Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 novembre 2010

Les Députés attendent avec impatience la nomination de "Monsieur Matignon"

Éditorial de lucienne magalie pons

L’élection de Miss Monde est passé presque inaperçue en France, et pour cause les politiques et les médias depuis plusieurs semaines focalisent sur la plus ou moins prochaine nomination du futur « Monsieur Matignon » et ce remaniement ministériel mobilise leurs plumes.

Les Miss candidates concourent collectivement puis sont éliminées progressivement jusqu'au moment ou l'une d'entre elles par ses charmes et ses atouts remporte la couronne.

Ce n’est pas la méthode qui a été retenue par les médias pour la nomination du futur Premier Ministre. Chacun des présumés premiers ministrables nous est présenté individuellement avec ses points forts, ses points faibles , ses qualités et ses défauts, et certains même relookés physiquement pour les besoins de la cause.

Nous avons eu droit à différentes éliminations , des noms ont été cités, des personnalités nous ont été produites individuellement plus ou moins relookées pour la circonstance, mais ces derniers temps émergeait du tour de piste un Monsieur Jean Louis Borloo formaté « social » pour les besoins de la cause.

C'était sans compter sur Monsieur François Fillon qui s'est présenté de lui-même campé sur ses positions politiques conservatrices, ce qui a provoqué un véritable retournement de perspectives.

On ne parlait plus pour ce poste de Premier ministrable des précédents « nominés », Madame Alliot-Marie, Madame Lagarde, Monsieur Baroin, de temps en temps encore pour amuser la galerie et attiser les pronostics on nous sortait du chapeau un Monsieur Bruno le Maire, un Monsieur Xavier Bertrand … d’autres encore, mais actuellement on insiste surtout sur Monsieur Jean Louis Borloo et Monsieur François Fillon.

Et tout naturellement deux camps se précisent et s'affrontent , les "Pour Borloo" et les "Pour Fillon" et les contradictions vont bon train même dans les rangs de l'UMP.

Mais le tour de piste n’est pas encore terminé et finalement le Jury du Château au final pourrait en décider tout autrement…et nous sortir un Premier Ministre tout à fait inattendu et comme tout le monde nous attendons la surprise du Chef …. qui se fait trop attendre, à tel point que des députés UMP s’impatientent quant au remaniement ministériel qui était annoncé pour Octobre, ensuite pour novembre, et dont la date demeure encore incertaine.

Certains estiment qu’il faut que le Président tranche maintenant en faisant valoir que la réforme des retraites, le budget et le budget de la "sécu " sont votés, qu’il n’y a plus lieu de perdre du temps, d’autres s’inquiètent pour des dossiers ralentis dans le contexte d’attente actuel et d’avoir à tout reprendre avec une nouvelle équipe , bref les députés en perte d’énergie et d’efficacité, veulent « y voir plus clair » très vite pour faire avancer leurs dossiers , il y va aussi de leur réélection (dans dix huit mois) qui sera conditionnée par leurs résultats sur le terrain

Aucun commentaire: