Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 novembre 2010

Karachi : Audition hier de DDV et prolongements

Éditorial de lucienne magalie pons entre coupé de lien interactifs conduisant à la lecture sur Internet d'articles de presses ou de documents audios visuels en relation avec les derniers développements de l'affaire Karachi, ou encore rappelant des rebondissements anciens.




Comme il l’avait souhaité clairement sans équivoque ni recul , Monsieur de Villepin, ancien Premier Ministre, a été entendu à sa demande  hier Jeudi au Palais de Justice par le Juge Renaud Van Ruymbeke  chargé  de l'enquête sur l'affaire Karachi.

Revue de presse :

Pas de reculade sur les rétrocommissions

20minutes.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
Dominique de Villepin, hier soir, à la sortie de son audition par le juge Van Ruymbeke. C. PLATIAU / REUTERS Il est arrivé au Palais de Justice avec toute sa superbe. Il en est sorti près de cinq heures plus tard. Dominique de Villepin a été entendu, ...

Au cours de l’audition qui a durée cinq heures Monsieur de Villepin a indiqué  de nouveau  qu'il ne pouvait y avoir aucun lien entre l'attentat de Karachi et l'arrêt décidé par le président Jacques Chirac des commissions, comme il l’a confirmé à sa sortie du Palais de Justice devant la presse, sans donner d’autres informations sur cette audition.
Monsieur de Villepin a fait savoir qu'il serait entendu "dans les prochains jours"  par le juge Marc Trévidic, qui mène l'enquête sur l'attentat de Karachi  de  2002,  qui a coûté la vie à 15 personnes, dont 11 Français.)
Son avocat Maître Olivier Metzner de son côté, interrogé sur les marches du Palais,  à répondu : «Il (Monsieur de Villepin) a confirmé les forts soupçons de rétrocommissions, a ainsi réagi Olivier Metzner, son avocat sur les marches du Palais. Il a notamment fait part au juge des rapports de la DGSE (services secrets) et du ministère de la Défense. Il y a eu des rapports écrits.»

Certains médias rapportent que si Monsieur de Villepin, ancien Secrétaire Général de l’Elysée à l’époque, a démenti  toute relation entre la vente de trois sous-marins au Pakistan et l'attentat qui a coûté la vie à onze Français le 8mai 2002, il a  confirmé ses précédentes déclarations  au sujet des soupçons de financements occultes qui pèsent   sur l'ex-clan d'Edouard Balladur, sans citer aucun nom.

A la sortie de l’audition, son avocat Maître Olivier Metzner, interrogé sur les marches du Palais, à répondu : «Il (Monsieur de Villepin) a confirmé les forts soupçons de rétrocommissions, a ainsi réagi Olivier Metzner, son avocat sur les marches du Palais. Il a notamment fait part au juge des rapports de la DGSE (services secrets) et du ministère de la Défense. Il y a eu des rapports écrits.»

« Il y a eu des rapports écrits Jusqu'ici, le juge Renaud Van Ruymbeke n'avait entendu parler que de rapports oraux, difficilement exploitables.

 Ndlr : fait nouveau,  « Il y a eu des rapports écrits « : jusqu'ici, le juge Renaud Van Ruymbeke n'avait entendu parler que de rapports oraux, difficilement exploitables.

 Le juge va sans doute poursuivre son action à la recherche de ces  écrits qui pourraient servir d'éléments à charge.

Maître Olivier Morice, avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi assistait à l’audition , pour lui   Monsieur de Villepin se trouve confronté à un conflit de loyauté : «Il est convaincu que certains agents [intermédiaires] ne servaient qu'à mettre en place un système de rétrocommissions pour financer des partis politiques soutenant le Premier ministre (Edouard Balladur) …, , à savoir qu'il sait. Il est capable de mettre des noms de personne. Mais il ne veut pas, de peur de mettre en difficulté son courant politique…»

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations complémentaires  très récentes concernant le « Secret Défense »
 Par ailleurs au sujet  de la procédure de déclassification des documents « Secret Défense » plusieurs personnalités politiques se sont exprimées en réclamant la déclassifications des documents,  en soulignant que les documents devraient être déclassifiés à la demande des juges, selon eux  la sécurité de l’Etat ne peut être invoquée pour refuser la déclassification des documents de l’Affaire Karachi.

L’avis des personnalités sur le Secret Défense :

Valéry Giscard d’Estaing

Mardi dans l’émission « Bibliothèque Médicis « : l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing  a donné son avis  en citant une liste des rétrocommissions  dans l’émission « Bibliothèque Médicis « :
"elle existe cette liste des rétrocommissions puisqu'on la protège avec le secret défense".
"Si elle n'existait pas, on n'aurait pas besoin de la protéger. Cela n'a rien à voir avec le secret défense", a ajouté l'ex chef de l'Etat, qui a affirmé ne pas savoir où était cette liste de rétrocommissions.
En effet  invité Mardi sur la chaine parlementaire Public Sénat dans le cadre de l’émission  poussiéreuse  « Bibliothèque de Médicis » pilotée  par  le pontifiant JP. Elkabach,  l’ancien président de la République, Valéry Giscard,  interrogé sur d'éventuelles rétrocommissions ayant accompagné la vente de sous-marins au Pakistan a affirmé qu'il "existait une liste des rétrocommissions" relative à la vente d'armes par la France au Pakistan.
Comme « on » lui demandait s'il savait si des rétrocommissions existaient, il a répondu:
"elle existe cette liste des rétrocommissions puisqu'on la protège avec le secret défense".
"Si elle n'existait pas, on n'aurait pas besoin de la protéger. Cela n'a rien à voir avec le secret défense", a ajouté l'ex chef de l'Etat, qui a affirmé ne pas savoir où était cette liste de rétrocommissions.
 La question qu'il faut poser, c'est: il (l'argent) revient pour qui et pour quelles raisons", a  précisé Monsieur  Giscard d'Estaing, avant d'expliquer: "la commission, c'est pour vendre, la rétrocommissions ce n'est pas pour vendre".
Les rétrocommissions, "c'est un scandale", selon Monsieur Giscard d’Estaing que d’autre part   l’opinion publique rejoint dans cette appréciation.
.ndlr : on peut remarquer que cette Emission qui se veut hautement  académique, culturelle, philosophique,  littéraire  voire  scientifique, s’autorise souvent  à un élargissement politique, notamment quand des polémiques secouent des personnalités d’Etat  et qu’il convient de les défendre.

Jean-Jacques Candelier,

Le  député communiste du Nord et membre de la mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi, a écrit au juge Trévidic pour dire qu'il se « tenait à sa disposition pour lui communiquer les différents PV » qu'il détient. Dans cette missive, il estime fallacieux l'argumentaire de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée, qui a invoqué le principe de séparation des pouvoirs pour refuser de remettre les documents.

Jean-Jacques Candelier, le député qui veut briser le secret de la ...

25 nov. 2010 ... Jeudi, le député communiste Jean-Jacques Candelier a indiqué à France Inter ... Karachi: Fillon refuse une perquisition · Le secret-défense, ...
www.lejdd.fr/.../Karachi-Un-depute-determine-a-transmettre-les-PV-de-la-mission-d-information-au-juge-236149/

Bernard Cazeneuve

 Député socialiste de la Manche
Pour débattre des derniers rebondissements de l'affaire Karachi, Roselyne Febvre a reçu  reçoit Bernard Cazeneuve, Député socialiste de la Manche et Rapporteur de la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi.

Voir la vidéo en cliquant sur le lien souligné ci-dessous :
Regardez la seconde partie de Politique avec Bernnard Cazeneuve.
===================================================================-------------------------------
D’autres personnalités se sont exprimées (ou affrontées) sur l’interprétation du Secret défense, et sur tous  aspects  en relation avec l’Affaire Karachi, dans les médias les articles commentent largement  ce sujet. Ci-dessous courte sélection d’articles pour mémoire :

·  Dailymotion - VGE sur Karachi : le secret défense injustifié - une ...

23 nov. 2010 ... Invité de Jean-Jacques Bourdin, Valéry Giscard d'Estaing s'est exprimé sur l'affaire de l'attentat de Karachi. Selon l'ancien président de ...
www.dailymotion.com/.../xfqqh0_vge-sur-karachi-le-secret-defense-injustifie_news - En cache

·  Karachi: la majorité au secours du secret défense - L'EXPRESS

23 nov. 2010 ... La majorité réagissait ce mardi au refus de François Fillon d'autoriser une perquisition dans les locaux de la DGSE, dans le cadre de ...
www.lexpress.fr/.../karachi-la-majorite-au-secours-du-secret-defense_939287.html - En cache

·  DROIT : AFFAIRE KARACHI - Secret-défense et déclassification, mode ...

23 nov. 2010 ... AFFAIRE KARACHI - Secret-défense et déclassification, mode d'emploi, retrouvez l'actualité Société sur Le Point.
www.lepoint.fr/.../affaire-karachi-secret-defense-et-declassification-mode-d-emploi-23-11-2010-1266029_23.php - En cache

·  Karachi se heurte au secret défense - Vidéo du journal televise ...

23 nov. 2010 ... Karachi se heurte au secret défense - Vidéo du journal televise : Le journal de 20h sur TF1. Dans ce JT : Dans l'affaire Karachi, ...
videos.tf1.fr/.../karachi-se-heurte-au-secret-defense-6161169.html - En cache

·  Secret Défense: Attentat de Karachi : cet étrange monsieur ...

25 juin 2009 ... L'affaire de l'attentat de Karachi du 8 mai 2002, au cours duquel 14 personnes dont 11 salariés de DCN ont été tués, a resurgi dans ...
secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/.../attentat-de-karachi-cet-étrange-monsieur-thévenet.html - En cache - Pages similaires

·  Karachi - Des enquêtes menacées par le secret-défense | France Soir

24 nov. 2010 ... Les magistrats censés éclairer ce nébuleux dossier font état de nombreuses obstructions. Certaines investigations pourraient en outre être ...
www.francesoir.fr/.../karachi-des-enquetes-menacees-par-le-secret-defense.59700 - En cache

·  Attentat de Karachi : la justice se heurte au secret-défense | RFI

22 nov. 2010 ... Attentat de Karachi : la justice se heurte au secret-défense. Le juge Renaud Van Ruymbeke. AFP. Par Franck Alexandre. L'attentat de Karachi ...
www.rfi.fr/.../20101122-attentat-karachi-justice-heurte-secret-defens

·  Karachi: Bernard Accoyer décide de maintenir le secret défense ...

10 nov. 2010 ... Les familles de victimes de l'attentat de Karachi ont porté plainte contre le président de l'Assemblée nationale, après qu'il a refusé de ...
www.parismatch.com/.../Karachi-Bernard-Accoyer-decide-de-maintenir-le-secret-defense-224690/ - En cache

==================================================================================


Terminons par une revue de presse faisant état des derniers rebondissements de l’Affaire Karachi, déclarations, interventions, polémiques …

·  Au-dessus de tout soupçon


Bien Public - Il y a 6 heures
... nouvel épisode au feuilleton Karachi. D'une voix amère, Nicolas Sarkozy a rappelé qu'il n'était pas le trésorier de campagne d'Edouard Balladur en 1995. ...
· 

Point de vue. Sarkozy en première ligne


Le Télégramme - Il y a 2 heures
Tout en accolant à Nicolas Sarkozy l'image d'un «président des riches» qu'on lui ... L'affaire de Karachi est beaucoup plus grave parce qu'il ya eu mort ...

· 

Karachi - Magali Drouet - Interview...


Le Post (Blog) - Il y a 52 minutes
Une expression qui montre à quel point la déclaration de Sarkozy a été choquante et ... On pourra noter que Sarkozy ne voulait pas recevoir les familles. ...
· 

Karachi : de nouvelles entraves aux enquêtes


l'Humanité - Il y a 1 jour
... d'armes et les liens éventuels avec l'attentat de Karachi, en 2002. ... Sociétés qui avaient reçu l'imprimatur du ministre de l'époque, Nicolas Sarkozy. ...





Aucun commentaire: