveau de leurs pays.

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :  








Aucun commentaire: