Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 novembre 2010

Le virus de cour a contaminé certains députés UMP acessoirement RS

Éditorial de lucienne magalie pons

Dans un livre "De l'esprit de cour", de Dominique de Villepin, à paraître Lundi, l'ancien Premier ministre dresse une large fresque historique et dépeint la présidence de Nicolas Sarkozy, avec un esprit de vérité qui reflète exactement la dévalorisation de la fonction présidentielle, telle que la majorité des français la ressente par ailleurs :

Voici un extrait de son livre :

"Nicolas Sarkozy a innové en inventant une cour à son image. Elle a la peur comme moyen, l'argent comme fin et le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique. La politique n'y est pas perçue comme un levier, encore moins comme un idéal, mais comme un marché où l'on achète et brade les hommes comme les idées en fonction de l'intérêt du moment", dénonce-t-il.

Fin de l’extrait.

Il ne s’agit pas d’un cliché critique, d’un antisarkozysme primaire, comme certains voudraient l’interpréter, c’est tout simplement, écrit en quelques lignes sobres et sans excès, un constat lucide qu’aucune personne de bons sens ne peut démentir.

Pourtant certains cadres de son parti République Solidaire, peu nombreux il est vrai, sortis de l’ombre à la faveur des caméras pour l’avoir soutenu et prétendre le soutenir encore, l’appellent à tourner la page de ce qu’ils considèrent comme de « l’antisarkozyste » et prendre de la hauteur pour crédibiliser son offre de candidature alternative à droite.

C’est tout à fait significatif de leur opportunisme de circonstance, et du peu de confiance qu’il s accordent à celui qu’ils prétendent soutenir et ce n’est pas à leur honneur.

Monsieur de Villepin justement est à la hauteur, bien au-dessus d’eux dans sa liberté d’expression il assume ouvertement ses responsabilités , ce n’est pas un praticien de la plume ou de la langue de bois.

Comment les militants de base de République solidaire et les membres de VillepinCom peuvent-ils admettre sans broncher (pour le moment) ce retournement inadmissible de la part de ces cadres qui se sont introduits au sommet du mouvement de Monsieur de Villepin ? Il est trop tôt pour le dire, mais il est certain qu’ils n’apprécieront pas tous les déclarations de deux députés dont l’une de Marie Anne Montchamp soutien de Dominique de Villepin, porte parole de République Solidaire qui a déclaré tout récemment :

"On est à 7% dans les sondages. On a vocation à être plus haut. Il faut repartir sur une dynamique politique", en évoquant une "séquence de la responsabilité" pour faire "un pont entre l'homme de l'ONU … et l'homme du combat présidentiel de 2012"

Pour cette député l'histoire des relations complexes entre Villepin et Sarkozy doit s'enrichir d'un nouveau chapitre après l'opposition frontale sur fond d'affaire Clearstream et le lancement de République solidaire le 19 juin.

Comment s’en étonner ? Marie Anne Montchamp qui s’est placée déjà elle-même à titre particulier et personnel « dans une séquence de responsabilité » à l’approche d’un remaniement ministériel aurait-elle quelque espoir de faire partie du Gouvernement ? …certains médias rapportent que Marie-Anne Montchamp, ex-secrétaire d'État aux Personnes handicapées de Jean-Pierre Raffarin, aurait été approchée. "Je ne ferais rien qui n'aille pas dans le sens d'amplifier l'action de République solidaire", affirme l'intéressée, sans préciser ses intentions en pratiquant une langue de bois regrettable pour un cadre de RS.

Rappelons qu’à l'Assemblée nationale, les députés de Marie Anne Montchamp et François Goulard, autre cadre de RS ont voté avec le reste de l'UMP la réforme des retraites, en brouillant ainsi leur message en faveur d'une alternative à droite

Monsieur François Goulard député –maire de Vannes s’en est justifié ainsi :

On ne peut pas refuser une loi qui va apporter quelques milliards à l'équilibre des comptes sociaux".

Pour Mme Montchamp, "l'état des finances sociales ne supporte pas les atermoiements".

Ndlr : les milliards, les finances …. Oui mais il y avait d’autres alternatives, notamment pour le financement, ces deux députés ne l'ignorent pas mais ce n'est pas dans leur ligne politique, en votant la loi sur la réforme des retraites on bel et bien fait l’impasse sur le sort des salariés et des employés, le vieillissement, l’usure, la pénibilité foin de tout cela, le côté humain leur a été totalement étranger quoiqu’ils puissent en prétendre.

Parenthèse : ce que monsieur de Villepin écrit dans son livre me revient à l’esprit comme une illustration hélas de l’esprit de cour sarkozien qui a atteint comme un virus ces deux députés. Je rappelle ce que Monsieur de Villepin stigmatise parfaitement dans un passage de son livre …. « . "Nicolas Sarkozy a innové en inventant une cour à son image. Elle a la peur comme moyen, l'argent comme fin et le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique. La politique n'y est pas perçue comme un levier, encore moins comme un idéal, mais comme un marché où l'on achète et brade les hommes comme les idées en fonction de l'intérêt du moment"

Monsieur de Villepin qui revendique une liberté totale pour ses cadres y compris celle d’entrer au Gouvernement a relativisé ainsi : «J'ai dit que moi je me serais abstenu. Qu'ils décident de faire autrement, c'est leur choix".

Effectivement ce sera leur choix et ils en porteront la responsabilité aux yeux des électeurs aux législatives de 2012.

A supposer que des cadres RS entrent au Gouvernement ils feront « à fond la caisse » la politique du Gouvernement et de la majorité UMP présidentielle, comme Monsieur Tron et Monsieur Bruno Lemaire, peut-être s’éloigneront-ils de RS comme Monsieur Mariton, certes ils se diront toujours proches de Monsieur de Villepin ou même « amis » ça peut toujours servir comme alternative personnelle pour 2012.

J’ose espérer que les membres de base de RS et les adhérents de VillepinCom sauront faire le bon choix en soutenant les députés proches de Monsieur de Villepin, ceux qui lui sont fidèles et qu’ils écarteront ceux des députés qui par opportunisme se disent proches de Monsieur de Villepin, tout en prêchant un rapprochement avec Monsieur Sarkozy dans l’espoir d’obtenir un poste ministériel.

Mais là encore c’est un brouillage du message Villepiniste, entre Sarkozy et de Villepin il faut choisir, mettre dans un plateau de la balance Monsieur Sarkozy et dans l’autre Monsieur de Villepin et se placer dans le plateau qui offre le plus d’avantages dans l’immédiat est une tactique politicienne inadmissible qui montre bien que pour certains députés et politiques leur intérêt particulier prime l’intérêt général et qu’ils sont prêts à retourner leur veste dans le sens qui les avantage

Aucun commentaire: