Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 novembre 2010

La Zone Euro en crise ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Le flot d'actualités nationale qui submerge la France m'a contrainte de faire l'impasse sur des nouvelles européennes toutes aussi imoprtantes.

Mes lecteurs me pardonneront de ne rapporter qu'aujourd'hui les nouvelles européennes du 18 Novembre 2010 de

SOURCE : EURO/TOPICS

Revue de presse européenne du 18/11/2010

À LA UNE
Linie

Nouvelle crise de la zone euro
L'Irlande prépare sa demande d'aide du fonds de sauvetage européen, le Portugal y réfléchit et l'Espagne est également menacée par les affres de la crise de la dette. Pour la presse, l'euro est de nouveau sous pression et plonge l'UE dans une crise grave, qui pourrait l'engloutir.


ABC - Espagne
Bruxelles manque de détermination
Si l'UE ne réagit pas rapidement à la crise bancaire irlandaise, elle met en danger le maintien de l'euro, met en garde le quotidien conservateur ABC : "Pour le monde financier, il n'y a rien de plus préjudiciable que l'incertitude. Cela fait déjà trop longtemps que l'Union européenne face à la crise financière … gesticule de manière pas vraiment convaincante. Et des voix se font entendre toujours plus fort pour dire que la situation pourrait même mettre en péril la survie de l'euro. Le simple citoyen devient alors un spectateur étonné qui assiste au défilé de sommes faramineuses déterminées pour l'aide financière, alors que son budget national doit absolument être réduit. … Il manque à l'Europe une direction forte et explicite qui fasse avancer la voiture avec détermination. Jusqu'à présent, on parlait de l'UE comme d'un géant dans l'économie et d'un nain sur le plan politique et militaire. Mais maintenant, l'Europe court le risque de perdre de sa position dans tous les domaines." (18.11.2010)

» article intégral (lien externe, espagnol)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Budget, » Politique Economique, » Irlande, » Europe


Világgazdaság - Hongrie
Il faut sauver l'Europe
Même le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy, redoute la désagrégation de l'UE. Le journal économique Világgazdaság fait part de sa consternation : "Au cœur de la dernière crise de la zone euro - provoquée par l'Irlande - il est franchement incompréhensible que l'un des hauts représentants politiques de l'UE, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, ne puisse s'exprimer de manière plus diplomatique. Celui-ci a déclaré de façon menaçante que l'UE se désintégrerait si elle ne parvenait pas à sauver la zone euro. Le Portugal est sur le point de quitter la zone euro. … Mais il existe aussi le risque, à la suite de cette crise, que l'Irlande, l'Espagne, l'Italie et la France soit aussi 'exécutées' par les marchés. … La tâche la plus importante aujourd'hui est de sauver l'Europe." (18.11.2010)

» article intégral (lien externe, hongrois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Hongrie, » Europe
Tous les textes disponibles de » Margit Kocsi


Blog Voxpublica - Roumanie
L'UE, un trou noir
Echec des négociations sur le budget de l'UE, Etats membres fortement endettés et euro menacé : le lustre passé de l'Union européenne est terni, estime la plate-forme de blogs Voxpublica : "L'UE et son célèbre slogan 'Unie dans la diversité' s'apparente aujourd'hui à une maison où chaque résident agit selon son bon vouloir. Le seul dénominateur commun désormais, c'est l'absence d'alternative - on ne sait où aller. En outre, tous se doivent mutuellement d'énormes sommes d'argent qui ne figurent que dans la comptabilité. Les habitants semblaient s'être pliés aux règles, en rangeant méthodiquement leur fourbi respectif dans le placard pour ne laisser affleurer que les trois pour cent autorisés. Cette époque est depuis longtemps révolue, car la triche et l'indulgence se sont généralisées. … il n'y a pas si longtemps de cela, la zone euro était encore un club de qualité, avec un menu alléchant et un code vestimentaire ; mais elle ressemble de plus en plus aujourd'hui à un troquet malfamé. … L'UE n'est plus une jeune étoile ; elle est en phase d'implosion et se transforme en trou noir. Nous ne pouvons ni la quitter ni rester en dehors." (18.11.2010)

» article intégral (lien externe, roumain)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Budget, » Europe
Tous les textes disponibles de » Daniel Oanta


De Standaard - Belgique
Le contrecoup des erreurs de la zone euro
La crise de l'euro est la conséquence de l'élargissement irréfléchi de l'Union monétaire, estime Ivan Van de Cloot, expert-économiste auprès du laboratoire d'idées Itinera, dans le quotidien De Standaard : "Avant la crise, des pays comme la Bulgarie et la Roumanie étaient même prêts à entrer dans la zone euro. Le rêve d'une grande Europe a mené à un élargissement trop dilettante du système monétaire, en incluant des pays qui n'y étaient absolument pas préparés. L'introduction d'une seule et même monnaie signifie au final l'obligation pour les pays de revêtir la même camisole dans des conditions différentes. Le taux d'intérêt a été déterminé à partir de la situation économique dans les pays fondamentaux (Allemagne), et ne correspondait absolument pas à des économies marginales comme celles de l'Irlande ou des pays d'Europe méridionale. Pour donner un avenir à l'Union monétaire, il ne faut pas seulement faire respecter les règles budgétaires, il convient également de remédier aux autres déséquilibres macro-économiques." (18.11.2010)

» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Europe

Aucun commentaire: