Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 novembre 2010

Premier aperçu du G20 de Séoul

Éditorial de lucienne magalie pons


Ce G20 que l'on nous annonçait comme le théâtre de la Guerre des Monnaies, et dans lequel la majorité présidentielle UMP voyait pour le Président Sarkozy l'opportunité idéale de se relancer comme leader sur la scène internationale , est déjà terminé.

Il est trop tôt pour mesurer si l'influence "internationale" de notre Président a été décisive en matière de "gouvernance mondiale des monnaies" . Nous attendons les avis des commentateurs et experts les plus avisés avant de nous en faire l'écho tout en les agrémentant de notre propre réflexion.

Mais il faut d'ores et déjà remarquer que seuls les deux grands acteurs que sont les États Unis et la Chine ont dominé la rencontre, ces deux pays qui défendent avant tout les intérêts économiques de leur pays et leur balance commerciale respective vont plutôt dans le sens d'une prochaine entente cordiale, gageons qu'ils s'entendront sans renoncer pour autant à leur pratique de sous-évaluation du yuan pour la Chine et de sous-évaluation du dollars par la mise en route de la planche à Billet pour les États-Unis, à observer une certaine souplesse de fluctuation pour maintenir chacun leur prédominance économique sur le monde.

Ci-dessous un premier aperçu en quelques vidéos ( en attendant la "photo de famille")

Avertissement : cliquez sur les liens ci-dessous et soyez patients, les vidéos sont toutes précédées avant d'entrer dans le "vif du sujet" de spots publicitaires :


Toute l'info en vidéo

G20, le dîner des Grands ce monde

Les pays du G20 entament à Séoul un sommet sur fond de ''guerre des monnaies'' et de tensions
entre pays excédentaires et déficitaires sur le plan commercial. Ce cinquième sommet du G20 a débuté par un dîner de travail. Seul absent à cette heure, Nicolas Sarkozy.

Les chefs d'état du G 20 arrivent à Séoul

Les cérémonies du 11 novembre terminées, Nicolas Sarkozy va s'envoler pour Séoul où se tient le G20. C'est le dernier chef d'Etat à arriver sur place. Et le sommet qui s'ouvre s'annonce orageux. Les débats vont être crispés

Lesmonnaies au coeur du G20

Ce sommet sera celui de la guerre des monnaies. Toutes les critiques se concentrent sur Pékin, accusé de sous-évaluer le yuan pour renforcer sa suprématie économique. Les Etats-Unis aussi sont montrés du doigt. Seule l'Europe aurait une politique monétaire vertueuse.

Quelques milliards pour les traders

Les derniers préparatifs du G20 en Corée du Sud. Il sera question de gouvernance mondiale, des monnaies bien sûr, et aussi des suites de la crise financière. On a souvent évoqué la question des fameux bonus des traders
Qu'en est il aujourd'hui ?

Aucun commentaire: