Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 novembre 2010

Le nouveau Gouvernement Français vu par l'Europe

Ce que l'Europe en pense :

Source :

euro|topics
Linie

Revue de presse européenne du 16/11/2010

À LA UNE
Linie

Sarkozy essaye de refaire surface
Avec le remaniement gouvernemental auquel il vient de procéder, le président français Nicolas Sarkozy, au plus bas dans les sondages, entend assurer sa réélection en 2012 . Mais cela pourrait s'avérer difficile, en raison de sa politique sociale et de la perte des faveurs du centre, estime la presse.

Mediapart.fr - France
Un stratégème maladroit
Le remaniement français ne changera rien à la politique sociale injuste du gouvernement, estime le journal en ligne de gauche Mediapart : "Il faut prendre le remaniement gouvernemental auquel procède Nicolas Sarkozy pour ce qu'il est : un stratagème pour tenter de tourner la page de la crise sociale qu'il a lui-même déclenchée en imposant une très inégalitaire réforme des retraites ; et tourner aussi la page de la cascade de scandales d'Etat dans laquelle il se trouve englué. ... Maladroit stratagème, pourtant ! ... Alors que la crise de ces dernières semaines a révélé des attentes sociales particulièrement fortes et multiformes dans le pays, nourries par des fractures et des inégalités criantes, Nicolas Sarkozy maintient depuis 2007 un cap radicalement anti-social. Un cap qui, par-delà les stratégies de communication et la farce que constitue l'installation de cette vraie-fausse nouvelle équipe, restera la première priorité." (15.11.2010)
» article intégral (lien externe, français)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » France
Tous les textes disponibles de » Laurent Mauduit

Delo - Slovénie
Un nouveau gouvernement pour une improbable réélection
Le dernier remaniement français a pour but la réélection du président Nicolas Sarkozy en 2012, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Mais ce ne sera pas facile, estime le quotidien Delo : "En raison des assauts impitoyables de la gauche, des reproches de l'extrême droite selon lesquels le gouvernement chasse sur ses terres, mais aussi du mécontentement au centre. Il sera probablement difficile pour les centristes d'oublier la partie de ping-pong politique qui s'est jouée avec le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo, dont le nom a souvent été évoqué pour assumer le poste de Premier ministre. Et comme en outre Hervé Morin, le chef du Nouveau centre, a été privé du poste de ministre de la Défense qu'il occupait jusque-là, … Villepin fait part de ses doutes, et condamne une initiative redondante privée de dimension gaulliste." (16.11.2010)
» article intégral (lien externe, slovène)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » France
Tous les textes disponibles de » Mimi Podkrižnik

La Vanguardia - Espagne
Le Premier ministre Fillon ressort vainqueur
Le remaniement gouvernemental en France renforce avant tout le Premier ministre conservateur, François Fillon, que le président Nicolas Sarkozy vient de reconduire dans ses fonctions, estime le quotidien libéral La Vanguardia : "Le week-end dernier, Sarkozy a fait démissionner son Premier ministre pour le renommer seulement quelques heures plus tard. L'ensemble de la procédure a finalement renforcé plutôt Fillon que le président de la République. … Pour préparer les élections présidentielles de 2012, Sarkozy s'est décidé à renforcer son profil conservateur, en s'appuyant sur Fillon. Un politique plus apprécié que le président lui-même, avec un charisme limité, mais la réputation de mener rigoureusement le budget. Il dispose en outre d'une grande autorité sur les députés UMP, la force qui soutient Sarkozy." (16.11.2010)
» informations complémentaires (lien externe, espagnol)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » France

1 commentaire:

Unknown a dit…

La politique est morte, vive le politique !
Est-ce que l’Elysée s’affole ou s’étiole ? C’est la question qui tue pour tous ceux qui prétendent que le Président a perdu sa stature et son statut ? Qu’il a eu droit à toutes les balles perdues du dehors comme du dedans avec une prime au passage : une chute sans précédent dans les sondages ! Sur toutes les chaînes ce sont les mêmes questions qui s’enchainent : La fifille à Delors ou la fifille à Le Pen ne risquent – elles pas de profiter de cette aubaine ? Vont-elles remonter sur la balance et peser sur l’avenir des français qui risquent de perdre leur nationalité ? Rien n’est moins sûr parce que les temps sont durs pour tous les dirigeants, qu’ils soient gentils ou méchants! Quant à la marge de manœuvre des prétendants, elle est plus que jamais réduite aux caprices du vent ! Y a plus rien à faire : à part, expédier les affaires courantes ou créer de nouveaux expédients pour noyer le poisson qui n’arrive plus à survivre dans le bocal de l’Etat nation. Pour toute future gouvernance il n’y aura pas de bain de jouvence parce que le monde a trop vieilli et les hommes n’ont plus la moindre envie de se battre pour une cause déjà perdue !
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20du%20Palais