Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 novembre 2010

AFD :Actualités récentes

Revue de presse du Maghreb : deux articles concernant  respectivement les prêts accordés au Maroc et à la Tunisie par l’AFD

SOURCE :




Atlas Eco
L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projets d'assainissement
L'Agence française de développement (AFD) vient d'approuver deux nouveaux prêts au profit du Maroc, pour un montant total de 240 millions d'euros, destinés à financer sa première Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) ainsi que divers projets d'assainissement dans différentes villes du Royaume, a-t-on appris auprès de l'AFD.

L'AFD accorde au Maroc des prêts de 240 millions d'euros pour le financement du TGV et divers projets d'assainissement
Le premier financement, d'un montant de 220 millions d'euros, a été accordé à l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la réalisation du projet de LGV, considéré par l'AFD comme "un outil puissant d'aménagement du territoire dans le nord du pays".
L'agence française de développement se félicite notamment de "l'attention particulière" accordée dans le cadre de ce projet aux dimensions environnementales et sociales, d'autant plus que l'ONCF, qui bénéficie de l'appui de l'ingénierie française (le matériel étant livré par le groupe Alstom), développera des actions propres à "valoriser ses effets positifs, économiques et urbains".

Le projet de LGV, d'une distance de 200 km, permettra de relier Tanger et la ville de Kénitra, à proximité des centres politiques et économiques du pays. D'un coût de 1,8 milliard d'euros, sa mise en service est prévue pour fin 2015.

Par ailleurs, le Conseil d'administration de l'AFD a approuvé un prêt de 20 millions d'euros à l'Office national de l'eau potable (ONEP) pour le financement de la première phase du Programme National d'Assainissement du Maroc. Ce projet concernera la réhabilitation et l'extension de réseaux d'assainissement et la construction de stations d'épuration dans 29 villes, de 5.000 à 60.000 habitants. Des mesures d'accompagnement visant à renforcer les capacités de l'ONEP et du secteur, ainsi que la sensibilisation des usagers, sont également prévues.

L'AFD se dit convaincue que ce projet "aura un fort impact social, grâce à l'amélioration des conditions sanitaires des populations et de leur cadre de vie", notant que ce programme s'intègre dans la stratégie de l'Union pour la Méditerranée, en contribuant à la dépollution de la Méditerranée.

Au total, les octrois de l'AFD pour l'année 2010 en faveur de projets au Maroc s'élèvent à 298 millions d'euros.

Dimanche 28 Novembre 2010
Atlasinfo (Source MAP)


Atlas Eco

Le Directeur général de l'AFD à Tunis du 8 au 10 décembre
Nommé il y a quelques mois par le Président français Nicolas Sarkozy, Dov Zérah, Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD), se rendra, du 8 au 10 décembre, en Tunisie.

Natif de Tunis, le nouveau DG aura des entretiens avec des responsables tunisiens et visitera des réalisations financées par l'AFD. Il devrait signer un accord de financement du RFR (Réseau Ferré Rapide du Grand Tunis) et participer aux journées de l'entreprise organisées chaque année à Port Kantaoui.

La Tunisie est l'un des premiers bénéficiaire des financements de l'AFD avec plus de 1,5 Mds d''euros engagés sur les quinze dernières années dans des secteurs aussi variés que l'appui aux PME, l'énergie, le transport, l'environnement et la l'agriculture.

Fin de la revue de presse

 ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  Complément d’information :

 Note sur la nomination de Caroline Cornu à l’AFD

Caroline Cornu quitte l'Elysée pour l'AFD

Ancienne chargée de mission communication et attachée de presse de Christian Estrosi au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer (de juin 2007 à janvier 2008), Caroline Cornu est nommée conseillère du directeur général de l’AFD,  l’Agence française de développement, Dov Zerah  Elle quitte l’Elysée où, depuis janvier 2008, elle travaillait au côté du conseiller spécial du président de la République, Henri Guaino, d’abord comme chargé de mission, puis comme chef de cabinet pour la mise en œuvre du projet de l’Union pour la Méditerranée. Elle avait ensuite été nommée adjointe au chef de la Mission interministérielle pour l’Union  pour la Méditerranée avant de devenir en juillet dernier secrétaire générale de la mission interministérielle. Caroline Cornu, 30 ans, est diplômée de Sciences politiques (Aix en Provence), de l’Institut de l’école pratique des hautes études et de l’institut politique catholique de Paris. Elle a débuté sa carrière comme assistante parlementaire de Didier Quentin, député de la Charente-Maritime, puis comme chargée de mission à l’intergroupe parlementaire de l’Outre-mer avant de rejoindre la rue Oudinot

Note d’information sur l’AFD, Etablissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial :

Institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres et en voie de développement. Elle a pour mission  de participer au financement du développement.

Disposant d’une large  gamme d’instruments financiers, l’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux  divers. Elle intervient ainsi dans cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer.


En Afrique, en Asie, dans le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans l’Outre-mer, l’AFD intervient avec efficacité et réactivité grâce à son réseau d’agences et à ses différentes filiales

Disposant d’une large  gamme d’instruments financiers, l’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux  divers. Elle intervient ainsi dans cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer.

L’AFD contribue également à la préservation des biens publics mondiaux et peut répondre à des situations de crise. Elle développe aussi des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds et s’attache à défendre l’influence française dans la sphère du développement.

Personnalités :

 Ministres représentés au Conseil d'Administration de l'AFD :

 Brice Hortefeux Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et de l’Immigration,
Michèle Alliot-Marie Ministre des Affaires étrangères et européennes,
Christine Lagarde Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie,
François Baroin Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat,
Marie-Luce Penchard Ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, chargée de l’outre-mer Henri de Raincourt Ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération

Présidence et Direction Générale :

Président : Pierre-André Périssol (ancien  ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme, chargé du logement, dans l’ancien gouvernement  d'Alain Juppé).

 Directeur général   : Dov Zerah nommé il y a quelque temps par le Chef de l’Etat pour succéder à Jean Michel Séverino


Aucun commentaire: