Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 novembre 2010

Monsieur Xavier Bertrand était vendredi sur Europe 1, JP Elkabbach servait l'émission

Éditorial de lucienne magalie pons

Villepin ne cherche qu'à "faire parler de lui", selon le ministre du travail Bertrand

Monsieur Xavier Bertrand Ministre le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé a bien du mal à abandonner son costume de Secrétaire Général de l’UMP depuis qu’il a été nommé Ministre, pourtant il n’avait cessé de manœuvrer et de manigancer depuis longtemps pour retrouver un costume et un portefeuille de Ministre.

Sur Europe 1 il s’est illustré successivement vendredi dans ces deux aspects en répondant aux questions qui lui étaient posées en sa qualité de Ministre , tantôt comme Ministre, tantôt comme partisan UMP ex-Secrétaire Général de l’UMP, en formulant des critiques, dénonçant des polémiques, lançant des arrogances contre Monsieur de Villepin et le Parti socialiste et aussi en émettant des doutes sur son successeur comme Secrétaire Général de l’UMP Jean François Copé.
Pourtant il a lui-même affirmé sur Europe 1 Vendredi en réponse à une question d’El Kabbach sur la question de l’emploi : 

« Vous m'avez invité en tant que ministre, je ne suis pas prévisionniste » 

Effectivement en première partie de l’émission Xavier Bertrand a commenté en réponse aux questions de JP Elkabbach en qualité de ministre, mais pas plus que ne le ferait du reste un politique averti de l’actualité du moment, que ce soit sur les biberons au Bifénol A, sur les régimes minceur et leurs dangers, sur le Médiator, sur la remise en cause de la santé publique etc…

Concernant l’emploi et le chômage il s’est montré réservé attendant les chiffres pour le soir avant de se prononcer et c’est à ce sujet qu’il a déclaré « « Vous m'avez invité en tant que ministre, je ne suis pas prévisionniste » tout en promettant en autre de faire le mieux possible son objectif étant de faire baisser le chômage mais expliquer par quels moyens. 

Bref après cette première partie d’émission qui au fond n’était qu’un simple résumé des questions d’actualités sans annonces particulières, l’émission s’est poursuivie par ce que l’on peut considérer comme une attaque partisane d’un cadre UMP militant contre Dominique de Villepin et le PS , avec aussi quelques acidités à l’adresse de son successeur Jean François Copé à la tête de L’UMP.

Tout simplement Monsieur Xavier Bertrand avait gardé sur le plateau son costume de Ministre pour dissimuler que c’était le militant UMP qui attaquait.

C’est ainsi que se parant de l’autorité d’un Ministre Xavier Bertrand a affirmé sur Europe 1 en parlant de Monsieur de Villepin que "les polémiques de sa part sont permanentes", et que "la seule chose que cherche Dominique de Villepin aujourd'hui, c'est à faire parler de lui", - au lendemain de l’audition l’ancien Premier sur l’affaire Karachi.

Toujours sur sa lancée il a enchaîné : «il devrait se rendre compte que les Français attendent des responsables politiques en ce moment qu'on parle de leurs problèmes, qu'on règle leurs problèmes, pas qu'on entretienne des polémiques permanentes".

"Je pense qu'il devrait craindre qu'à force les Français n'écoutent plus", a-t-il ajouté.

Ndlr : pour reprendre Xavier Bertrand qui a dit : …. : "il devrait se rendre compte que les Français attendent des responsables politiques en ce moment qu'on parle de leurs problèmes, qu'on règle leurs problèmes, pas qu'on entretienne des polémiques permanentes", en réponse nous pouvons répondre à Xavier Bertrand, Ministre du travail de l’emploi et de la santé que nous attendons de lui des explications précises sur le travail l’emploi et la santé , et qu’il nous définisse quels sont projets d’action, et ses orientations sur ces dossiers qui sont sous sa responsabilité au lieu de se satisfaire d’un simple passage en revue et d’un survol de ces questions comme il vient de le faire avec JP Elkabbach sur Europe 1 qui servait l'émission avec tout le dévouement d'un enfant de chœur.

Par contre nous attendons de lui qu’il reste sur sa réserve de Ministre et ne déborde pas dans le cadre d’une même émission sur des polémiques en étalant ses opinions contre les personnalités politiques qui du fait même de leurs anciennes fonctions au Gouvernement ont leur mot à dire à la justice sur des affaires aussi importante que l’Affaire Karachi ou encore en s’exprimant sur les membres de l’opposition. 

Enfin quand le haut niveau de pensée UMP de Monsieur Xavier Bertrand lui fait dire en visant Monsieur de Villepin « Il devrait craindre qu’à force les Français n’écoutent plus » j’ai cru entendre une platitude tiré du répertoire du parfait porte parole UMP, et de plus une inexactitude.
Contrairement à ce que Xavier Bertrand prétend, les Français écoutent Monsieur de Villepin, qui ne polémique pas mais donne clairement son opinion, et ils savent bien sans qu’on ait besoin de leur faire un dessin que la politique spectacle dont les polémiques sont les feuilletons se succèdent les uns après les autres sont lancées et entretenues par des Ministres, des cadres de la majorité présidentielle, des parlementaires de la même eau, et les médias à leur service pour masquer l’essentiel des dossiers.

C’est pourquoi les Français sont bien inspirés d’écouter des hommes comme Monsieur de Villepin par exemple, qui eux justement sont attaquées dans les polémiques mais n’en sont pas à la source.
Des milliers de personnes sont venues écouter Monsieur de Villepin ( environ 6000 le 19 Juin lors du lancement de son parti République solidaire et da alors que ce mouvement est tout récent a recueilli plus de 15.000 adhésions , les inscriptions se poursuivent à un rythme accéléré et de plus le réseau social VillepinCom compte plus de 13.000 membres inscrits , sans compter les sympathisant Internautes qui visitent les sites de « République Solidaire » et « VillepinCom » de même que les autres sites de soutien à Monsieur de Villepin qui foisonnent sur Internet. 

Xavier Bertrand a aussi visé les socialistes et le parti socialiste en prétendant que ce parti n’est pas démocratique, alors qu’il évoquait en citant Martine Aubry et Ségolène Royale la désignation de Strauss-Kahn comme l’un des possibles candidats à l’élection présidentielle de 2012.

Interrogé par ailleurs sur la volonté affichée par l’actuel Secrétaire de l’UMP, Jean-François Copé, de faire la paix avec son prédécesseur, Xavier Bertrand a répondu: "Moi je n'étais pas en guerre avec lui …. Il a dit qu'il inscrirait son action dans la continuité de la mienne. J'ai entendu dire qu'il voulait faire la paix. J'ai vraiment envie de le croire".

Ndlr : « j’ai vraiment envie de le croire …….. » ? Qu’est-ce à dire, Jean François Copé aurait-il menti ?

Ou veut en venir Monsieur Xavier Bertrand  ? ...il prétend  qu'il n'était pas en guerre avec lui, mais on a bien l'impression qu'il veut maintenant l'étaler (en prévision de 2017 probablement) , en exposant des interrogations douteuses au sujet de son successeur d'après Xavier Bertrand François Coppé : "doit répondre avant tout aux attentes des militants: est-ce qu'il sera un secrétaire général aussi proche d'eux que je l'étais? Est-ce qu'il va être le garant de l’unité ?

Ndlr : autant d’interrogations que Xavier Bertrand entretient pour jeter insidieusement le doute sur son successeur, ce n’est vraiment pas loyal.

Concernant Jean Louis Borloo et son poste de Vice Président de l’UMP, là encore Xavier Bertrand veut dicter sa conduite à son successeur Jean François Copé : "Jean-Louis Borloo a indiqué qu'il voulait quitter la vice-présidence de l'UMP, je souhaite que Jean-François Copé le rencontre pour le faire revenir sur sa décision", a-t-il déclaré 



Ndlr : on le voit bien Xavier Bertrand entretient des interrogations et des doutes en public par écran interposé sur l’action de Jean François Copé, de plus il lui dicte sa conduite, il pourrait le faire en réunion UMP face à face avec son successeur. 



Ce n’est pas politiquement parlant  correct qu’un cadre de l’UMP, -  parti qui a tant raillé et raille encore les prétendues « déchirures du PS » en les grossissant avec un télescope géant,- tente de déchirer Jean-François Copé.

Jean-François Copé, souhaitons-le, ne manquera pas d’inviter entre quatre yeux Monsieur Xavier Bertrand à s'expliquer, et de lui enjoindre  de lui lâcher le veston et les baskets  pour s’occuper principalement de ses fonctions de Ministre, ce serait le moins pour éviter une déchirure entre eux qui viendrait s'ajouter à d'autres déchirures dont les raccommodages s'avèrent très difficiles sinon impossible.

Beaucoup de Ministres font un amalgame entre leur action militante UMP et leurs fonctions de Ministres, cette sauce que l’on nous sert trop souvent comme une évidence officielle, associe deux éléments l’un civil, l’autre exécutif, pour masquer que les carottes sont cuites est tout à fait inacceptable, cela ressort de la désinformation. C’est inacceptable.
Voir l'émission en cliquant sur le lien ci- dessous :

Copé, "je n’étais pas en guerre avec lui"
envoyé par Europe1fr. - L'actualité du moment en vidéo.

Aucun commentaire: