Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 novembre 2010

Un présumé futur Premier Ministre : Jean Louis Borloo ...?

Éditorial de lucienne magalie pons

Chaque petit maître de plume, de micro, ou d’écran, qui à Paris s’imagine influencer l’opinion et s’ingénie à faire croire qu’il est dans les petits papiers du pouvoir un peu plus que les autres, se plait depuis le début de l’été à commenter le prochain remaniement qui se fait attendre en attisant les interrogations des uns et des autres, Qui ? … Quand … ? , avec une accentuation prononcée pour la question … Qui à Matignon ….. ?


De là des évocations et des suppositions diverse débordant dans des articles où l’on passe en revue les personnalités susceptibles d’être choisies pour cette fonction, certains il y a quelques semaines citaient encore des figures emblématiques du gouvernement actuel, sans trop se risquer à citer des personnalités nouvelles.

Qui à Matignon ?

On parlait de Madame Alliot-Marie, de Christine Lagarde, de Monsieur Baroin, d’autres ministres encore, on évoquait aussi le maintien de Monsieur François Fillon ; et chacun de ces personnages interrogés (ou presque tous), faisait vis-à-vis des médias preuve de modestie, « c’est le Président qui décide »….. »Matignon ne se demande pas » … « chacun sera utile où il plaira au Président », (ndlr .. : le bon plaisir comme critère de choix ? !), tout en affirmant haut et clair qu’il se tenait prêt à servir à l’appel du Président au cas où ……..

D’autres se prenaient à espérer la promotion tout en restant discrets, sauf lapsus malencontreux dont l’un d’entre fut victime (Luc Chatel), et enfin d’autres en marge, pas très en cour après l’avoir été, demeuraient très discrets dans l’espoir de garder un portefeuille auquel ils s’agrippent comme à une bouée de sauvetage, en attendant de remonter en cour.

Quand aux ministres phares sûrs de rester dans le gouvernement remanié, on ne les entend pas, eux aussi se font discrets pour ne pas dévoiler à l’avance « la surprise du chef ».

Pour en revenir sur le futur « présumé » Premier Ministre, l’éventail médiatique des pronostics s’est resserré, ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas se redéployer, l’interrogation bien sur reste entière, mais tout conduit les médias à penser qu’ils tiennent enfin une piste crédible. Il y a environ quinze jours Monsieur de Villepin qui paraissait sur de lui et bien informé (par qui ? ….on ne sait pas… on aimerait le savoir …) affirmait dans une de ses interventions que Monsieur Jean Louis Borloo serait nommé Premier Ministre … et aussitôt progressivement de fil en aiguille les médias ont repris cette information comme un appel d’air et depuis ces derniers jours, le Ministre de l’Ecologie Jean Louis Borloo fait figure de favori pour succéder à François Fillon pour le poste de Premier Ministre.

Nous avons eu droit à la mise en piste, dimanche sur Canal +, de Jean Louis Borloo, invité du Grand Journal , présenté comme « le favori, le pressenti … futur ministre » par l’animatrice, lequel nous est apparu sur le plateau physiquement très rajeuni sous un look nouveau, cheveux plus courts, coiffure disciplinée, le visage ferme sans presque aucune rides.

Monsieur Borloo, depuis que la question de sa nomination est sous entendue et prend progressivement corps dans les médias et les partis politique, a fait souvent l’objet de quelques remarques touchant son physique, des journalistes ont prétendus qu’il se coiffait « à la Fillon » et qu’il paraissait d’apparence plus discipliné …

J- L. Borloo dans sa carrière politique a eu déjà à surmonter des critiques, mais cette fois pour couper court à toute interprétation sur sa coiffure et son apparence, il a déclaré un peu agacé : «j'ai l'impression de relire le même film: tout d'un coup je deviens brouillon, je suis mal coiffé ou je suis trop bien coiffé ou je n'ai pas la tête de l'emploi".

Monsieur Borloo évidemment a le droit de changer de look, on ne lui reproche pas d’en changer, mais tout de même on est bien obligé de voir qu’il a changé de coiffure et qu’il n’a presque plus de rides, tout cela est à son avantage, pourquoi s’en plaint-il … je vous le demande ? On pourrait penser que l’apparence physique reste un sujet tabou …, en politique au moins.

Bon ! Passons au sérieux de l’émission :

Branchez vous directement sur Canal+, si vous souhaitez visualisez les vidéos consacrées à l’invitation du Ministre de l’Écologie du Dimanche 30 Octobre : un tour d’horizon complet … à ne pas négliger pour se faire une idée objective de l’état d’esprit politique d’un ministre en exercice, présumé futur premier ministre

Petit résumé très concentré :

Pour Jean Louis Borloo, le remplacement ou non de François Fillon procède d'un "choix politique" et il préféré parler de politique générale tout en expliquant « … avoir tiré des leçons de la crise des hydrocarbures, ….., qui touche à sa fin à l'instar de la contestation de la réforme des retraites …. ce que j'ai appris, c'est qu'il faut être là 24 heures sur 24 et rester calme", a notamment déclaré le ministre de l'Énergie

Monsieur Jean Louis Borloo ne s’est pas étendu sur le sujet du « remaniement »qu’il trouve "assez inélégant" à l'égard du Premier ministre : «Je n'ai pas à gagner ou perdre des points. On n'est pas dans un mercato", a-t-il répondu alors qu'on lui demandait quels bénéfices politiques il pourrait tirer de cette gestion de crise… » (Crise des carburants …)

Pour Jean Louis Borloo, le remplacement ou non de François Fillon procède d'un "choix politique" et il préféré parler de politique générale tout en expliquant « … avoir tiré des leçons de la crise des hydrocarbures, …... qui touche à sa fin, à l'instar de la contestation de la réforme des retraites …. ce que j'ai appris, c'est qu'il faut être là 24 heures sur 24 et rester calme", a notamment déclaré le ministre de l'Énergie.

A plusieurs reprises le Ministre de l’Écologie a rappelé que son Ministère est le « Ministère des crises », et qu’il faut garder le calme en temps de crise, que la crise c’est le calme ….la crise c’est le calme, a-t-il répété ….

Il s’est exprimé aussi sur le social, et serait pour la reprise du dialogue social.

"Il faut reprendre le chemin de la cohésion sociale", a-t-il plaidé

Enfin il fait une large place à la réforme de la fiscalité

Certains médias le critiquent d’ores et déjà en voyant dans cette émission de Canal + une opération de promotion de sa candidature au poste de premier ministre et passent au crible tous ses propos.

Reste à savoir si le Maître du Jeu a déjà battu le paquet et sorti de son jeu la carte maîtresse, la question reste entière … mais il faut bien que les médias attisent le feu des curiosités et en attendant il leur faut bien passer les plats.

Borloo : des soutiens dans le gouvernement et la majorité

Le Figaro - ‎Il y a 6 heures ‎

Le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, explique ainsi à Valeurs actuelles que Borloo «a pour lui deux qualités: c'est un orfèvre en matière sociale, et il a l'oreille des syndicats». (Crédits photo: Eric Feferberg/AFP) À l'UMP, ...

Carburant: Le plan Toussaint est "satisfaisant" leJDD.fr

Un drôle de remaniement La Voix du Nord

Le Parisien - France Soir - Journal L'Alsace - Le Monde

Afficher tous les articles sur ce sujet »Dominique de Villepin dans Soir 3 Politique, sur le changement de ...
Politique Digitale France
« Je connais bien Jean-Louis Borloo. Il a d'abord été un très bon Ministre de l'Emploi et des Affaires sociales dans mon gouvernement et c'est quelqu'un sur ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

· Borloo pense à la réforme de la fiscalité, pas à Matignon...


Le Parisien - Il y a 3 heures

Jean-Louis Borloo, qui fait figure de favori pour succéder à François Fillon, se dit favorable à ce que la méthode du Grenelle de l'environnement soit ...

Remaniement : Sarkozy hésite toujours entre Borloo et Fillon- Les Échos
En bref- Libération
Plus de 95% des stations-service dans une "situation normale"- nouvelobs.com
Le Figaro - On Se Buzz
Autres articles (230) »



Le Parisien

· Jean-Louis Borloo, un caméléon en politique


Le Monde - Il y a 10 heures

Ni la crise économique mondiale ni le mouvement d'opposition à la réforme des retraites n'ont permis aux socialistes d'incarner. ...

·

95% des stations-service approvisionnées en carburant


Le Parisien - Il y a 1 jour

... et "on arrivera à une situation de normalité la semaine prochaine", a indiqué dimanche le ministre de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo. ...

Vidéo : Carburant : retour à la normale à partir de lundi

YouTubeBFMTV

95% des stations-service approvisionnées en carburant- 20minutes.fr
Autres articles (115) »



Le Parisien

·

Borloo, le caméléon


AgoraVox - Il y a 18 heures

Tout comme le caméléon, Jean Louis Borloo sait s'adapter à toutes les situations, et son parcours, de Mao à Sarko en passant par Lalonde, Bayrou et Tapie en ...



AgoraVox

·

Retraites: une nouvelle manifestation samedi, et après?


Le Parisien - Il y a 18 heures

A cet égard, l'actuel ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, apparait comme un "premier ministrable" social, après notamment que le très influent ...



Le Parisien

·

Aucun commentaire: