Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 novembre 2010

Les conflits d'intérêts nuisent gravement à la "continuité et à la stabilité" de l'exercice du pouvoir

Éditorial de lucienne magalie pons

Il n’est pas souhaitable pour une femme ou un homme politique occupant des fonctions ministérielle ou parlementaire de se trouver au cœur d’un conflit d’intérêts présumé et de se trouver à la Une des médias dans des polémiques qui entravent la « continuité et la stabilité » de son action politique et qui met en péril la suite de sa carrière.

Monsieur Eric Woerth qui n’a pas été reconduit dans le Gouvernement Fillon3 en est un exemple frappant.

Pour éviter d’être soupçonnés de conflits d’intérêts le Ministre Frédéric Lefebvre vient de prendre la décision d’abandonner sa part dans sa société de conseil, de même dans le même souci préventif, le Député Jean François Copé, nouveau Secrétaire général de l’UMP arguant d’une importante charge de travail se retire d’un Cabinet d’avocat, ces décisions interviennent sans doute à la lumière de l’Affaire Betancourt qui pénalise actuellement l’ancien Ministre Eric Woerth soupçonnés de conflits d’intérêts dans cette affaire devenue une affaire d’Etat.

Voir les articles en cliquant sur les liens interactifs figurant dans les textes ci-dessous :

Les faits Conflits d'intérêts : Frédéric Lefebvre abandonne ses parts dans sa société de conseil

Conflit d'intérêts : le revirement de Jean-François Copé

Le nouveau patron de l'UMP dit qu'il ne peut assumer une telle "charge de travail". Il a pourtant longtemps défendu l'idée inverse.

C’est toujours ça de gagner pour le Ministre Lefebvre et pour Jean-François Copé, ils pourront sans crainte de faire l’objet de polémique, assumer leur destin politique la tête et les mains libres.

ooOoo

Madame Nora Bera a moins de chance, elle est mise en cause dans les médias pour un prétendu conflits d’intérêts liés à ses anciennes fonctions privées dans 3 laboratoires pharmaceutiques, avant d’être nommée Secrétaire d’Etat à la Santé, conflits d’intérêts dont elle se défend en faisant la distinction entre son passé professionnel et ses fonctions publiques actuelles.

Jeudi sur le plateau du Grand Journal Nora Berra , Secrétaire d’Etat à la santé , a paru mise en difficultés par les questions des journalistes, notamment sur l’indépendance de l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé.

Pour approfondir la question et les polémiques récentes cliquez sur les liens interactifs figurant dans les textes ci-dessous

Le Mediator est un médicament prescrit pendant 34 ans aux diabétiques et aux personnes souhaitant perdre du poids. Produit par le laboratoire Servier, il est accusé d'avoir causé la mort de 500 personnes en France.

Aujourd'hui, les autorités sanitaires sont pointées du doigt.

Nora Berra, est aussi visée, accusée de conflit d'intérêts. La nouvelle secrétaire d'Etat à la Santé a en effet travaillé dans 3 labos pharmaceutiques entre 1999 et 2009.

Autres sources Canal Plus, @ASI

À lire sur Le Post

ooOoo

Monsieur Gérard Longuet n’est pas lui aussi épargné de soupçons de conflits d’Intérêts :

Gérard Longuet, Sénateur de la Meuse et Président du Groupe UMP au Sénat, est soupçonné de conflit d’intérêts pour avoir été pendant 15 mois conseiller pour l'entreprise GDF-Suez.

Le contrat de conseil, signé avec Sokrates group, holding de Gérard Longuet, a couru de septembre 2008 à décembre 2009, pour un montant inconnu. L’objectif de contrat était de "mener une réflexion sur le déploiement du nucléaire en France et à l'international".

GDF-Suez a affirmé que la mission de conseil de Gérard Longuet s'est conclue par des rapports, notamment "sur le nucléaire en Turquie".

Gérard Longuet dément tout conflit d'intérêts, mettant en avant son silence quand les questions relatives à l'énergie étaient abordées au Sénat.

Voir les articles en cliquant sur les liens interactifs figurant dans les textes ci-dessous :

Les faits Gérard Longuet soupçonné de conflit d'intérêts

1. Gérard Longuet soupçonné de conflit d'intérêts - 20minutes.fr

29 juil. 2010 ... POLITIQUE – Mediapart révèle qu'il a effectué une mission de conseil pour GDF- Suez alors que des textes sur l'énergie ont été examinés au ...
www.20minutes.fr/.../Societe-Gerard-Longuet-soupconne-de-conflit-d- interets.php - En cache

2. Gérard Longuet soupçonné de conflit d' intérêts --

29 juil. 2010 ... Gérard Longuet soupçonné de conflit d' intérêts, Gérard Longuet est soupçonné de conflit d' intérêts. Gérard Longuet a été pendant 15 mois ...
www.impots-utiles.com/gerard-longuet-soupconne-de-conflit-d-interets.php - En cache

3. Gérard Longuet dément tout conflit d'intérêts - France - Toute l ...

16 messages - 11 auteurs - Dernier message : 29 juil.

Article France Info. Publié le 18 novembre 2010 à 11:46. - France - Toute l' actualité en France - Le président du groupe UMP au Sénat est ...
www.france-info.com/france-politique-2010-07-29-gerard-longuet-dement- tout-conflit-d-interets-471085-9-10.html - En cache

Afficher plus de discussions

4. Gérard Longuet, Eric Woerth : conflits d'intérêts ? « anticor.org

8 août 2010 ... En pleine polémique sur les conflits d'intérêts des élus, il a été révélé que Gérard Longuet, actuel président du groupe UMP au Sénat, ...
anticor.org/.../gerard-longuet-eric-woerth-et-les-soupcons-de-conflits- dinterets/ - En cache

Aucun commentaire: