Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 novembre 2010

Christine Lagarde nous assure une révolution à 360°

Éditorial de lucienne magalie pons

Madame Christine Lagarde a accordé un entretien à France Info, elle explique que le nouveau Gouvernement (ndlr Fillon 3) est tout à fait révolutionnaire « le principe de la révolution …. c’est que vous faites un tour complet à 360° .... », a-t-elle déclaré

Vu sous cet angle mathématique c’est juste, mais vu sous l’angle de la pratique politique cela voudrait dire que le que le Fillon 3 revient au point de départ du Fillon 2, ce qui démontre c’est faux puisque le Fillon 3 s’est purgé du Radical Borloo, du centriste Morin, et des icones de la diversité Rama Yade et Fadela Amara et fait une croix sur « l’ouverture de gauche » pour ne signaler que l’essentiel de ces changements.

Peut-on pour autant dire que le nouveau Gouvernement est « tout à fait révolutionnaire » ? Certainement pas, le Fillon 3 retourne vers le passé en resserrant l’équipe ministérielle à droite par des Ministres majoritairement UMP, pour ne pas dire tous, dont certains revendiquent des racines RPR fortement ancrées dans l’UMP, pour ne citer que deux exemples Michèle Alliot Marie et Alain Juppé.

Par la suite Madame Christine Lagarde explique qu’il leur faudra « se concentrer sur la solidité et le professionnalisme et qu’il n’y a pas de place pour l’improvision en sortie de crise….. se concentrer sur les objectifs collectifs …. l’emploi, la sécurité, la sécurité qui sont

es grands défits qui se posent à chacun au quotidien » …

Le programme paraît solide, mais à noter que tantôt dans un discours selon le thème qu’ils développent les Ministres affirment que nous sommes « toujours dans la crise » et que tantôt ils affirment que nous sommes en « sortie de crise » sans doute inspirés par l’effet d’un tour « révolutionnaire » de 360° à gauche dans le sens sinistre ou au contraire sous l’effet d’un tour à 360° à droite dans le sens optimiste. Tout est dans le langage finalement tourner dans le sens sinistre ou dans le sens optimiste c’est en fait valser avec les mots !

Encore une autre remarque Madame Lagarde insiste sur la solidité et le professionnalisme en soulignant qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation .Or jusqu’à présent la politique du Chef de l’Etat et du Gouvernement entraîné par son impulsion s’est livré à des improvisations diverses, des allers et retours d’intention politique, des débats improvisés, des projets évoqués ensuite abandonnés, bref une large place a été faite à l’improvisation en privilégiant l’impact spectaculaire au détriment de la solidité et du professionnalisme .

En ce sens et si le Gouvernement Fillon 3 se concentre comme le promet Madame Larde sur la solidité et le professionnalisme » ce serait effectivement un début de révolution, Fillon 3 selon Monsieur Fillon lui-même fonctionnera dans la continuité, donc on n’est pas sorti de l’auberge.

En fait le discours de Madame Christine Lagarde est essentielle un discours de promotion politique (pour ne pas dire de propagande), cependant appelé à commenter un extrait des critiques de Martine Aubry qui avait déclaré : « Le président à reconduit les mêmes pour conduire la même politique … pendant 6 mois la France n’a pas été gouvernés, les ministres étaient plus intéressés par leur avenir que par l’avenir de la France …. » Madame Lagarde

A taxé les propos de Martine Aubry de

Passons !

Pour en revenir à une ébauche de programme en ce qui la concerne directement tout en rappelant qu’elle avait déjà modifié profondément le crédit à la consommation , fait avancer la question de réglementation financière , lancé avec Baroin un budget totalement nouveau de restauration de la finance publique, Madame Lagarde a énoncé ses priorités , notamment retravaillé toutes les questions fiscales pour réaliser des convergences avec l’Allemagne , et là sans doute par défaut d’un concentration qu’elle célèbre d’autre part, elle a commis un lapsus regrettable en affirmant « Pour réaliser des convergences avec l’Allemagne , nos deux pays sont les deux puissances Allemandes … » au lieu de dire comme on peut le comprendre « nos deux pays sont les deux puissances de l’UE … voilà ce que c’est de manquer de concentration quand on récite un discours !

Je vous invite à faire une vraie révolution à 360° à droite ou à gauche selon vos propres inspirations, en regardant la vidéo à moins que vous préfériez rester au centre où réside selon mon raisonnement mathématique la force centrifuge actuellement en train de se remettre en mouvement sous l’impulsion du Radical Borloo et du Centriste Morin qui tienne la manivelle d’une nouvelle opposition qui se promet de mettre à mal le parti majoritaire UMP présidentielle en faisant péter le moteur, imaginons un seul instant que les radicaux rendent leur cartes UMP, que les Centristes fassent de même, que des UMP déçus ou dissidents les rejoignent, ce serait un handicap qui grèverait lourdement les espoirs d’un candidat présidentiel d’être élu en 2012.

En attendant la Roue du Destin* tourne en toute indépendance et c’est elle qui en définitive imposera sa loi inéluctable. (*Ne pas confondre avec la Roue de la Fortune).

Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous



Christine Lagarde, France-Info, 15-11-2010
envoyé par FranceInfo. - L'info video en direct.

Aucun commentaire: