Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 novembre 2010

SOMMET DE L'OTAN



Depuis que ces articles sont parus dans la presse européenne la situation a évoluée ( voir article ci - dessus)

REVUE DE PRESSE EUROPÉENNE DU 19 NOVEMBRE 2010

SOURCE : EURO/TOPICS


Revue de presse européenne du 19/11/2010

À LA UNE
Linie

L'OTAN à l'aube d'une réorientation
Lors du sommet de l'OTAN qui débute aujourd'hui à Lisbonne, les chefs d'Etat et de gouvernement auront deux jours pour négocier une nouvelle stratégie pour l'alliance militaire et se pencher sur le projet de bouclier antimissile avec la Russie. Une réorientation stratégique s'impose, estiment les commentateurs, pour lesquels une collaboration avec Moscou est quasi impossible.

Hospodářské noviny - République tchèque
Litige autour du bouclier antimissile
Le bouclier antimissile constituera le point de litige principal lors du sommet de l'OTAN, estime le journal économique Hospodářské noviny : "Certains membres font déjà part de leurs doutes quant à la nécessité d'investir dans le bouclier antimissile. Cela est lié à la différente évaluation des risques. Les nouveaux membres voient d'un mauvais œil l'intention … d'associer la Russie au bouclier. La France veille à ce que l'on n'associe pas au bouclier la demande de réduction des armes nucléaires stratégiques. Et la Turquie conditionne son approbation au stationnement du système sur son territoire à l'exigence de ne pas orienter celui-ci contre l'Iran, et d'en avoir le commandement. … En outre, la mise en place du système dépasse dans le temps l'horizon de la présidence d'Obama. Il n'est pas à exclure que le nouveau Congrès républicain réévalue les priorités des dépenses de défense. Comme toujours, il convient de rappeler que les Etats-Unis peuvent survivre sans l'OTAN, mais pas l'OTAN sans les Etats-Unis." (19.11.2010)

Romania Libera - Roumanie
L'influence grandissante de la Russie sur l'OTAN
La Russie a été invitée ce samedi au sommet de l'OTAN à Lisbonne et va une nouvelle fois diviser l'Alliance, estime le quotidien România Liberă : "Les pays occidentaux ont fermé les yeux sur les régressions de la société russe afin de s'assurer l'accès au gaz et aux matières premières bon marché. La démocratie, l'Etat de droit, la protection des minorités ou la libre économie de marché sont des critères qui ont disparu des relations bilatérales avec la Russie. Celles-ci sont plutôt déterminées par des principes de realpolitik. Le résultat, c'est que le fossé s'est creusé davantage entre les alliés. Cela était déjà perceptible lors du sommet de l'OTAN à Bucarest, où Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont fait des pieds et des mains pour défendre le statu quo, s'opposer au plan d'action MAP pour l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie, et accorder ainsi une sorte de droit de veto à la Russie dans les affaires de l'OTAN. … Ce morcellement deviendra officiel demain, la Russie ayant été invitée à participer au bouclier antimissile. … Le fait que le président russe ait uniquement accepté l'invitation à Lisbonne du tandem Sarkozy-Merkel, et non celle du secrétaire général de l'OTAN, revêt également une valeur symbolique." (19.11.2010)

Jyllands-Posten - Danemark
Une nouvelle stratégie pour de nouvelles menaces
L'OTAN doit se préparer aux nouvelles menaces du terrorisme international, aux actes de piraterie sur les réseaux informatiques de tous les Etats ou encore aux menaces présentes sur les principales routes commerciales. C'est le seul défi qui justifie l'existence de l'organisation, estime le quotidien conservateur libéral Jyllands-Posten : "Si les Etats-Unis ne s'engagent pas pleinement à une collaboration intense et ouverte avec l'Europe lors de ce sommet, et si les deux camps ne reconnaissent pas qu'il existe, en dehors de la coopération économique, d'autres valeurs communes pour lesquelles il convient de lutter, alors ce sommet de l'OTAN s'achèvera lui aussi dans la frustration et dans la simple énumération d'éventualités. La clé de l'avenir de l'OTAN réside dans la nouvelle stratégie, née du constat que les menaces ont évolué. Si tous les partenaires s'accordent sur ce point, l'OTAN conservera sa justification d'alliance garante de notre sécurité." (19.11.2010)
» article intégral (lien externe, danois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Mondial

El País - Espagne
Obama considère l'Europe comme un allié fidèle
A l'occasion de sa participation au sommet de l'OTAN à Lisbonne, le président américain Barack Obama s'est adressé aux Européens dans une tribune. Les Etats-Unis et l'Europe forment ensemble les alliés les plus importants, confirme-t-il dans le quotidien de centre-gauche El País : "L'OTAN, en tant qu'alliance des nations démocratiques, garantit notre sécurité collective et contribue à renforcer les jeunes démocraties. L'Europe et les États-Unis travaillent main dans la main afin d'empêcher la prolifération des armes nucléaires, d'encourager la paix au Proche-Orient et de faire face au changement climatique. … En d'autres termes, l'Europe est pour les Etats-Unis l'allié le plus proche, et inversement. Aucun des deux pays ne peut relever les défis de notre époque sans compter sur l'autre. Par conséquent, un sommet tel que celui-ci offre l'opportunité de renforcer notre collaboration et permet de garantir que l'OTAN - l'alliance la plus réussie dans l'histoire de l'humanité - continuera de jouer un rôle important, comme elle l'a fait au cours du siècle dernier." (19.11.2010)
» article intégral (lien externe, espagnol)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Défense / Crises / Guerres, » Europe, » USA
Tous les textes disponibles de » Barack Obama

Aucun commentaire: