Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 novembre 2010

L'Assemblée Nationale a approuvé hier le Programme du Gouvernement

Éditorial de lucienne magalie pons

Mercredi 24 novembre après-midi, l'Assemblée nationale a approuvé, par 326 voix "pour" et 226 voix "contre", la déclaration de politique générale présentée par le premier ministre François Fillon, sur laquelle il avait engagé la responsabilité du Gouvernement en application de l'article 49, alinéa premier, de la Constitution.

Le premier ministre François Fillon a présenté le programme du Gouvernement à l’Assemblé Nationale le Mercredi 24 novembre 2010.

Les députés de la majorité présidentielle en grand nombre étaient présent pour l’évènement lors de la 1er séance à l’Assemblée Nationale et ils ont tenus à ovationner le Premier Minis dès son arrivée, ensuite à plusieurs reprises ils l’ont applaudi en cour de Séance, et à la fin de séance le Premier Ministre une nouvelle fois a été ovationné pares députés de la majorité présidentielle tous debout.

Les députés de la majorité présidentielle devait bien cela à François, le premier ministre , dès le début de son intervention avait rendu hommage à la majorité présidentielle en ces termes : « Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, depuis mai 2007, j’ai l’honneur de servir notre pays sous l’autorité du Président de la République, en m’appuyant sur une majorité à laquelle je veux cet après-midi rendre hommage. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Les médias, parmi ceux qui soutiennent inconditionnellement le Chef de l’Etat son Premier Ministre et la majorité présidentielle, se sont largement étendu sur ces ovations et applaudissements, en le parant complaisamment d’un statut d’homme fort de l’exécutif, en faisant généralement l’impasse sur les nombres intervention de l’opposition qui tout au long de la séance ont émaillé le discours du Premier ministre en l’interrompant parfois par de courtes exclamations, d’autres fois très nombreuses par de longues interventions critiques. A lire ces médias ont pourrait croire que le discours la présentation du programme du Gouvernement est passée comme une lettre à la poste à l’Assemblée Nationale.

En réalité le Premier ministre dès son apparition au perchoir a été accueilli dans un brouhaha d'applaudissements et de huées mêlés puis ensuite immédiatement dès le début de son intervention il a été interrompu par un député socialiste : « Depuis 2007, j'ai l'honneur de servir notre pays... », a-t-il commencé avec le ton solennel qui s’attachait à ce rappel, quand il fût tout aussitôt coupé par un député PS : « Ça fait long ! »

Les exclamations et les interventions critiques de l’opposition à se sont poursuivies à l’avenant tout au long de son exposé.

En fait, François Fillon qui se voulait convaincant et le verbe haut, n’a séduit que l’auditoire de la majorité présidentielle épanouie sur ses bancs, il n'a dit que ce que le président Sarkozy avait déjà défini lors de son récent interview à l’Elysée

Le Premier Ministre en développant les mêmes thèmes que le Chef de l’Etat, tout en plaidant pour la continuité et la stabilité de l’action de son Gouvernement, donc rien de bien nouveau.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez suivre l’intégralité de l’intervention du Premier Ministre en séance à l’Assemblée Nationale, de nombreuses exclamations de l’opposition ne sont pas perçus distinctement, par contre les interventions de l’opposition sont clairement entendues et en visualisant ce document officiel vous aurez une vue complète de la séance.

Quand aux exclamations, certaines salées, elles sont reprises intégralement dans le compte rendu intégral (voir article ci-dessus)

Pour voir la vidéo il suffit de cliquez sur le lien ci-dessous

24 novembre 2010

Aucun commentaire: