Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 novembre 2010

Le Centre à la Recherche du temps perdu et le Pouvoir à la recherche d'un second souffle

Éditorial de lucienne magalie pons


J’ai passé plusieurs années comme militante au Parti Radical Valoisien qui se trouvait dans la mouvance de l’ancien parti UDF. Sous la conduite de mes aînés radicaux plus anciens que moi, je participais aux travaux de quelques commissions qu’ils présidaient, j’assistais aussi bien entendu aux réunions d’informations, aux assemblées et au Congrès, mais dès que le Parti Radical s’est aventuré à rejoindre l’UMP je me suis retirée de CE parti politique mais comme aucun de ceux qui se trouve sur la place politique ne me convient, pour le moment je suis libre de tout parti.

Je sais que plusieurs membres et militants du parti radical ancienne mouture qui ne voulaient pas cautionner le rapprochement entre l’UMP et le Parti Radical l’ont aussi quitté à l’époque, certains pour le Modem, certains autres pour d’autres partis, ou encore d’autres comme moi sans appartenance, en attente de retrouver un Parti Radical détaché de l’UMP et de nouveau libre d’opinions, libre de paroles, libre de propositions, ce qui est peut-être en train de s’accomplir, mais qui n’est pas encore le cas dans l’immédiat.

Depuis que Monsieur Jean Louis Borloo ne fait plus partie de l’équipe Gouvernementale, certains médias publient une profusion d’articles en soulevant certaines suppositions, il est question d’un rapprochement avec le Centriste Monsieur Morin, on parle d’une alliance, on envisage déjà qu’ils se mettront d’accord pour choisir, présenter et soutenir en commun un candidat Centriste à la présidentielle de 2012.

Je sais comme tout le monde que Monsieur Borloo et ses militants se sont réunis pour étudier l’ensemble des questions qui surviennent après son éviction ou départ (je préfère départ) du Gouvernement, je sais aussi que Messieurs Borloo et Morin se sont rapprochés pour se concerter, mais pour le moment tout reste secret pour sans doute étudier une stratégie de rapprochement et en établir les règles de fonctionnement en vue peut-être de mettre au point un accord afin de choisir, présenter et soutenir en commun un candidat Centriste à la présidentielle de 2012.

Des observateurs vont jusqu’à supposer que le Modem pourrait se rapprocher d’eux, peut-être pour les encourager à soutenir Monsieur Bayrou qui s’est déjà déclaré candidat en 2012, et vraiment c’est là que le bât blesse, Monsieur Morin s’est détaché du Modem et a créé son propre parti centriste , ce qui a fait grincer les dents du Modem, peuvent-ils se rabibocher ? et lui aussi s’est déclaré candidat, et enfin je ne vois pas pourquoi Monsieur Borloo ne serait pas lui-même tenté de se présenter ? Ce qui revient à dire que tout en se rapprochant pour soutenir un centriste, le Modem (s’il se rapproche), le Parti Radical et le Nouveau Centre ont chacun déjà leur candidat déclaré ou potentiel. S’achemineraient-ils vers une primaire tripartite pour désigner un candidat unique du Centre ? Rien n'est moins sur.

Et puis il y a aussi le Mouvement politique de Monsieur de Villepin , République Solidaire, qui prend de plus de consistance, entrerait-il dans la danse avec eux ? Pour le moment Monsieur de Villepin brasse large et peut encore rassembler plus large, mais pour le moment il navigue seul comme promoteur de son alternative de droite soutenu par les militants de son parti RS, tout en restant ouvert et accueillant à toutes les bonnes volontés. Il se présentera aussi en 2012.

Bien sur en Mai 2011 il devra surmonter l’épreuve d’un Procès en appel, mais dès à présent nous pouvons comprendre qu’il compte se présenter. Les Centristes et les Radicaux de la place Valois, les membres du Modem auront-ils à cœur de le soutenir franchement, ouvertement comme des bons citoyens et honnêtes hommes devraient avoir l’honneur de le faire ? S'il se trouvait après son procès en appel en mesure de se présenter et qu'il se trouve le mieux placé, qui se rapprocherait de lui pour le soutenir en campagne, les radicaux, les centristes, les modems ? Pour le moment il est à un point près de Borloo, 24 % et 23 % tous deux derrière Bayrou à 41 % dans un sondage qui ne visait pas directement les élections de 2012 mais qui en fait visait le Centre.

Si l’on se réfère à un sondage Ifop réalisé pour Paris Match juste avant le remaniement, à la question « Quelle personnalité incarne le plus les idées et les valeurs du Centre ?", 41% répondent François Bayrou, 24% Jean-Louis Borloo, 23% Dominique de Villepin et 9% Hervé Morin.

Il n’y a pas loin entre Jean louis Borloo et Dominique de Villepin, Monsieur Morin était tout en bas à 9 %, mais ce qui est assez surprenant c’est que Monsieur Bayrou se trouve en tête lui qui ne cesse de se tourner de tous les côtés pour se faire entendre de la gauche, de la droite, du centre, ce qu’il me laisse penser qu’il faut lire les sondages avec un certaine distance par rapport à la réalité de l’’opinion publique.

Pour le moment il faut se laisser décanter pendant plusieurs jours d'acuité actuelle et ensuite pendant des mois le fleuve de déclarations, réunions, rapprochements et tout ce qui s’en suit pour pouvoir se faire une idée ou entrevoir les réelles intentions des centristes.

Une seule chose dont on peut être surs et certains c’est que le Gouvernement Fillon 3 entame la deuxième et dernière étape du quinquennat présidentiel et que le Premier Ministre Fillon a déjà affirmé son intention de gouverner dans la même continuité politique, on se demande alors pourquoi il a été procédé à un remaniement après plus de huit mois d’annonces.

Ce soir Monsieur Sarkozy doit, de l’Elysée retransmis sur nos écrans, nous parler du programme de sa deuxième étape. D’après les « on dits », il s’étendra sur le G20 ( son cantique de gloire personnelle dans lequel il place des espoirs utopiques ), de la Fiscalité ( peut-être) , de la santé et de la sécurité(sûrement), tous sujets que Madame Lagarde a elle-même en partie évoquée dans une récente émission sur France Infos, qui paraient-ils intéressent les Français. Denisot, Claire Chazal, et l'indispensable David Pujadas…. , seront les officiants de cette grande messe politicienne qui ouvrira le chapitre n°2 du feuilleton fictif de la grande fresque « story telling » que l’on nous sert depuis 2007, ca risque de nous barber par moment, comme les Feux de l’Amour ou Dallas, mais il faudra voir et écouter par moment ça paye !

Ce serait excitant s'il nous parlait du chômage, de la précarité, des suicides dans les grandes entreprises , des rafales qui restent dans les entrepôts, des Sdf qui restent sur les trottoirs, des déremboursements abusifs de médicament, ..... bref de tous les sujets qui fâchent. Mais soyons tranquilles ces" bonnes questions lui seront posées" afin qu'il puisse s'en acquitter à sa façon en nous expliquant qu'il n'y a pas d'autres solutions en raison de la crise, des déficits, de ceci, de cela ... et aucun des questionneurs journalistes ne s'avisera de porter ne serait-ce qu'un soupçon de contradiction en réponse ... l'exemple de Patrick Poivre d'Armor est encore présent dans les mémoires.


Revue de presse et de toile :

1. Intervention de Nicolas Sarkozy mardi sur TF1, France-2 et Canal+ ...

15 nov. 2010 ... 15/11/10 PARIS (AP) — Deux jours après le remaniement, le président de la République Nicolas Sarkozy interviendra mardi en direct à la ...
tempsreel.nouvelobs.com/.../intervention-de-nicolas-sarkozy-mardi-sur-tf1- france-2-et-canal.html

2. Ce que Nicolas Sarkozy attend de son intervention à la télévision ...

12 juil. 2010 ... L'Elysée assure donc que Nicolas Sarkozy, sur France 2, ... Lors de son intervention, mardi, M. Sarkozy devrait tenter de restaurer son ...
www.lemonde.fr/.../ce-que-nicolas-sarkozy-attend-de-son-intervention-a-la- television_1387068_823448.html


· Borloo, Morin: La danse du centre a commencé Borloo, Morin: Qui ...
Il y a 2 heures

Jean-Louis Borloo et Hervé Morin déjeunent ensemble ce mardi. Au menu, l'avenir du centre et son rassemblement. Un plat plutôt copieux qu'ils ne finiront ...

leJDD.fr - Autres articles (505)



· Rama Yade, Kouchner, Bockel, Amara, Borloo, Morin : les éjectés
Toulouse 7
- Autres articles (81)

2. Bockel, Yade, Borloo, Morin … les évincés s'expriment - Politique ...

15 nov. 2010 ... 15/11/10 Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement Fillon, les réactions des sortants sont mitigées : Si Jean-Marie Bockel admet ...
tempsreel.nouvelobs.com/.../bockel-yade-borloo-morin-les-evinces-s-expriment.html

3. Borloo, Morin veulent unifier le centre déçu par le remaniement ...

15 nov. 2010 ... Borloo, Morin veulent unifier le centre déçu par le remaniement, retrouvez l'actualité Fil Info Reuters sur Le Point.
www.lepoint.fr/.../borloo-morin-veulent-unifier-le-centre-decu-par-le-remaniement-15-11-2010-1262545_240.php

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

4. Borloo et Morin sonnent la révolte des centristes - Yahoo! Actualités

14 nov. 2010 ... Jean-Louis Borloo, Hervé Morin et d'autres personnalités centristes ont marqué dimanche avec fracas leur désaccord avec le nouveau ...
fr.news.yahoo.com/.../tts-france-gouvernement-borloo-ca02f96.html
- En cache

5. Borloo, Morin veulent unifier le centre déçu par le remaniement ...

La bataille pour le rassemblement des centristes dans la perspective de l ...
fr.news.yahoo.com/.../tts-france-remaniement-centristes-ca02f96.html

Plus de résultats de yahoo.com

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

6. Le Figaro - Politique : Borloo et Morin sonnent la révolte des ...

15 nov. 2010 ... Mais l'éviction de Jean-Louis Borloo et d'Hervé Morin du gouvernement .... Borloo et Morin ont perdu toute crédibilité d'indépendance. ...
www.lefigaro.fr/.../01002-20101115ARTFIG00554-borloo-et-morin-sonnent-la-revolte-des-centristes.php

7. Borloo-Morin : la bataille du centre

16 nov. 2010 ... Aujourd'hui, Hervé Morin (Nouveau centre) et Jean-Louis Borloo (parti radical valoisien), qui ont tous deux l'ambition de fédérer le centre, ...
www.ladepeche.fr/article/.../949167-Borloo-Morin-la-bataille-du-centre.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

8. Villepin, Bussereau, Borloo, Morin, chacun cherche son parti

31 mars 2010 ... Face à la crise de la majorité, certains ont trouvé un remède. Créer son propre parti. Chez les centristes ou les villepinistes, ...
www.marianne2.fr/Villepin-Bussereau-Borloo-Morin-chacun-cherche-son-parti_a190014.html
- En cache

9. Borloo, Morin veulent unifier le centre déçu par le remaniement

15 nov. 2010 ... Les ex-ministres de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et de la Défense Hervé Morin, qui entendent chacun de leur côté mener ce combat, ...
www.latribune.fr/.../borloo-morin-veulent-unifier-le-centre-decu-par-le-remaniement.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le centre... j'étais pour dans mon jeune âge, étrennant même ma carte d'électeur pour cet inénarrable VGE.
Depuis, j’ai compris que ce genre de pragmatisme qui consiste à dire, comme Bayrou, on prend ce qui est bien à droite et on prend ce qui est bien à gauche ne mène nulle part. Sans un minimum de vision, d’idéologie même et avec cette ligne décousue, louvoyante, on n’est qu’un tiède. Incolore et sans hauteur.

Jean Noubly